Visio coordination de la migration v2 – 15 avril 2024 13h

Moi je n’y serai pas.

1 Like

Je vous propose de faire un projet sur Aedile - Alternative to your favorite management tools un outil de management de projet héberger chez Internet computer (opensource et décentralisé)
Est-ce que vous seriez près à vous créer une identité Internet computer pour y accéder?
Internet Identity | Internet Computer
Chacun pourra s’inscrire dans l’une des sous commissions proposées la semaine dernière par Benoit.

Bonjour,

Suite à la rencontre de lundi 8 avril à 13h, @kimamila s’est proposé pour coordonner la V1 à la V2 et j’ai proposé de faciliter les rencontres du lundi.

Vous pouvez consulter un rappel de l'objectif dans le compte rendu de lundi dernier

L’objectif est de migrer la June v1 en v2, sans perdre notre communauté (si possible sans “fork”).

L’esprit de cet accompagnement est :

  • de développer les outils de la V2 (logiciels, support de communication, etc.);
  • d’accompagner les utilisateurs, de manière pédagogique;
  • de former et d’accompagner les nouveaux forgerons;
  • d’être totalement transparent sur les changements apportés par la V2;
  • dialoguer avec ceux qui ne voudraient pas y passer, tout en respectant leur liberté;
  • de profiter de cette migration pour communiquer auprès du grand public;

Pour remplir cet objectif, un groupe de bénévoles s’organise et se réunit régulièrement. Il est constitué de toutes les bonnes volontés de la communauté Ğ1.
Les actions sont réalisées par de petites commissions autonomes, coordonnées entre elles.

Source : Compte rendu de rencontre du lundi 8 avril

Je vous propose pour les prochaines rencontres le processus que nous utilisons au sein de la structure avec laquelle je collabore :

  • Couper son micro lorsque l’on n’intervient pas, pour éviter les bruits parasites
  • S’engager à faire en sorte que la rencontre soit efficiente
  • Prendre une feuille et noter toutes les idées ou pensées
  • Éviter de se couper la parole et reformuler régulièrement pour être sur que l’on se comprend bien
  • Synthétiser son propos et partager son point de vue en 2 minutes

Pour l’ordre du jour, voici mes suggestions :

  1. Point sur les processus de la rencontre
  2. Présentation et météo : prénom, comité/groupe et quel est le ressenti du moment
  3. Validation des points à aborder pendant la rencontre
  4. Conclusion et liste des actions

J’ai observé qu’il y a avait des suggestions pour s’organiser et se coordonner. Je pense que cette rencontre pourrait être l’occasion de :

  • Lister les besoins,
  • Explorer les différents outils existants
  • Définir ceux qui serait les plus appropriés pour ce projet
  • Identifier si il y aurait besoin de formation pour utiliser ces outils

Si une personne, pouvait regrouper toutes les initiatives, les pads, les propositions qui ont été suggérés jusqu’à maintenant, je pense que ça nous ferait gagner du temps.

Bonne soirée et à demain

3 Likes

Bonjour, absent à la réunion de ce 15/04. Je me calerai au mieux dans l’organisation en fonction de là où je pourrais me rendre utile.

Est-ce que c’est ca que tu souhaites : INDEX Visios coordination et communication V2s - #2 by italpaola ?

Voici l’enregistrement : https://files.coinduf.eu/UqvMnye8KRtfAGbV/2024-04-15%2013-24-19.mkv

Je ne m’occupe pas de la mise en ligne.

2 Likes

Merci à tous, pour votre implication. Et pardon d’être si pressé :slight_smile:

3 Likes

J’ai mis à jour le site de la migration : Migration Ğ1 v2 (on changera sans doute de site web plus tard)
Les liens vers les compte rendus y sont présents.

1 Like

On pourra remettre cela à l’ordre du jour de la semaine prochaine, dans chaque commission (developpement, communication, etc.).

Hello… merci @HugoTrentesaux

Qui s’occupe de la mise en ligne et où ?:sweat_smile:

La question d’une chaine YT ou Pertube de Duniter revient. Bon… on attend si d’autres reagissent🙏

@kimamila possible de mettre la vidéo aussi sur le site Migration Ğ1 v2 ? :pray:

Il faut ajouter cela à l’ODJ de la commission communication.
Comme dis Hugo nous n’avons pas le temps de le faire.

Oui, une fois qu’elle sera sur YT. Mais pour le moment cela peut attendre je penses.
Créer une chaine officile “Duniter” ou “Monnaie libre” doit être fait correctement (qui aura les codes d’accès, qui peut publier, comité de relecture, etc.).

1 Like

J’ai créé une chaîne Youtube “Monnaies Libres” il y a déjà longtemps. Voir :

https://www.youtube.com/channel/UCcleYg38FkqwP1B5TxZe5Cw

J’ai déjà proposé de transmettre ou partager l’accès à l’association Axiom Team.

https://forum.duniter.org/t/associations-et-sites-web-june/10830/28

A moins que vous ne désiriez une chaîne non liée à Axiom Team.

Je rappelle que j’ai choisi cette plateforme pour atteindre une cible non-juniste. Pour les Juniste, Peertube serait préférable.

2 Likes

Coucou @vit
merci pour ce rappel. Cela pose de toute façon la question :

Je rejoins donc la requête

@Sarah.Magicienne @kimamila de le mettre à la prochaine réunion de l’équipe de com :pray:

1 Like

Un outil de gestion de projet de type Wekan me parait plus adapté à ce travail que cette appli de tableau noir.
https://framalibre.org/notices/wekan.html
https://wekan.github.io/

Je vous propose un vote pour le choix de l’outil à utiliser pour la gestion de la migration:

Liste des tâches:
Commission coordination:

Commission communication

@Chrisaiki tu veux aider à coordonner du coup ? Bravo pour ton outil, et ton travail dessus, en tous cas.

Les outils de gestion de projet, ca fait fuir tout le monde… je connais un peu :slight_smile: Je ne lai utilise plus perso.

Pour moi, il faut garder un site web, qui n’a pas la même vocation qu’un outil de gestion de projet (qui lui est + orienté “opérationnelle”). Il permet de faire une présentation propre, pour ne pas rebuter les nouveaux : de la pédagogie en somme. Le but est d’avoir une synthèse rapide à lire, avec les grandes lignes du chantier. Avoir tout le détail n’est pas nécessaire dans ce site.

Je connais bien le sujet des migrations, et de l’accompagnement au changement. On peut en parler ensemble quand tu veux, en visio si tu as le temps. demain mercredi ?

Je ne suis pas favorable a ce que chacun donne son avis sur tout (la tiranie de la majorité…).
C’est pourquoi la commission coordination ne doit pas être gérée par tous : il faut des pilotes dans l’avion… qui sache piloter (une migration).

2 Likes

J’ai demandé à Gemini d’améliorer le texte de @Maaltir et je l’ai posté dans le blog monnaie libre de Hive

Avec l’accord des membres de la commission communication (y en a t-il?) , ça peut faire un premier document d’information.

Ensuite, je peux demander à une autre ai comme Pictory.ai d’en faire une vidéo ?

Ben moi, je trouve mon texte beaucoup plus clair. Donc ce n’est pas une amélioration, au contraire.

2 Likes

C’est drôle : aucune commission communication s’est reunie et la communication des travaux preparatoires (@Maaltir -Pad Migration -@italpaola QuestionsReponses…) a commencé ce matin (TG,sites, etc… ) à titre individuel

@Maaltir serais tu d’accord pour faire une visio communication (de travail, pour retransmettre à la reu de coordo) par exemple samedi 20.4 à 13h ouverte à qui veut communiquer ?

Ou chacunE communique de son coté ce qu’il souhaite ?

Ok lance une visio communication, moi aussi, je trouvais étrange de voir publier un travail en cours de préparation, et non valider par les techniciens.

Moi je relance pour la visio de coordination lundi.

2 Likes

Ok donc on fait la reunion comm samedi ?

Je la lance ce soir🙏

1 Like