Visio coordination de la migration v2 – 15 avril 2024 13h

À destination des devs et utilisateurs avancés.

Dans le cadre de la migration v2, une visio aura lieu le 2024-04-15T11:00:00Z comme chaque lundi pour définir la communication et coordonner les actions en vue de la version 2 de Duniter.

Il ne s’agit pas de discuter des évolutions, mais savoir comment on communique ces évolutions auprès de l’ensemble des utilisateurs.

Appel à tous les utilisateurs communicants pour aider les devs à communiquer sur cette V2.

Le lien pour participer à la discussion : https://meet.evolix.org/coordinationV2.
Le compte rendu sera ici : Visio 2024-04-15 - CodiMD

Partagez à vos connaissances qui on envie de répandre la connaissance sur cette évolution de la Ğ1.

Ordre du jour à définir.

Compte rendu des visios précédentes :
Vidéo compte rendu des Rml 18 à Laval : CR RML18 - P2Tube
Le 18 mars visio post RML18 - CodiMD
Et lien vers la vidéo : 2024-03-18 14h visio CR-rml18 & migration - P2Tube
Le 25 mars : Visio 2024-03-25 - CodiMD
Le 8 avril : Visio 2024-04-08 - CodiMD

Premier schéma d’organisation : Files · main · project / migration · GitLab

Répertoire des diverses questions utilisateurs :Questions posées par la communauté Ğ1 - Mars 2024 - CodiMD
Ajoutez vos questions si vous en avez.

J’ai commencer à rédiger un pad explicatif : Qu'est-ce que la V2 des logiciels de la Ğ1 - CodiMD

3 Likes

Merci @Maaltir ,
Est-ce que tu peux créer un Pad pour se mettre dans la liste des sous commissions proposées par @Benoit_Lavenier lundi dernier?
Je verrai bien un Kanban pour organiser le travail des sous comissions et savoir qui fait quoi.
En essayant de m’inscrire dans une instance Peertube, j’ai vu que https://docs.liberta.vip/ propose un kanban déjà installé, mais vous en avez peut-être déjà un chez axiom-team?
Evidement si il faut créer une commission pour expliquer l’intérêt d’un kanban, ça se complique :slight_smile:

Commentaires sur la note

[quote=“Maaltir, post:1, topic:12170”] Qu’est-ce que la V2 de la Ğ1
[/quote]
A mon avis, 80 % des junistes ne savent ce qu’est la piscine.

" * Entrée plus facile des nouveaux"
Ce point fondamental mérite d’être expliquer plus en détails.

2 Likes

J’ignore ce qu’est Kanban.
Donc si quelqu’un veut s’en occuper ça me va !

C’est expliqué dans le paragraphe en dessous : Processus d’adhésion

Bonjour! Comment et par qui sont décidées les heures et dates des visios?

Un outil de management de projet opensource

Le choix du lundi 13h a été fait par les devs suite aux RML18. Si on veut leur avis, leurs réponses à nos questions, c’est le meilleur moment.
Le but est de transmettre l’information, pour cela, nous devons la prendre à la source, c.-à-d. auprès de ceux qui développent les logiciels.

Oui, les lundis, je savais mais le samedi 13 Avril? Pareil?

Oups je me suis planté c’est bien lundi !

Ah flute… j’ai envoyé la comm partout… :face_with_spiral_eyes:
Donc c’est lundi et pas demain ?

Edit : j’ai fait 1 erratum aux posts annonçant la réunion demain

1 Like

Moi je n’y serai pas.

1 Like

Je vous propose de faire un projet sur Aedile - Alternative to your favorite management tools un outil de management de projet héberger chez Internet computer (opensource et décentralisé)
Est-ce que vous seriez près à vous créer une identité Internet computer pour y accéder?
Internet Identity | Internet Computer
Chacun pourra s’inscrire dans l’une des sous commissions proposées la semaine dernière par Benoit.

Bonjour,

Suite à la rencontre de lundi 8 avril à 13h, @kimamila s’est proposé pour coordonner la V1 à la V2 et j’ai proposé de faciliter les rencontres du lundi.

Vous pouvez consulter un rappel de l'objectif dans le compte rendu de lundi dernier

L’objectif est de migrer la June v1 en v2, sans perdre notre communauté (si possible sans “fork”).

L’esprit de cet accompagnement est :

  • de développer les outils de la V2 (logiciels, support de communication, etc.);
  • d’accompagner les utilisateurs, de manière pédagogique;
  • de former et d’accompagner les nouveaux forgerons;
  • d’être totalement transparent sur les changements apportés par la V2;
  • dialoguer avec ceux qui ne voudraient pas y passer, tout en respectant leur liberté;
  • de profiter de cette migration pour communiquer auprès du grand public;

Pour remplir cet objectif, un groupe de bénévoles s’organise et se réunit régulièrement. Il est constitué de toutes les bonnes volontés de la communauté Ğ1.
Les actions sont réalisées par de petites commissions autonomes, coordonnées entre elles.

Source : Compte rendu de rencontre du lundi 8 avril

Je vous propose pour les prochaines rencontres le processus que nous utilisons au sein de la structure avec laquelle je collabore :

  • Couper son micro lorsque l’on n’intervient pas, pour éviter les bruits parasites
  • S’engager à faire en sorte que la rencontre soit efficiente
  • Prendre une feuille et noter toutes les idées ou pensées
  • Éviter de se couper la parole et reformuler régulièrement pour être sur que l’on se comprend bien
  • Synthétiser son propos et partager son point de vue en 2 minutes

Pour l’ordre du jour, voici mes suggestions :

  1. Point sur les processus de la rencontre
  2. Présentation et météo : prénom, comité/groupe et quel est le ressenti du moment
  3. Validation des points à aborder pendant la rencontre
  4. Conclusion et liste des actions

J’ai observé qu’il y a avait des suggestions pour s’organiser et se coordonner. Je pense que cette rencontre pourrait être l’occasion de :

  • Lister les besoins,
  • Explorer les différents outils existants
  • Définir ceux qui serait les plus appropriés pour ce projet
  • Identifier si il y aurait besoin de formation pour utiliser ces outils

Si une personne, pouvait regrouper toutes les initiatives, les pads, les propositions qui ont été suggérés jusqu’à maintenant, je pense que ça nous ferait gagner du temps.

Bonne soirée et à demain

3 Likes

Bonjour, absent à la réunion de ce 15/04. Je me calerai au mieux dans l’organisation en fonction de là où je pourrais me rendre utile.

Est-ce que c’est ca que tu souhaites : INDEX Visios coordination et communication V2s - #2 by italpaola ?

Voici l’enregistrement : https://files.coinduf.eu/UqvMnye8KRtfAGbV/2024-04-15%2013-24-19.mkv

Je ne m’occupe pas de la mise en ligne.

2 Likes

Merci à tous, pour votre implication. Et pardon d’être si pressé :slight_smile:

3 Likes

J’ai mis à jour le site de la migration : Migration Ğ1 v2 (on changera sans doute de site web plus tard)
Les liens vers les compte rendus y sont présents.

1 Like

On pourra remettre cela à l’ordre du jour de la semaine prochaine, dans chaque commission (developpement, communication, etc.).

Hello… merci @HugoTrentesaux

Qui s’occupe de la mise en ligne et où ?:sweat_smile:

La question d’une chaine YT ou Pertube de Duniter revient. Bon… on attend si d’autres reagissent🙏

@kimamila possible de mettre la vidéo aussi sur le site Migration Ğ1 v2 ? :pray: