Version 0.60.0 | Protocole final

Fin des développements initiaux

La version 0.60.0 est désormais disponible au téléchargement ! Il s’agit là d’une version majeure reposant sur le protocole 0.6 de Duniter. Sauf surprise, cette version sera la dernière de la lignée des 0.x, c’est-à-dire les versions de développement du protocole.

Cette version déclenchera le passage au protocole 0.6 demain après-midi 06/12/2016 14h00 BCT¹.

¹ : BlockChain Time, ou temps blockchain.

Nous nous orientons donc désormais vers la pré-production : dans un 1er temps nous validerons cette version sur TestNet pour vérifier son bon fonctionnement.

>> Merci donc de mettre à jour votre nœud en 0.6 sur TestNet pour vérifier cette version. <<

Puis dans un 2ème temps (courant Décembre) nous créerons une nouvelle monnaie de test nommée GTest, qui ouvrira la porte au protocole en version 1.0.

Protocole en version 1.0

La version 1.0 du protocole sera l’occasion de retirer tous les reliquats de code qui traitent d’anciennes version du protocole devenues obsolètes, ceci afin d’avoir un code parfaitement propre et entièrement exécuté.

A cette occasion, l’ensemble des documents du protocole passeront en version 10 pour être en phase avec la numérotation du protocole, sans empiéter sur la numérotation précédente (1 … 5) déjà présente dans les clients Sakia/Cesium/Silkaj.

Cette version du protocole ne reconnaîtra donc plus d’anciennes blockchains telles TestNet. Pour poursuivre ces blockchains, il faudra utiliser Duniter v0.60, que par ailleurs nous ne maintiendrons plus une fois passés en version 1.0.

Duniter en version 1.0

Il reste plusieurs travaux importants à réaliser sur Duniter pour espérer l’estampiller 1.0, notamment :

  • externaliser la partie UI, qui relève d’un module à part entière et pollue le code actuel
  • clarifier le code : factoriser les parties qui peuvent l’être, et les modulariser pour devenir les plus étanches possible
  • retirer le code mort, relatif aux anciennes versions du protocole
  • couvrir entièrement le code par des tests (nous sommes à 85% aujourd’hui)

Tout ceci se fera durant la période de la monnaie GTest.

La monnaie GTest

Cette monnaie a pour but d’être notre premier cobaye pour Duniter 1.0. Il s’agira d’une version miniature d’une monnaie de production, donc avec des paramètres réduits en comparaison, mais qui s’en éloignent moins que TestNet.

A priori, ses valeurs principales seront :

  • c = 3,5714% / jour (formule du dividende DU(t+1) = DU(t) + c² M/N)
  • stock de certifications : 150
  • nombre de certifications requises pour entrer : 3
  • distance maximale entre membres : 5
  • 1 certification / jour maximum
  • durée de vie d’une certification : 150 jours
  • durée de vie d’une adhésion : 3 mois

Nous espérons lancer cette monnaie courant Décembre 2016. Les inscriptions à cette monnaie se feront sur le même mode que TestNet, c’est-à-dire via le forum.

Mettre à jour sa version

8 Likes

Petite mise à jour de Sakia en Sakia 0.20.12 pour :

  • Permettre aux utilisateurs d’utiliser des clés plus forte (Configuration des Scrypt Params)

  • Le mode « Simple » correspond à la valeur utilisée pour tout vos comptes jusqu’à aujourd’hui.

  • L’échelle Simple/Secure/Hardest/Extreme est complètement arbitraire et ne repose sur rien d’autre que les temps de génération constatés sur mon PC portable (je n’ai pas trouvé grand chose d’autre…). Plus la valeur des paramères est haute, plus le temps de génération d’une signature sera lent.

  • N correspond au nombre de tour de boucles

  • r correspond à la consommation de ram

  • p correspond à la consommation cpu

  • Correction d’un bug critique empéchant de publier son identité (mauvais calcul d’un blockUID)

  • Correction d’un bug dans l’affichage relatif à sommes nul

  • Ajout de la traduction cz_CZ

Attention : Cesium ne supporte pas d’autre clé que le mode « Simple » de Sakia pour le moment !

4 Likes

Alors là je dis Oui ! Sakia est désormais sur la route de la prod !

Pareil pour Duniter, toutefois je vais rapidement permettre la saisie des paramètres Nrp également.

Passage en 0.6 réalisé avec succès ! :champagne: :fireworks: :smiley:

Conséquence immédiate : la blockchain va ralentir, la difficulté devenant trop grande avec le tiers de calculateurs exclus.

Mais tout va repasser à la normale d’ici la soirée.

En attendant, vous pourrez observer les écarts se résorber sur http://remuniter.cgeek.fr !

4 Likes

OK, il y a 4 nœuds qui ne suivent plus. Cela n’a rien à voir avec le passage en 0.6, mais une transaction pour fêter cet événement a révélé des données incorrectes dans les nœuds de @vincentux, @Pafzedog, @gpsqueeek et @inso.

Vous aurez besoin de resynchroniser de zéro votre nœud pour raccrocher le wagon.

Désolé pour cela, je suis le 1er embêté par ces opérations manuelles incessantes, mais je travaille justement à éliminer définitivement ce problème avec la branche « index » dont vous pouvez dores et déjà suivre l’avancement.

Toutefois je ne livrerai pas cela avant 1 ou 2 semaines ! Donc patience :slight_smile:

1 Like

Pas de souci @cgeek … on est là pour ça :wink:

Quand tu dis resynchroniser de zéro, c’est à dire qu’il faut effectuer un reset du nœud avant la synchro ?
Si quelqu’un peut m’envoyer la commande de reset des données car je suis en déplacement et je n’ai que mon téléphone… C’est pas top pour effectuer des recherches. Sinon il faudra attendre quelques jours.

1 Like

@Pafzedog, les commandes sont :
node bin/duniter reset data
node bin/duniter sync IP PORT

1 Like

Merci, je m’y attele de suite :slight_smile:

Oui, reset avant (pour effacer la donnée incohérente, en fait).

Ou plus simplement :

duniter reset data

Puis :

duniter sync cgeek.fr 9330

Sans oublier de stop & restart bien sûr … la chaîne complète :

duniter stop
duniter reset data
duniter sync cgeek.fr 9330
duniter restart

Ouf ! :slight_smile:

1 Like

C’était juste le reset data qui me faisait douter, il me semblait me rappeler qu’il y avait une flopper d’option de reset et je souhaitais pas faire une bourde.
Reset effectué donc, j’ai pas vraiment accès à une vue correct du réseau donc je vous laisse vérifier si mon nœud reprend sa place correctement.

oui, c’est tt bon :slight_smile: ton noeud est au vert

3 Likes

Malheureusement la monnaie-dette me rattrape : lancement plutôt fin Décembre, voire début Janvier dans le pire des cas.

3 Likes

Le train t’attendra je pense :smiley:

Oui et puis s’il y a un souci de réseau pendant les fêtes, tu n’auras pas forcément envie de te plonger dans les correctifs à ce moment là. Enfin, je dis “tu”, je devrais peut-être dire “je” mais je serai plus ou moins hors réseau de toute façon donc bon… :slight_smile:
Bref, je pense qu’il vaut mieux prendre le temps de faire les choses bien que de les précipiter. Et oui, il faut que tu aies de quoi manger (quitte à utiliser de la monnaie-dette pour ça heh), sinon tu n’iras pas loin :wink:

1 Like