Version corrective 0.30.10

J’ai déployé hier soir une version corrective estampillée 0.30.10 qui corrige notamment une restriction trop grande du protocole vis-à-vis des transactions

Dans un souci de correction rapide, merci de vous mettre à jour ! (cc @inso, @Pafzedog, @olivier.trm, @hacky et @mamygeek svp, les autres ayant déjà fait la Màj)

Edit: à noter que ceux qui ne se mettent pas à jour vont vite être désynchronisés, la majorité du réseau étant déjà passé dans cette version non-compatible avec les versions antérieures.

Détails sur la version

Transactions

Cette partie est très technique !

Il existait toujours la contrainte empêchant une transaction d’utiliser au maximum la dernière base sortie en blockchain, limitant la transaction à la plus grande base des sources disponibles.

Ceci empêche par exemple d’utiliser une vieille source en base 0 et de la transformer en base 1 ou 2 alors que la base 3 est déjà sortie, simplement car on n’utiliserait que cette source.

Il existait également un autre bug qui cette fois empêchait de correctement transformer plusieurs sources de même base en des unités d’une base à au moins 2 rangs supérieurs.

Exemple :
539(1) + 324(1)
… ne pouvait pas avoir comme sortie :
3(1) + 6(2) + 8(3)
… car on n’avait aucune unité en base 2 en entrée, et on en a davantage en sortie sans que cette nouvelle somme soit égale à la somme des entrées en base 1 (d’où elles sont censées provenir).

L’erreur était de penser que somme(base1) devait être égal à somme(base2), alors qu’il fallait simplement avoir comme contrainte somme(base1) <= somme(base2), pour que les unités ne se transforment que d’une base inférieure vers une supérieure, tout en gardant la possibilité de transformer les unités de base 1 vers des bases 2,3, …, x.

Cesium

La version embarquée passe en 0.2.5 (toute dernière version).

A noter que, dès la prochaine version de Duniter, Cesium sera automatiquement piloté pour afficher le compte utilisé par le nœud Duniter : une fois votre nœud correctement installé avec votre trousseau personnel, alors c’est votre compte personnel qui sera affiché dans Cesium.

Mettre à jour sa version

3 « J'aime »

Mis à jour de mon côté, désolé pour le délai, vacances offline :wink:

2 « J'aime »