Validation des blocs (théorie)

En fait, au tout début de Duniter (le nom était uCoin à ce moment), j’utilisais un système de votes. En ouvrant l’historique Git, tu trouveras des références au document Amendement par exemple.

Mais je me suis rapidement réorienté vers ce que faisait Bitcoin avec la PoW. Dans un de mes 1ers sujets sur ce forum, je faisais mon analyse de l’utilité de la blockchain Bitcoin. Il en ressort notamment que la PoW est un excellent mécanisme de synchronisation des noeuds, au sens réseau du terme. La PoW a comme effet d’avoir des noeuds qui s’attendent, jusqu’à ce que l’un d’eux finisse par parler, ceci dans un ordre aléatoire.

La difficulté personnalisée n’est pas nécessaire, toutefois vu que l’on dispose d’une toile de membres quasi uniques, cela nous donne un bon levier pour garder une empreinte énergétique faible pour notre PoW.

Bien sûr on peut aussi imaginer d’autres façon de faire, comme le système à votes. Mais tu as toujours la problématique de synchronisation, puisque pour voter identiquement, les noeud doivent avoir les mêmes données. Et alors on voit que la synchro est un élément plus profond encore que le contenu voté, et donc que le vote lui-même.

1 Like