Visio coordination de la migration v2 – Lundi 22 avril 2024 13h

À destination des devs et utilisateurs avancés.

Dans le cadre de la migration v2, une visio aura lieu le 2024-04-22T11:00:00Z comme chaque lundi pour définir la communication et coordonner les actions en vue de la version 2 de Duniter.

Il ne s’agit pas de discuter des évolutions, mais savoir comment on communique ces évolutions auprès de l’ensemble des utilisateurs.

Appel à tous les utilisateurs communicants pour aider les devs à communiquer sur cette V2.

Le lien pour participer à la rencontre : https://meet.evolix.org/coordinationV2.
Le compte rendu sera ici : Visio 2024-04-22 - CodiMD

Partagez à vos connaissances qui on envie de répandre la connaissance sur cette évolution de la Ğ1.

Pour ceux qui veulent coordonner la coordination, on se retrouve 15 min avant
Déroulé approximatif :

  • 13:00 Accueil et présentation des commissions
  • 13:15 Répartition en commissions de travail, sur des liens visio différents
  • 13:45 Retour en visio de coordination et mise en commun du travail de chaque commission
  • 14h15 : fin de la rencontre

Les membres de chaque commission pourront prendre le temps de se présenter, de clarifier leur objectif, et aussi de se choisir les éventuellement dates pour d’autres réunions de travail.

Compte rendu des visios précédentes

Vidéo compte rendu des Rml 18 à Laval : CR RML18 - P2Tube
Le 18 mars visio post RML18 - CodiMD
Et lien vers la vidéo : 2024-03-18 14h visio CR-rml18 & migration - P2Tube
Le 25 mars : Visio 2024-03-25 - CodiMD
Le 8 avril : Visio 2024-04-08 - CodiMD
Le 15 avril : Visio 2024-04-15 - CodiMD

Avancement et synthèse des actions en cours

Un site web est disponible : Migration Ğ1 v2

Vous y trouverez : les objectifs de chaque commissions, les liens des visios, les comptes rendus, etc.

Vous pouvez également accéder directement aux documents de travail présenté sur le site (par exemple pour soumettre des corrections/ajouts) : project / migration · GitLab

Commission communication

Préparer vos questions ! :slight_smile:

Répertoire des diverses questions utilisateurs :Questions posées par la communauté Ğ1 - Mars 2024 - CodiMD

Ajoutez vos questions si vous en avez.

J’ai commencé à rédiger un pad explicatif : Qu'est-ce que la V2 des logiciels de la Ğ1 - CodiMD

Ce serait peut-être bien de faire un doc de synthèse de la coordination genre : synthèse de la coordination - CodiMD

2 Likes

image

Stratégie de communication pour la migration de Duniter V1 vers V2

La migration d’un système de la version 1 à la version 2 est un processus important qui nécessite une communication claire et efficace pour garantir une transition en douceur pour tous les utilisateurs. Voici une stratégie de communication proposée pour la migration de Duniter V1 vers V2:

1. Planification et préparation:

  • Définir les objectifs de communication: Déterminer les messages clés que vous souhaitez transmettre et les publics cibles que vous souhaitez atteindre.
  • Identifier les parties prenantes: Dresser une liste de tous les individus ou groupes qui seront affectés par la migration, y compris les utilisateurs finaux, les développeurs, les administrateurs système et les parties prenantes internes.
  • Développer un calendrier de communication: Créer un calendrier qui définit le moment et la manière dont les messages de communication seront diffusés.
  • Désigner un responsable de la communication: Identifier une personne ou une équipe responsable de la coordination et de la gestion de toutes les activités de communication.

2. Sensibilisation et éducation:

  • Créer des supports de communication: Développer des supports de communication clairs et concis, tels que des documents FAQ, des guides d’utilisation, des infographies et des vidéos, pour expliquer les avantages de la migration, les changements apportés et les étapes nécessaires pour y parvenir.
  • Organiser des sessions de formation: Proposer des sessions de formation en personne ou en ligne pour familiariser les utilisateurs avec les nouvelles fonctionnalités et les processus de la V2.
  • Créer un forum de discussion ou un canal de communication dédié: Mettre en place un espace en ligne où les utilisateurs peuvent poser des questions, obtenir de l’aide et partager leurs expériences avec la V2.

3. Encouragement et soutien:

  • Mettre en place des incitations à la migration: Offrir des incitations aux utilisateurs pour qu’ils migrent vers la V2, telles que des fonctionnalités supplémentaires, des réductions ou des récompenses.
  • Fournir une assistance technique: Mettre à disposition une équipe d’assistance technique pour répondre aux questions des utilisateurs et les aider à résoudre les problèmes liés à la migration.
  • Recueillir des commentaires et des suggestions: Encourager les utilisateurs à fournir des commentaires sur leur expérience de la migration et utiliser ces commentaires pour améliorer le processus et les supports de communication.

4. Communication continue:

  • Communiquer régulièrement les progrès de la migration: Tenir les utilisateurs informés de l’avancement de la migration et des dates clés.
  • Partager des success stories: Mettre en avant des exemples de réussite d’utilisateurs qui ont migré vers la V2 et qui en apprécient les avantages.
  • Célébrer le succès de la migration: Organiser un événement ou créer une campagne de communication pour célébrer la réussite de la migration vers la V2.

En adoptant une approche de communication proactive et complète, vous pouvez garantir que la migration de Duniter V1 vers V2 se déroule de manière fluide et réussie, en minimisant les perturbations pour les utilisateurs et en maximisant l’adoption de la nouvelle version.

A la suite de la diffusion des annonces, textes, sites, etc… sur les réseaux et autre, proposition de réunion de travail de la COMMISSION COMMUNICATION

samedi 20 avril 2020 à 13H ici meet.evolix.org/g1v2-com
PAD pour prendre des notes ici CodiMD - Collaborative markdown notes
A la réunion du 08.04.24, si j’ai bien compris, se sont proposés pour travailler sur la commission communication @Natha, @yann @Chrisaiki @tiyogi @Cora … êtes vous disponibles ?


ODJ proposé :.

  1. Établir une stratégie de communication : la structure de cette commission Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi

    • Qui participe à cette commission ?
    • Comment on travail au sein de la commission ?
    • Que faisons nous dans cette commission : on fait des propositions à la coordo (réunion du lundi), Décisionnelle ou pas ? bilan de qui a fait quoi ?
    • Comment on diffuse les informations à la communauté ?
    • Comment prendre en compte les différences d’intérêts aux outils techniques parmi les utilisateurs/trices Ğ1
    • où ? Quels réseaux sociaux utilisons-nous ? En créons-nous des nouveaux ou pas ? Qui publie ? Quand ?
    • Quand : tout de suite ? (si j’ai bien compris DUNITERV2s verra le jour dans 11 mois)… ou on se reunis quelques fois pour trouver ensemble la meilleure stratégie ?
    • Pourquoi : pour que la communauté Ğ1 soit informée de l’arrivée de DUNITERV2s et qu’il y ait consensus, voir qu’on ne perde pas notre communauté
    • autre…
  2. Rédiger des tutos utilisateurs à aborder si le temps


Pour l’instant 3 documents semblent aller dans ce sens en mode préparatoire des tutos
Répertoire des diverses questions utilisateurs :CodiMD - Collaborative markdown notes - suivi par @italpaola
Pad explicatif de pourquoi nous passons en V2 : Qu’est-ce que la V2 des logiciels de la Ğ1 - CodiMD - crée et suivi par @Maaltir, non confirmé/vu/validé… par les devs
Article web Ğ1 : Passage à la V2 - Tout ce que vous devez savoir — Hive créé par @Chrisaiki, non confirmé/vu/validé… par les devs

• Qui participe à cette commission ?
Toutes les compétences sont les bienvenues en fonction des besoins et des points abordés

• Comment on travail au sein de la commission ?
Chacun fait des propositions et on valide par un vote majoritaire

• Que faisons nous dans cette commission : on fait des propositions à la coordo (réunion du lundi), Décisionnelle ou pas ? bilan de qui a fait quoi ?
La liste des taches est géré par un logiciel conçu pour ça : Wekan
Wekan permet de savoir qui fait quoi, les dates butoirs, les liens ressources
https://kanban.picasoft.net/b/ZhsyNDYh3T52pCjmx/communication-v2
Si vous savez coller des stickers sur un tableau, vous savez utiliser Wekan.

• Comment on diffuse les informations à la communauté ?
Je propose le blog Monnaie libre de Hive

• Comment prendre en compte les différences d’intérêts aux outils techniques parmi les utilisateurs/trices Ğ1
Cette commission est une bonne oportunité pour diffuser des connaissances sur de nouveaux outils

• où ? Quels réseaux sociaux utilisons-nous ? En créons-nous des nouveaux ou pas ? Qui publie ? Quand ?
Une fois qu’un document est validé, il est diffusé dans un maximum de réseaux pour faire connaître la monnaie libre

• Quand : tout de suite ? (si j’ai bien compris DUNITERV2s verra le jour dans 11 mois)… ou on se reunis quelques fois pour trouver ensemble la meilleure stratégie ?
Pour moi, il est important d’avoir des outils qui nous permettent de travailler en dehors des réunion, les réunions permettant simplement de se recaler périodiquement.
Par exemple, la stratégie proposée ci-dessus comporte 13 points. Nous pouvons réalisé un point par semaine, puis recommencer un nouveau cycle de 13 points, jusqu’au lancement de la V2

• Pourquoi : pour que la communauté Ğ1 soit informée de l’arrivée de DUNITERV2s et qu’il y ait consensus, voir qu’on ne perde pas notre communauté
Il me semble que l’objectif devrait être de profiter de cette communication pour augmenter le nombre de cocréateurs de la monnaie libre, puisque la V2 apporte des améliorations par rapport à la V1

Salut! Je ne pourrai être dispo qu’en soirée, certains jours, à partir de 20h30 ou 20h, tout du moins jusqu’à mi Mai.
J’ai déjà fait un gros effort pour être présente au créneau du lundi 13h et je ne sais pas si je continuerai sur ce créneau.

2 Likes

Bien que je n’aie encore participé à la moindre réunion et que j’attends encore quelque temps avant d’entrer en jeu (ou pas), je voudrais suggérer ceci:

prise de décision par consentement, c’est à dire qu’il n’y ait aucune objection argumentée.

Bonjour à @all

La prochaine réunion de coordination 22.04.24 est la 6ème. Les comptes-rendus sont disponibles.

Ici je parlais de la Commission COMMUNICATION. Je reprends ce qui a été validé :

L’objectif est de communiquer sur la migration v2.

Action : à compléter.

Cet espace ici est, selon moi, un espace de travail interne.

Le premier point étant d’établir une stratégie de communication en direction des utilisateurs/trices Ğ1.

A mon avis il peut y avoir autant de stratégies que de personnes, d’où l’intérêt de se réunir pour trouver le consensus. Bien sur chacunE est libre de publier ce qu’il veut là où il le veut, mais cela à titre personnel. Si j’ai bien compris, ce que nous recherchons ici est de créer un collectif/groupe/commission/… qui communique ce que nos techs (devs) ont prévu pour la migration (Quand, Comment, etc….), donc le contenu que nous allons communiquer est validé par eux.

Qui participe à cette commission : toutes les personnes qui veulent of course. Mais qui ? Des noms …. :sweat_smile:Parce que cela fera un suivi tout au long du travail de la commission et des référents à qui s’adresser au besoin.

Quelles sont les compétences de chacunE ? Par exemple le besoin d’avoir une charte graphique, qui peut en proposer ? Vidéos : si j’ai bien compris Econolibre peut en faire ? Perso j’ai des compétences en traduction.

Comment on diffuse les informations ? L’endroit de prédilection pour les 5486 utilisateurs est https://forum.monnaie-libre.fr. Ma proposition serait donc de créer une catégorie/sujet/post … Migration Ğ1 V2. (si proposition retenue @Maaltir serais tu d’ac pour le mettre en place ?) Ce serait l’endroit où on publie toutes les infos en priorité, puis effectivement redistribué dans chaque réseau spécifique (le blog du Hive, econolibre, axiom-team, infosjunes, etc…)

Les réseaux sociaux :

Telegram : je pourrais demander à créer un sujet Migration Ğ1 V2 sur le groupe national Ğ1 de 2716 membres. Pour l’instant je ne publie que les infos de la réunion coordo du lundi. Ou alors créons-nous un nouveau CANAL/Groupe ? …

FB : il existe le groupe Redirecting... de 4,5k de membres. @PiNguyen et @Gclaire sont admin

YT : créons-nous une chaine au nom de Duniter ? à partir de admin@duniter.org ou autre ? Qui peut publier ? Reprenons-nous la chaine de @vit ? Qui s’en occupe ?

Pertube : idem que YT

Autres réseaux :

Quoi on diffuse : pour l’instant seul les réunions du lundi sont validés et on pourrait envisager des créer des vidéos pour les annoncer. Pour le reste il s’agit de doc de travaux non diffusables à tous les utilisateurs en l’état à mon humble avis : à faire valider par les tech et poursuivre ce travail. Ce que j’ai compris est que justement les devs font du tech et cette commission vulgarise leur travail (pédagogie)

Je rappelle que nous sommes toutes et tous bénévoles et rajouter des outils de travail à ce que nous avons déjà à disposition (les 2 forums) complifie l’ouvrage… mais bon … c’est mon avis et peut-être je me trompe.

Conclusion : à samedi 13H pour qui peut/veut …. et merci à toutes et tous les participants aux débats :pray:

2 Likes

Je vous propose d’avancer sur le point 1 : " Définir les objectifs de communication: Déterminer les messages clés que vous souhaitez transmettre et les publics cibles que vous souhaitez atteindre " dans un post dédié

complexifie, c’est mieux :wink: ( ou complique, c’est plus simple)

Il y en a qui suivent😅
Oui exact🙏

Réunion commission communication en ce moment ici https://meet.evolix.org/g1v2-com

Et le PAD avec la synthèse de nos propositions pour la réunion coordo de lundi 22/4/2024 et nos débats

SYNTHESE :slight_smile:

  • Les 2 documents de travail ne sont pas diffusables en l’état car à retravailler par la comm :
    Qu'est-ce que la V2 des logiciels de la Ğ1 - CodiMD
    Questions posées par la communauté Ğ1 - Mars 2024 - CodiMD
  • Communication envers les junistes pour les infos Migration : avoir une entrée DUNITERV2migration : Forum Monnaie Libre (@Maaltir) point de départ, TG (Paola sur le groupe national), FB (?) , YT (avec une chaine DUNITER…?) et Peertube (Duniter…?) et autres (Mastodon, Matrix… - Econolibre) …
  • Continuer à s’organiser pour la coordo sur le FORUM DUNITER
  • Maaltir va proposer la discussion lundi 22.04 sur l’horaire/jour réunion coordo : possibilité de faire un sondage pour changement horaire ?
  • Discussions en vrac sur la date de migration Duniterv2s, la commission communication, etc…

Super, merci !
je vais intégrer cela aux diapo du site de coordination de la migration.

Pourquoi pas, mais à voir plutot en fin de réunion svp. Dans les points divers.

1 Like

@Maaltir attention j’ai changé le titre de ton post : c’est bien une visio de coordination de la migration v2, et pas seulement de la communication (qui est une commission, certes importantes).

La liste des commissions est visible ici : Migration Ğ1 v2

Pour ma part, j’invite donc les développeurs et les forgerons à venir nombreux : nous pourrons travailler en commission DEV et forgerons à partir de 13h15. cc @staff @smith-v1 @TestSmith @smiths-GDev
En fonction de nombre présent et des points chauds, on verra comment on se réparti.

A toute !

5 Likes