Vente boitier Raspberry PI Ğ1

Je suis ouvert, je regarde ça dans la semaine.

Pourquoi ne pas les vendre lors des prochaines RML, où nous (je) serions ravis que tu présentes ton excellent travail ?!
Moi je suis preneur (du boitier + contenu !) ! Ton prix sera le mien.
Tu fais la formation qui va avec ?

EDIT: où bien lors de la vente aux enchères des RML :wink: ca règle le problème du prix et du nombre à imprimer.

Pour information, voici les estimations des prix de revient du système:
Pour le contenu, il y en a pour environ 130 .
Pour le boîtier, environ 50 Ğ1 si tout en Ğ1 (mais je ne ferais pas plus de 3 boitiers/mois pour l’instant). En mixte : 30 Ğ1 + 15 autocensure.

@Nartagnan propose déjà des services d’impression 3D du côté de lyon, vous pourriez vous partagez le boulôt si vous vous mettez d’accord ! (pour le moment il est pas dispo, mais à partir de ce week end ça devrait le faire :slightly_smiling_face:

2 Likes

13 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Frais de port et Ğ1

Je ferai une autre annonce pour la fourniture de boitier imprimé. Je laisse la liberté (je n’impose rien!) à l’acheteur s’il veut imprimer lui-même le boîtier ou s’il veut un produit fini.

chouette transaction ^^

reste plus qu’à voir arriver l’imprimante \o/

2 Likes

Je ne sais pas encore si je proposerai un boitier imprimé ou non.

C’est fait!, j’ai mis une annonce.

Salut Stéphane, belle contribution!
J’ai une question sur le boîtier en terme de chauffe: d’expérience, un raspberry qui calcule (pas comme en ce moment :stuck_out_tongue: ) se met assez vite à chauffer et à dépasser les températures recommandées (75 degrés, si je me rappelle bien). Du coup, j’ai ajouté sur les miens un petit ventilo (genre 9mm), posé directement sur le boîtier ouvert et branché directement sur le +5V. Bon vu que les ventilos que j’avais en stock sont du 12v, ça tourne pas vite! Mais c’est largement suffisant pour brasser un peu d’air autour et éviter que ça se mette à chauffer autour du proc (sur lequel j’ai collé un radiateur pas cher), ça gagne quelques degrés.
Bref, comme ton boîtier est fermé, est-ce que ça ne risque pas de surchauffer un peu à l’intérieur, surtout avec les températures d’été? Tu les as « poussés » un peu? Sinon, il suffirait de rajouter une place pour un ventilo sur le boîtier, juste une suggestion. :wink:

Salut jytou,
Merci.
Il y a deux aérations sur le coté pour que l’air passe. L’air passe également via l’ouverture de l’écran et via le sigle Ğ1.
Je n’ai jamais eu de Raspberry Pi dépassant les 75°C.
https://forum.duniter.org/uploads/default/original/2X/e/e826e19108bf474d584ba86c9893e393cf59a551.png
Pour le ventilateur, j’ai fait un petit montage : www.jouin.xyz, onglet électronique.
Si nécessaire, j’ajouterai une ouverture pour fixer un ventilateur.

Pour information, en nœud miroir, avec un ventilateur tournant à 75%, le processeur est à 49,8°C

1 Like

Comme cela n’était pas pratique d’avoir le boitier sur le dos pour regarder l’écran, j’ai ajouté un pied (c’est une option):


C’est très pratique pour mettre le nœud sur un bureau.

Par contre, cette option a nécessité de modifier légèrement une partie du boîtier.
Je suis en cours de validation de cette option.

Pour ceux à qui j’ai vendu les fichiers .stl, je leur fournirai le nouveau fichier case_bottom s’ils le demandent.

3 Likes

Sur Lyon avec les chaleurs ces derniers jours, même avec le radiateur et le ventilo, le mien montait déjà à plus de 80 degrés en étant à 100% de CPU. Ça commence à faire vraiment trop chaud. Bon, là on a perdu 15 degrés en une journée, ça devrait revenir à des températures acceptables… :wink:

Ce n’ai pas très bon de monter à ces températures, cela fait vieillir prématurément les composants car je doute que les Raspberry Pi soient assemblés de composants autre que ceux de la gamme standard (0°C/+70°C) pour des problèmes de cout de production.
Peut-être que ton ventilateur est trop “faible” pour refroidir le CPU.

Je peux étudier l’ajout d’un ventilateur qui serai directement fixé au boîtier imprimé. La seul place disponible, sans grossir le boitier, serait de le mettre sur la face avant mais ça sera moins joli…

Le mieux est de prendre un ventilateur 5V qui tu branches sur une entrée PWM du Raspberry Pi via quelques composants et que tu commandes sa vitesse en fonction de la température du CPU:


Voici un exemple de bash pour le contrôle de la vitesse en fonction de la température:

#!/bin/bash
‹ /usr/local/bin/gpio mode 1 pwm’
c=2048
t= ›/bin/cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp‘
s=$(expr $c * $t / 100000)
'/usr/local/bin/gpio pwm 1 $s’

Exactement, normalement ça monte rarement au-dessus de 70, mais là avec la chaleur… bref j’ai justement arrêté l’engin qui est simple miroir en attendant mieux. Et comme ça chauffe « en plein air » (parce que là il est carrément à l’air libre), je me faisais du souci de ce qui pourrait arriver à l’intérieur d’un boîtier sans ventilo.
Pour le montage, j’ai juste eu la flemme, et j’ai mis direct sur le +5V sans me casser la tête. J’ai pourtant tout sous la main, mais c’est juste une question de temps et de priorités. :wink:
Merci pour toutes les indications, ça me raccourcira le temps à monter tout ça le jour où je décide de m’y mettre. :slight_smile:

De tout façon, pour l’instant il y a le bogue du CPU à 100% sur Raspberry Pi quand on crée de la monnaie avec Duniter.

1 Like

9 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Goodies Ğ1 à imprimer

Je prends :slight_smile: Tu as mis ton annonce sur gannonces ou gchange?

Je l’ai mis sur gchange mais l’inflation est passé par la… :hushed:

4 Likes