10 èmes Rencontres de la Monnaie Libre Ğ1

J’attaque un nouveau travail la semaine précédente, je ne pourrais hélas pas être présent à ces RML…

Pour ça, il faudrait déjà que je le finalise! :smiley: Et en ce moment, j’ai un peu de mal à toucher terre. Étant un peu dans la même situation que @Tortue (en encore plus incertain) je ne suis pas du tout sûr de pouvoir venir à ces RML. Ça me gonflerait de rater le Ğeconomicus confrontation, mais je ne peux rien planifier sérieusement pour l’instant…

Molico
Moliconf
Molconf :thinking:
MLcon
Moncon :ok_hand:
DUnicon :unicorn:
DuniConf

Ola,

FC-CON <-> FCCON j’aime bien pour « free currency conf » :slight_smile:

1 Like

Une idée comme ça: je peux imprimer une sorte de badge pour cette occasion?
Qu’en pensez-vous?
PS: Pour ajouter un système électronique, ça fera un peut court mais c’est quelque chose que l’on peut prévoir de faire pour la RNML11.

1 Like

J-50

Le programme des journées techniques enfin disponible : https://rml10.duniter.org/programme/

Il est quasiment complet, il reste encore deux créneaux non pourvus :

  • Jeudi 16h-17h pour un atelier technique
  • Vendredi soir 18h-19h30 pour une conférence ou une animation :slight_smile:
4 Likes

Pour le dimanche il faudrait aussi rajouter dans le titre qu’il s’agit d’une journée de retour d’utilisation des clients par les utilisateurs pour les développeurs. On s’est bien rendu compte au Havre que cette journée donne un retour précieux de première utilisation qui questionne véritablement les développeurs quant à l’ergonomie des clients.

1 Like

j’ai prévu de rester plus longtemps, cette fois-ci. Même si j’ai des retours utilisateurs régulièrement, lors de nos ateliers mensuels “G une monnaie”.

Le vrai questionnement, ceci dit, doit être retourné à ceux qui utilisent les clients, qui les critiques mais qui pourraient contribuer eux même :wink:

Aux RML et c’est ce qui est justement intéressant, il y a de nouveaux utilisateurs. C’est extrêmement précieux car ils prennent les logiciels pour la première fois, ce qui par définition n’est pas reproductible. Dès la deuxième fois on passe les obstacles sans plus les voir, on oublie ensuite et il n’y a pas de retour sous forme d’issue car une première découverte pose des constats uniques.

4 Likes

je trouve l’idée séduisante :slight_smile:
je vois bien un badge/pendentif avec la forme du porte clé et des leds

1 Like

Attention avec le terme “Free currency”, il faut préférer “libre currency” pour la G1 ou “libre money” pour le concept de monnaie libre.

D’ailleurs Stallman et @Galuel picole ensemble pour en discuter (photo culte!) :

6 Likes

Création d’un sommaire du Programme

Pour mieux se situer dans le programme et en avoir un plan résumé : https://rml10.duniter.org/programme

J-40

Annonce des Enchères Ğ1

Les RML10 vous proposent les enchères en Ğ1 ! Si vous avez un lot à proposer aux enchères contactez-nous et fixez votre prix de mise aux enchères (qui ne sera dévoilé qu’au moment des enchères). Un maximum de 10 lots seulement sera retenu. 10% du prix obtenu sera pour l’organisation, incluant 5% pour le développement de Duniter, et 5% pour les organisateurs des RML10. Ces enchères sont animées par Ğaluel.

Les lots retenus :

7 Likes

J-15

Précisions sur le bureau de change Ğ1

https://g1.duniter.fr/#/app/wot/5nk2qdh1TK88Nen57ZX5PLuL1VeKQ2RPGj15SiJdv3Ya/

Pour ceux qui le souhaitent, les recettes reversés le seront en Ğ1, en effet une partie des UNL perçus par le bureau de change seront revendus (au restaurateur principalement), nous ferons donc des bénéfices en Ğ1 :slight_smile:

2 Likes

@elois , Je vais venir pour les journées techniques jeudi et vendredi. Hormis pour Cesium, il n’y pas d’inscription ? Comment sais-tu combien on sera ?

1 Like

oui :slight_smile:

Je ne le sais pas :slight_smile:

1 Like

Pour le bureau de change, pourquoi ne pas avoir fait comme dans une bourse classique ?

Par exemple, pour une bourse qui échange des UNL avec un prix en Ğ1, il existe 2 types d’ordres :

  • je donne x UNL contre minimum y Ğ1
  • je veux x UNL contre maximum y Ğ1

De là, les gens passent leur ordres, et le jour J, on peut calculer le taux de change idéal, celui qui maximise le nombre d’échange ! (Il faut trier les ordres d’achat par prix décroissant cumulé et les ordres de ventes par prix croissant cumulé, il existera en fait une plage de valeurs de prix possibles là où le plus d’échange sont possibles, il faudra prendre la valeur moyenne pour ne pas favoriser les vendeurs ou acheteurs d’UNL).

Le taux de change n’est donc pas arbitraire, c’est celui qui satisfait le plus de monde !

edit:
Ya une autre façon de faire aussi, qui se rapproche plus du bureau de change mis en place, c’est qu’au lieu d’avoir des ordres d’achat et de vente, c’est d’avoir des ordres du type :
je veux minimum x UNL/G1 contre maximum y UNL/G1

Dans un tableur il faut 2 colonnes UNL et G1, chaque ligne est un ordre, et pour chaque ordre mettre la valeur x en positif dans la bonne colonne et y en négatif dans l’autre colonne.
Si les 2 sommes des colonnes sont positives, c’est qu’il est possible de respecter tout les ordres de tout le monde !
Dans ce cas la somme représente le surplus qui peut être redistribué (en multipliant toutes les cases de la-dite colonne par le même nombre amenant à un surplus de 0) ou gardé en bénéfices (ou les deux).
Si une des 2 sommes est négative, il faut virer l’ordre avec le moins bon ratio x/y ou y/x suivant la colonne et refaire les 2 sommes.

Donc pareil que pour ma première idée, pas de surprise, si quelqu’un pose un ordre, si l’ordre est accepté il sera respecté, et le taux n’est pas arbitraire !

Bien sûr tout ça c’est que des idées à utliser peut être pour une prochaine fois :slight_smile:

(Si vous voulez les tableurs n’hésitez pas :wink: )

Heu, si je comprends bien, pour ceux qui le souhaitent, les recettes pourront toujours être reversées en UNL? Si ce n’est pas le cas il n’y plus aucun intérêt à fournir des Ğ1 au bureau de change !!

Je ne vois pas comment il peut y avoir des bénéfices en Ğ1, hormis si le taux de change pour les visiteurs (UNL>Ğ1) est plus grand que le taux de change exposant (Ğ1>UNL) et prévu d’avance …

  • Exemple avec un taux fixe de 1 pour 1 :
    10 visiteurs échangent 100unl en 100Ğ1, ces Ğ1 circulent lors du weekend. A la fin du les exposants réclament leurs UNLs (admettons que chaque Ğ1 à été dépensé sur les stands), les exposants récupèrent donc 100unl, bénéfices pour les créateur de monnaie libre en UNL ou bien en Ğ1 = zéro
  • Exemple avec un taux variable T0 > T4 pour taux jour 0 et taux jour 4, inférieur à la fin :
    10 visiteurs échangent 100unl en xĞ1, ces Ğ1 circulent lors du weekend. A la fin du les exposants réclament leurs UNLs (admettons que chaque Ğ1 à été dépensé sur les stands), les exposants récupèrent donc (100xT)unl, bénéfices pour les créateur de monnaie libre en UNL ou bien en Ğ1 = négatif

Vu que visiblement le taux de change n’est pas du fait des créateur de monnaie, mais de l’organisation des RML, je pose la question: avez-vous prévu de définir un taux de change permettant de faire des bénéfices que ce soit en UNL ou en Ğ1 ou pas? Si ce n’est pas le cas, l’aspect loterie n’est pas intéressant…

Oui bien sûr, nous prévoyons des bénéfices en Ğ1, cela est nécessaire pour pouvoir rémunérer les déposants ainsi que ceux qui tiennent le bureau de change :slight_smile:
En revanche, si après rémunération de l’intégralité des déposants il restait encore des UNL, nous avons convenus qu’elles seront données au hackerspace le BIB qui nous accueille pour les remercier d’héberger les rencontres.

Mercredi 18h-20h Visite guidée de l’Écusson

L’Écusson est le centre historique de Montpellier caractérisé par son contour en forme d’écu français ancien. Il comporte plusieurs monuments et ouvrages qui valent le détour.

Rendez-vous à 18h Place Auguste Gibert (Gare coté trams et square), pour nous trouver facilement, repérez la pancarte rml10 :slightly_smiling_face:
Attention la visite ne finira pas au point de départ, vous devrez prendre le tramway pour rentrer, à moins que vous ne soyez hébergé proche du centre.

Pour obtenir un numéro de tel afin d’être plus sûr de nous retrouver, écrivez moi par MP :slight_smile:

3 Likes