Version corrective 0.30.17 | Élagage des branches

Des forks en pagaille

Comme beaucoup d’entre-vous l’ont remarqué, c’est pas la joie côté réseau : une multitude forks est apparue, et notamment certains noeuds sont bloqués dans une vieille version de la blockchain.

Cela a est dû à un bug pendant la phase dépilement des blocs divergents avec la branche à rejoindre, phase qui laissait une donnée incorrecte en base de données, ce qui conduisait votre noeud à une erreur de validation lors de l’empilement des nouveaux blocs, et le faisait tourner en rond !

Il y a également un problème de propagation des blocs, dont l’origine précise reste inconnue. Toutefois la partie responsable du routage des documents a été revue, de façon à corriger un bug potentiel.

Procéder à la réparation de votre noeud

1. Mettez à jour votre noeud

2. Remise à zéro et resynchronisation

Si votre noeud ne fait pas partie de la branche principale, ou si vous en doutez, alors il convient de repartir sur de bonnes bases en remettant votre noeud à zéro et en le synchronisant de nouveau.

En ligne de commande

A titre indicatif, voici la commande pour une instance sans interface web :

duniter stop && duniter reset data && duniter sync duniter.org 8999 && duniter restart

Bien sûr, adaptez la commande à votre configuration en remplaçant restart par webrestart si vous utilisez l’interface web.

Avec Duniter Desktop

Remettre ses données à zéro

Aller dans le menu Settings > Data, puis cliquer sur « Full reset of the node » :

Cela ne supprimera pas votre configuration, c’est-à-dire ni votre trousseau cryptographique, ni vos informations réseau.

Resynchroniser votre noeud

Suivez le guide :

Puis attendre la fin de la procédure :

Une fois terminée, votre noeud redémarre comme neuf !

Mettre à jour sa version

3 Likes

Bonjour,

Le package YunoHost pointe sur la pre-release 0.31.0a9, c’est bon aussi ? Je vois que les releases datent d’à peu près le même moment donc je suppose mais je préfère demander…
Merci !

Sqk

Oui ça fonctionne aussi, par contre ton noeud a besoin d’une remise à zéro de ses données comme indiqué ci-dessus.

OK merci. J’ai demandé la remise à zéro avec l’interface web, il est en train de se synchroniser (mais c’est long). S’il n’a pas fini ce midi je le referai en ligne de commande.
Edit : argh je crois que j’ai mis ma brique en vrac (rien à voir avec Duniter)… Bon ben ça sera pour ce soir

Hello

On dirait que ma brique calcule plus de blocs, depuis cette mise à jour. Tu as changé un paramétrage pour les machines de faible puissance ? Ou c’est parce que je suis passé sur la branche pre-release (31) peut-être ?

Ma brique n’a pas trouvé de bloc depuis le 14 septembre.
Je pense que la difficulté est trop grande pour en trouver.
Édition : mais, à ce que je vois, ton identité en a généré quatre ces dernières 24h.

@Moul tu as mis le CPU à combien ? J’ai mis 75% (c’est une Lime2 donc j’ai 1 Go de RAM), et ça tourne assez bien, Remuniter me dit que j’ai calculé 4 blocs depuis 24h. Vu que j’ai une connexion ADSL déjà lente, je ne ressens pas spécialement de perturbation sur mon utilisation (avec un utilisateur unique qui ne fait pas grand chose dessus au final, il faut dire)

Je l’ai mis à 40 %. Tu peux regarder avec htop l’évolution CPU.
Attention, c’est 40 % d’un cœur.
Après, si j’ai 17 blocs par jours, c’est que j’ai un autre nœud sur une machine plus puissante.

1 Like

Bonsoir,

impossible de réinitialiser mon noeud Sync interrupted because the following error occured: « ETIMEDOUT »

J’ai également eu ce problème et j’ai galérer à synchroniser le nœud complètement en le relançant presque en boucle.

La version 0.31 à venir corrigera définitivement ce soucis de synchronisation initiale. Le code est presque prêt, il est uniquement sur mon PC pour l’instant, mais je vais bientôt le partager et vous pourrez en profiter avec une version alpha :slight_smile:

yes:slight_smile:

Hop, la v0.31.0b1 qui permet de tester la synchronisation en P2P ! Attention toutefois, il reste encore 5 fonctions importantes à venir pour la release officielle.