Valeur du G1 par rapport à une monnaie dette?

“Pourquoi ne pas rémunérer le dividende? De manière a si quelqu’un veut du G1, il obtient en contribuant financièrement.” t’entends quoi quant tu dit “en contribuant financièrement” ?

Duniter pourrait ouvrir un bourse qui permettrait aux gens non certifies d’avoir acces au G1. L’argent recolte vous servirait dans la gestion de l’organisme duniter.org (devellopement, etc). Cela veut dire que les peres membres duniter redonnent en partie ou completement les dividendes au moins dans un premier temps pour favoriser l’adoption. Les certifications seront plus faciles quand des gens proches se retrouveront. Non je suis a l’ouest ?

Si tu veux, demain, parce qu’aujourd’hui je n’ai plus de G1, je te propose de t’échanger 10 G1 contre 20€.
Si tu acceptes, tu auras toi même participé a établir un premier taux de change de la monnaie G1. Demain, pour toi et moi (et seulement nous deux), 10 G1 vaudront au moins 20€.
Si tu refuses aussi d’ailleurs tu participeras a établir un premier taux de change de la monnaie G1. Demain, pour toi, et seulement pour toi cette fois, 10 G1 auront une valeur inférieure à 20€.

3 Likes

Non. Une “bourse” n’est pas nécessaire pour obtenir des Gems (G1)… Cela signifierait l’échange de gems pour des euros ce qui ne permet pas à la monnaie de prendre de la valeur.
Pour cela il faut l’utiliser et non pas la “vendre en bourse”…

J’ai l’impression de louper ou de ne pas comprendre un truc…
A l’heure actuelle vous etes 59 membres. Tous avez le dividende donc pour vous pas de probleme vous pouvez echanger vous etes couvert par la TRM.
Demain Madame Michu veut me vendre du fromage local le Langres si je ne suis pas certifier je ne suis pas sous la TRM et donc pas de dividende. Comment j’ai mon fromage de Langres? J’attends d’etre certifié soit localement soit a un de vos evenements? Je trouve que cela peut etre un frein a l’adoption. Mais je raisonne peut etre mal… c’est pas facile

Il n’est pas nécessaire d’être membre pour déjà utiliser la monnaie. Il suffit qu’un ou plusieurs membres décident d’échanger leurs DU contre des valeurs produites par les non-membres. Cela s’appelle l’offre et la demande…

Quelle drôle d’idée!! GNU-Linux n’a pas remplacé Windows.
De même qu’il existe en parallèle l’euro, le dollar, le yen etc., une monnaie libre peut coexister avec des monnaies non-libres… :slight_smile:

3 Likes

Elle pourrait le devenir :wink:

Je suis d’accord avec toi. Sur ce point ça marche.
Mais tous n’ont pas un bien produit. Je vois et comprends la maniere que tu vois les choses. Moi je produis des services y a pas de problemes et ceux qu’il veulent juste utiliser la monnaie tu les encourage fortement a vendre des trucs pour avoir de la monnaie au début?

A toi d’estimer avec le vendeur la valeur de ce que vous voulez échanger.
Pour info, personnellement (point de vue relatif) je me suis donné un "repère mouvant" de la parité qui me convient entre euro et gem.

Par ailleurs, j’ai commencé à rémunérer les développeurs et les “calculateurs”(noeuds).
Comme pour la parité euro/gem j’ai évalué temporairement mes versements que je réévaluerais régulièrement par la suite…
Quand la monnaie sera utilisée de plus en plus par un nombre grandissant d’utilisateurs, sa valeur aura “tendance” à augmenter…

Flux et relativité, concepts incontournables pour une monnaie libre, prennent tous leurs sens ici et maintenant.

Passer de la théorie à la pratique, il n’y a rien de mieux pour apprendre :wink:
De même, jouer à Géconomicus et réaliser le module galilée, sont deux activités tout à fait pertinentes pour avancer dans la compréhension…

1 Like

Je commencerais par encourager à maitriser les concepts de base de cette monnaie.
Comprendre le choix de ce mode de production monétaire est primordial pour ensuite l’utiliser correctement.

Une personne qui envisage de calquer l’usage d’une monnaie libre sur celui de la monnaie classique ou du bitcoin, obtiendra probablement un résultat moins efficient qu’en utilisant l’Euro ou une crypto-monnaie par minage.

Ainsi on peut prédire que confier un couteau à une poule donnera des résultats peu concluants, médiocres voir inexistants.
À l’inverse, confier un couteau à un homme avisé, pourrait créer une dynamique incitant la poule à courrir plus vite qu’à l’acoutumée. Ca ne démontre pas grand chose d’autre que l’humain contrairement à la poule connait un usage à l’outil, mais au moins ca produit un résultat observable.

Ce blog donne un bon fil conducteur pour découvrir ce que représente et permet la monnaie libre, quand à cette exellente vidéo, elle explique assez bien les concepts.
Malheureusement en aucun cas ces deux seuls liens ne te permettrons d’appréhender la totalité de la richesse de la TRM.

Edit: j’abonde dans le sens de mamygeek quand à l’intérêt de jouer à Ğéconomicus et réaliser le module gallilée (qui je l’avoue, je n’ais pas encore terminé)

1 Like

Pourquoi est-ce que deux pizzas valaient 10.000 bitcoins en 2010 et maintenant 0.01 bitcoin? Parce que des humains en ont décidé ainsi, par compromis entre eux, à un premier instant, puis à un deuxième et ainsi de suite. La première « valeur » d’un Ğ par rapport à tout autre « valeur échangeable » sera celle que les premiers échanges en feront. Cela ne fixera rien, même s’il faut bien avoir en tête l’effet dit d’« ancrage » qui dit en gros qu’on a psychologiquement tendance à suivre les prix déjà fixés sans les remettre en cause drastiquement. Pour l’instant, il y a par exemple cette tentative d’échange qui fait une proposition de prix de la bière en Ğ. :slight_smile: Qui oserait à partir de là proposer une bière à 1 DU? :slight_smile: Tout est relatif.

1 Like

Ca c’est la question dans les “Top 5 des Frequently Ask Questions” de la monnaie libre vs monnaie dette, non?

Evaluation tout à fait personnelle :

Partant de la shématisation d’une journée de vie (24 heures) :

  • Sommeil : 8 heures
  • Alimentation : 2 heures
  • Détente, loisirs : 4heures
  • Travail (Manuel ou/et intellectuel) : 10 heures (potentiel, effectif ou pas, reconnu ou pas, rémunéré ou pas,…)
    -Dividende Universel : 1 DU Ğ

Donc je prends l’équivalence : 10 heures de W (travail) <=> 1 DU Ğ

Aujourd’hui 1 DU Ğ = 10 Ğ
donc aujourd’hui j’évalue : 1heure de W = 1 Ğ (0,1 DU Ğ)

Et en monnaie dette, j’évalue 1 heure de service que je produis à 10€
donc je prends 10€ ou 1Ğ de l’heure.

Oui mais ça c’est sans tenir compte des frais de déplacement, de l’amortissement de mes outils, de ce temps qui ne sera pas investi à d’autres priorités (famille, amis, loisirs, …) et aussi du fait que je suis très demandé pour ma grande expertise (ah, ah,…) donc je vais être beaucoup plus cher qu’évoqué ci-dessus (au moins 2 ou 3Ğ /heure).
Mais si mes fans me boudent, je ferai un prix canon à 0,05 DUĞ /heure ! :slight_smile:

Donc en résumé c’est vraiment variable, relatif, au feeling!

Ma base de référence sera donc : 0,1 DUĞ (1 Ğ) ou 10€
(en plus là ça me fait un super revenu d’existence : 30 DUĞ/mois supposés équivaloir à 301010=30000€!)

la moyenne pour chaque humain en zone euro est de: M/N = 76 240 €
pour G1 la moyenne (en monnaie pleine) quelque soit le nombre de membres, est de 1/c * 182,625 = 3 742 Du

donc celons cette vision on aurais plutôt: 76 240 / 3742 => 1 Du (Ğ1) = 20€

mais la monnaie n’a de la valeur seulement pour ceux qui considèrent qu’elle en a une.

4 Likes

Et encore, la valeur humaine ne s’exprime t’elle que dans son travail?

Le sommeil de ma belle mère est une valeur inestimable de repos pour moi.
L’alimentation en plus de la valeur gustative génère de la valeur énergétique et conviviale
Le loisir est une valeur créée pour soi même et sa famille.
La détente est la situation ou se font le plus de découvertes (c’est à se demander s’il ne faut pas inciter les chercheurs à faire la sieste plutôt qu’à chercher)
Le travail quand il est ressenti comme contraint, est celui ou de plus en plus de gens se sentent dévalorisés. Heureusement il existe encore du travail exaltant et socialement utile qui est valeur pour soi et sa communauté.

Je ne suis donc pas sur qu’il soit pertinent de réduire la valeur du DU journalier au seul temps de travail fourni.

4 Likes

Je pensais aussi utiliser 1DUğ1 = 20€ comme base de départ au restaurant.
Comme il faut bien commencer quelque part…

2 Likes

Sauf qu’aujourd’hui ce n’est pas du tout le cas donc on ne peut pas se baser là-dessus pour définir un prix aujourd’hui. Et que demain il y aura peut-être de nouveaux membres, qui vont peut-être chambouler l’équilibre. Acceptez-le, tout cela est glissant, fluide, et varie au gré des réalités et des perceptions de chacun à chaque instant t. On paiera peut-être notre première bière 0.01Ğ la chope et 10Ğ dans quelques temps, et c’est parfaitement normal. De mon point de vue, tout calcul basé sur l’€, le « travail » tel qu’on l’entend aujourd’hui dans la monnaie-dette, est un fourvoiement et introduit une « rigidité » qui n’a pas lieu d’être.

6 Likes

Tout à fait d’accord avec toi et les autres remarques. Je voyais le temps de travail comme un temps d’éveil, où on travaille pour soi (sa progression personnelle) et pour les autres (aide à la progression de tous ou quelques uns), un temps où on est en mesure d’échanger avec les autres et soi-même. Mais c’est vrai que manger, dormir et s’amuser c’est créatif, c’est énergivore, c’est du travail :slight_smile:
Donc à la personne X au temps t pour la transaction T je dirai : 1DUğ1 = 24*10 €
Mais à l’instant t+ε je dirais à la personne Y pour la transaction T’ : 1DUğ1 = 20 €
Et encore plus tard dans le temps, je dirai à la personne Z pour la transaction T", 1DUğ1 = n € (n sera une valeur utilisée par un nombre important d’utilisateurs de la monnaie ğ1.

1 Like

Petite question à la cantonade, depuis le lancement de Ğ1, combien d’entre-vous sont allés voir les transactions effectuées par d’autres pour avoir une idée de ce que les autres donnaient avant d’effectuer une transaction vous-même?

perso j’ai vu passé quelques montant mais je ne me suis pas basé sur cette indication pour mes transactions.