# 🌐 UPlanet. Ouverture des inscriptions

**URL:** https://forum.duniter.org/t/uplanet-ouverture-des-inscriptions/12114
**Category:** R&D
**Tags:** social, p2p, ipfs, blockchain
**Created:** [24 March 2024 17:11 UTC](https://forum.duniter.org/t/uplanet-ouverture-des-inscriptions/12114 "2024-03-24T17:11:25Z")
**Posts on this page:** 1
**Showing post:** 4

<div class="post-metadata">

### Author: ![Frederic\_Renault](https://forum.duniter.org/user_avatar/forum.duniter.org/frederic_renault/32/3778_2.png) [@Frederic\_Renault](https://forum.duniter.org/u/Frederic_Renault)
#### Post date: [19 April 2024 19:24 UTC](https://forum.duniter.org/t/uplanet-ouverture-des-inscriptions/12114/4 "2024-04-19T19:24:19Z")

</div>

> [@Les datapods partent en prod](https://forum.duniter.org/t/les-datapods-partent-en-prod/12184/7):
>
> @Frederic_Renault aurais-tu des conseils à nous donner à ce niveau là ? 🙂

@poka  
Oh oui, je crois… Je manipule des essaims IPFS et, les ai mis dans plein de situations (y compris coupure IP) pour en observe le maillage pair à pair et la stabilité depuis quelques temps 🕚… C’est fascinant 🕸 adresser le contenu au travers de clefs ou de programmes.

> [@globe\_with\_meridians UPlanet. Ouverture des inscriptions](https://forum.duniter.org/t/uplanet-ouverture-des-inscriptions/12114):
>
> La blockch…

Pour s’installer et émettre depuis l’IPFS public ce n’est pas facile.  
Il faut débord émettre selon un protocole sur le “nodeid” pour pouvoir se trouver. Mais sans utilisateur, les données ne sont pas bien répliquée, et je voulais pas passer à “ipfs-cluster”.  
Alors, pour mettre de la cohérence, j’ai fini par créer UPlanet, une blockchain de clefs géolocalisées auxquelles rattacher les données d’autres clefs (“TW”)  
Les données de chaque “player” sont stockées dans Tiddlywiki.  
Ca permet une visualisation des données par l’utilisateur (ou non si c’est chiffré) et donne un accès API via “nodejs”.

Ces clefs geolocalisée permettent de maintenir les données de l’essaim synchronisées, elles sont brassées toutes les heures pour garder leur fraîcheur, et dérivées chaque jour par rapport au secret que partagent les nœuds de l’essaim.  
L’essaim “zero” n’en a pas, ce sont les version “ipfs privé” qui en auront et chiffrent leurs transmissions avec la swarm.key correspondante.

Je suis en train de terminer de coder l’activation automatique de sous-essaims privés. Cela aura lieu lorsque 6 stations partagent le même tiddler ayant comme tag “ForkUPlanetZERO”…

> [@Les datapods partent en prod](https://forum.duniter.org/t/les-datapods-partent-en-prod/12184/7):
>
> Il faut qu’on corrige ça, soit en passant sur un réseau IPFS privé (radical), soit en gérant mieux les peers en whitelist.

Effectivement, dès que les stations partagent la même swarm.key ça accélère à mort 😉 Je serai ravi qu’on active ce mode ensemble en partageant le “voeu” (clef dérivée) “[ForkUPlanetZERO](https://ipfs.copylaradio.com/ipns/k51qzi5uqu5dgc8s5cxu9qxnq8zh2eckrdxz54mhhll6a7c1vmpqexpc3unfkt#1STPRIVATESWARM)” dans le TW de nos Stations… Ca permettra de tester le code à plusieurs…

Techniquement. on scrute nos TW. On s’envoie mutuellement le lien ipfs en commentaire dans une micro transaction G1 qui contient le fichier swarm.key chiffré avec la clef destinataire et encodé en base16 (à moins que ça tienne direct, je ne me souviens plus de la limite exacte de caractères du commentaire).

> [@Les datapods partent en prod](https://forum.duniter.org/t/les-datapods-partent-en-prod/12184/4):
>
> reste plus qu’à indexer les pages, messages, les abonnements, les groupes, etc. Et les annonces gchange :).

Cette procédure est déjà incorporée dans Astroport.ONE a différents endroits… Je n’ai pas osé activer l’import vers TW pour le moment, mais c’est très simple à ajouter 😉

- [Astroport.ONE/gchange\_get\_50km\_around\_LAT\_LON\_ads.sh at master - Astroport.ONE - P2Git](https://git.p2p.legal/STI/Astroport.ONE/src/branch/master/tools/gchange_get_50km_around_LAT_LON_ads.sh)
- [Astroport.ONE/GetGCAttributesFromG1PUB.sh at master - Astroport.ONE - P2Git](https://git.p2p.legal/STI/Astroport.ONE/src/branch/master/tools/GetGCAttributesFromG1PUB.sh)

Ca active la “diffusion proche” des informations (entre échangeurs d’étoiles)… mais ne recopie pas les profils…

- [Astroport.ONE/Connect\_PLAYER\_To\_Gchange.sh at master - Astroport.ONE - P2Git](https://git.p2p.legal/STI/Astroport.ONE/src/branch/master/tools/Connect_PLAYER_To_Gchange.sh)

* * *

Voici mon TW…

[https://ipfs.copylaradio.com/ipns/k51qzi5uqu5dgc8s5cxu9qxnq8zh2eckrdxz54mhhll6a7c1vmpqexpc3unfkt](https://ipfs.copylaradio.com/ipns/k51qzi5uqu5dgc8s5cxu9qxnq8zh2eckrdxz54mhhll6a7c1vmpqexpc3unfkt)

Lorsque j’y importe un tiddler, cela ajoute mon email dans les tags.  
Puis chaque soir, [Astroport.ONE/G1PalPay.sh at master - Astroport.ONE - P2Git](https://git.p2p.legal/STI/Astroport.ONE/src/branch/master/RUNTIME/G1PalPay.sh) effectue des contrôles et envoi 1 G1 à tous les email signataires.

Il y a encore pas mal de trucs qu’on peut faire en mixant IPFS et la G1 (et n’importe quelle “blockchain ticket de caisse”).

Ensuite, je voudrai proposer un service de “transcription de vidéo” à la demande pour l’ajouter comme programme à ‘ASTROBOT’ (l’équivalent de ce qu’ils appellent “smart contract” que crois). Il y a déjà celui qui copie les liens youtube trouvé dans un tiddler, celui qui mets en vidéo à la demande vos films Kodi, celui qui surveille nos transactions pour en extraire les vues circulaires (que j’appelle “Ŋ1/Ŋ2”) est encore à améliorer…

Enfin premier qui vous accueille envoi des “[ZINE](https://en.wikibooks.org/wiki/Zine_Making/Putting_pages_together)” (feuille A4 à transformer en livret) et [reste à programmer](https://git.p2p.legal/STI/Astroport.ONE/src/branch/master/templates/UPlanetZINE)…

Essayez… [https://qo-op.com](https://qo-op.com)  
redirige vers une station bootstrap de “l’essaim de dev” [ipfs.copylaradio.com](http://ipfs.copylaradio.com) ([ipfs.libra.copylaradio.com](http://ipfs.libra.copylaradio.com) plus exactement), on peut en ajouter plusieurs et les mettre en load balancing… Mais pour rester purement décentralisé, il vaut mieux l’utiliser en localhost

- [astroport.copylaradio.com](http://astroport.copylaradio.com) ( [http://astroport.localhost:1234](http://astroport.localhost:1234) ) donne accès à l’'API et à l’admin (il faut scanner le QRCode “AstroID” de son MULTIPASS reçu à l’inscription)

- [astroport.copylaradio.com/12345](http://astroport.copylaradio.com/12345) ( [http://astroport.localhost:12345](http://astroport.localhost:12345) ) founit l’état du noeud et celui de son essaim

- [ipfs.copylaradio.com](http://ipfs.copylaradio.com) ( [http://ipfs.localhost:8080](http://ipfs.localhost:8080) ) fait le reste

Donc, oui, le passage à IPFS est prévu, et entamé.  
Manque qu’à ajouter `gcli` à `jaklis` pour se raccorder à la v2s  
et étendre l’API python fastapi pour fournir les index souhaités par les clients.

Je sais que je ne passe pas souvent aux réunions…  
On se fait une visio pour causer de tout ça quand vous voulez @poka @hugo @kimamila, … 😉

> toutes les blockchains se heurtent (ou se heurteront) à la “[fragmentation](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_CAP)” (y compris les plus connues), avec les clefs supplémentaires introduites sur UPlanet ce n’est plus un problème

---

_[View the full topic](https://forum.duniter.org/t/uplanet-ouverture-des-inscriptions/12114)._
