Oui exactement comme aujourd’hui avec les banques classiques : depuis le site du marchand, un bouton « Payer » redirige vers le site de la banque avec un ordre de paiement, puis une fois la transaction réalisée le site “de la banque” (ici non pas une banque, mais le porte-monnaie Cesium) redirige vers le site marchand en fournissant la transaction.
On peut d’ailleurs imaginer que le bouton « Payer » contienne un identifiant de la commande, qui figurerait dans le champ commentaire de la transaction afin de bien la repérer ensuite en blockchain.
De mémoire, la situation que l’on décrit est presque déjà réalisable, puisque l’on peut appeler Cesium avec des champs de transaction pré-remplis, où il ne manque plus que la signature. Par contre, il manque un paramètre “URL de callback” pour renvoyer la transaction au site marchand.
Ah oui ça c’est une excellente idée : on peut avoir un canal Lightning ouvert avec le site. Mais c’est plutôt dans le cadre de sites où l’on fait régulièrement de l’achat / vente, style eBay.