Version corrective 0.30.16 | Blockchain arrêtée

La blockchain n’avance plus depuis 15h environ, les noeuds refusent catégoriquement le prochain bloc à cause d’un bug qui rendait le roulement du Dividende Universel (son passage à puissance de 10 supérieure) inacceptable.

Bien entendu, ce roulement doit être accepté vu que les conditions requises sont remplies. C’est son moment, c’est pour lui, faut rouler !

Mettez à jour votre noeud, sinon la blockchain ne repartira pas ! (ou bien repartira sans vous).

Merci à @Moul pour sa détection du problème.

Mettre à jour sa version

1 Like

Hello

Aha il me semblait bien aussi que ça semblait statique tout ça par rapport à hier (mais bon, vu que je débarquej’ai rien osé dire :flushed: )

Juste pour mettre les choses au clair : est-il préférable que je coupe mon noeud en attendant la mise à jour, ou c’est juste qu’il ne sera pas synchronisé ?

@Moul si je peux aider d’une façon ou d’une autre pour le package ynh (là encore j’y connais rien mais c’est l’occasion de mettre les mains dans le camboui si je peux être d’une quelconque utilité), fais moi signe :wink:

Il ne sera simplement pas synchronisé, on aura beau lui dire, lui donner de nouveaux blocs, il campera sur ses positions.

Mais dès que tu passeras en version supérieure, il rattrapera le coup !

Merci, tu peux regarder dans les ticket actuellement ouverts s’il y a qqch que tu souhaite et sait résoudre.
Où, si tu as des suggestions d’améliorations, tu peux ouvrir un nouveau ticket !

Hum pour résoudre des choses moi-même c’est un peu tôt. Dans l’idéal, en fait, il faudrait que je me libère pour les deux journées tech des RML, j’habite sur place, ça simplifie :slight_smile:

Je vais me creuser un peu pour des suggestions d’amélioration, mais pour le moment je ne vois pas bien quoi ajouter, d’autant plus que les soucis que je rencontre sont plus liés aux applications installées (notamment les histoires de https + http qui ne s’entendent pas bien dans les navigateurs) qu’au package ynh lui-même.
Pour ce qui est de la question de permettre de créer des blocs seulement si on a une machine “assez puissante”, je en sais pas trop quoi en penser… Il n’y avait pas une histoire que la PoW était plus simple à calculer pour les noeuds qui n’ont pas sorti de bloc depuis un moment ?

@cgeek tiens c’est marrant, le noeud de @urodelus est affiché comme étant en version 0.30.15 mais quand même synchronisé avec les noeuds en 0.30.16 (bloc > 36966) dans mon Sakia 0.20.10 (sous Manjaro)

1 Like

Oui, Sakia ne reflète pas toujours l’état le plus actuel du réseau, mais tu peux soit le redémarrer soit cliquer sur le bouton de flèche « actualiser » pour que les versions soient mises à jour visuellement.

Oui, c’est bien ça. Il y a une rotation de la difficulté à générer un bloc.[quote=“gpsqueeek, post:5, topic:1236”]
le noeud de @urodelus est affiché comme étant en version 0.30.15 mais quand même synchronisé avec les noeuds en 0.30.16 (bloc > 36966) dans mon Sakia 0.20.10
[/quote]

C’est que Sakia ne rafraichît pas la version du nœud tout le temps. Si tu cliques sur rafraichir, tu devrais avoir la version 0.30.16 sur le nœud d’urodelus.


Sinon, je me disais que ça serait top d’avoir un tutoriel pour Installer YunoHost puis Duniter.
Les avantages de YunoHost, à quoi ça sert ? comment le mettre en place.
J’ai commencé un brouillon, sans être allé plus loin.
Je pense que c’est beaucoup plus abordable pour toi de rédiger ce tutoriel.

2 Likes

La difficulté pour générer un bloc =

  • La difficulté globale du réseau - elle est là pour ralentir ou accélérer le réseau en cas d’arrivée de nombreux nouveaux noeuds ou de chutes drastiques
  • La difficulté personnelle de chaque noeud

Du coup, un noeud pas très puissant dans un réseau composé de nombreux noeuds puissants peux quand même se faire exclure du calcul, du moins temporairement.

Par contre il n’y a pas de course à la puissance - un noeud puissant verra sa difficulté personnelle exploser de manière exponentielle, rendant le calcul de blocs impossible pour lui.

Tu me corriges si je me trompe @cgeek ?

@Moul Ah oui bonne idée, ça. Un tuto pour brique j’ai de quoi, un Yunohost PC faut que je voie si j’ai une machine qui traine pour essayer. Peut-être le vieux portable que je dois mettre à jour de toute façon, je peux passer par une étape YunoHost l’air de rien avant de mettre une distro de bureau, personne ne verra la différence à la maison :slight_smile:

Hey ça y est, plein de monde est passé en 0.30.16, j’ai pu recevoir mon premier DU ! \o/
Allez hop, je vais en distribuer un peu…

1 Like

Oui @Inso c’est bien ça.

Pour vérifier si vous avez calculé un bloc : http://remuniter.cgeek.fr

D’ailleurs on peut voir que le nombre d’émetteurs a bien augmenté ! Et que même s’il existe les “gros” émetteurs de blocs, les autres plus occasionnels (par ex. le noeud de Galuel) n’ont aucun mal calculer quelques blocs ci et là.

La version ARM était indisponible, elle est désormais livrée.

@hacky, @gpsqueeek, il faudrait que vous mettiez à jour vos nœuds étant donné qu’ils sont bloqués.

Hello

Je ne pense pas avoir le temps ce soir d’étudier le “comment on fait à la main”, demain j’espère (noob inside, installation facile avec Yunohost mais la mise à jour manuelle faudra que je voie comment ça marche ; je devrais y arriver, c’est juste que je dois prendre le temps de le faire, c’est tout)

A suivre très vite !

sqk

edit : j’ai tenté vite fait, installation du package .deb… et ça a marché, j’ai juste dû faire un coup de duniter webstart sinon nginx me sortait une erreur 502 à la connexion au noeud. Ouf!

Mis à jour à l’instant !

Hello, il n’y plus de bloc depuis 4h50 c’est normal?

Je pense que ça avance toujours, mais très lentement. Il y a plusieurs forks en cours, ce qui divise la puissance de calcul et rend plus long l’arrivée de nouveaux blocs.

Sur la branche de hacky, vincentux, mmpio et Jean-F, il n’y a plus que vincentux qui peut calculer le prochain bloc #37394 (difficulté personnalisée oblige), d’où la lenteur.

Quand ce bloc sera calculé, ce sera mmpio qui pourra calculer le #37395. Mais déjà, les noeuds de cgeek et pafzedog auront rejoint le fork depuis le bloc #37394, et donc on aura en permanence 3 calculateurs, ce qui débloquera tout.

Mais en attendant, on peut soit patienter, soit ajouter/modifier son noeud sur la branche qu’on souhaite faire avancer afin d’accélérer le mouvement.

edit : voilà, le bloc #39794 a été trouvé par vincentux, je vois pafzedog qui rejoint cette branche, ainsi que nay4. Les autres devraient suivre.

effectivement :slight_smile: vincentux a gagné.
il nous faut alors plus de noeud pour eviter ces longue periode de fork

je vais m’en monter un :slight_smile:

Exactement ! Plus il y a de noeuds, et plus les forks sont non seulement difficiles à réaliser, mais aussi plus difficile à faire perdurer.

Passons aussi sur le fait qu’avoir son propre noeud est la meilleur garantie que ses propres documents (transactions, certifications, …) passent en priorité.

@cgeek, impossible de me synchroniser depuis un certain temps déjà.
J’ai mis à jour mon duniter bien sur et j’ai tenté sur ces noeuds :

Je tombe sur l’erreur ETIMEDOUT au bout d’un certain temps plus ou moins variable.

Tu aurais une idée du problème ?

Ta connexion Internet est-elle limitée ? Sinon tente plutôt de te synchroniser sur le noeud duniter.org port 8999 qui est une VM avec un bon débit.