10 èmes Rencontres de la Monnaie Libre Ğ1

Le site officiel des *rml10 est en ligne, et responsive s’il vous plaît :grinning:

https://rml10.duniter.org

Ce thread servira de thread officiel du forum pour diffuser les informations concernant cet événement :slight_smile:

*rml : Rencontres de la Monnaie Libre

Échéance pour les contributions au journées techniques : 31 Septembre

Afin de pouvoir planifier les journées techniques, j’ai besoin de recevoir l’ensemble des propositions d’atelier avant le 1er octobre.
Ainsi début octobre je pourrais fixer un temps pour chaque atelier en fonction de l’ensemble des ateliers techniques proposés :slight_smile:

Les besoins (maj au 09/09/17)

  1. Nous avons besoin d’un Galiléo pour animer l’atelier d’approfondissement de la TRM le Samedi après-midi de 14h à 18h
  2. Le BIB qui nous accueille a besoin de matos réseau en soutien, si vous pouvez apporter un switch, un rooter 4g, des cables merci de m’en informer afin que je centralise les infos sur le matériel dont nous disposerons.
  3. Nous avons besoin de Ğ1 pour alimenter le fond de caisse du bureau de change des rml10. cf. section bureau de change.
  4. D’autres besoins sont a venir, consultez régulièrement ce thread :wink:

Le bureau de change Ğ1

Tous les achats réalisés sur le lieu ne pourront être réglés qu’en Ğ1, y compris la nourriture ! Afin de permettre aux participants ne disposant pas de Ğ1 de pouvoir s’en fournir sur place, un bureau de change sera a leur disposition.

Chaque personne qui aura alimentée le fond de Ğ1 du bureau de change recevra une proportion de la part des recettes reversés égale a la proportion de son apport.
Vous pouvez fournir un apport au fond de Ğ1 du bureau de change en versant des Ğ1 à la clé suivante : 5nk2qdh1TK88Nen57ZX5PLuL1VeKQ2RPGj15SiJdv3Ya
https://g1.duniter.fr/#/app/wot/5nk2qdh1TK88Nen57ZX5PLuL1VeKQ2RPGj15SiJdv3Ya/

11 Likes

Deux questions :
quel sera le calcul effectué pour changer la monnaie ?
Et quel est ce jeu Ğeconomicus spécial confrontation ? Ce titre est bizarre …

merci

1 Like

Les Ğ1 seront vendu à un taux le plus proche possible du taux constaté sur le marché, compte tenu des informations dont nous disposeront sur le moment :slight_smile:

haha c’est l’une des surprises des rml10 ^^
Ce Ğeconomicus édition spéciale confrontation permettra d’expérimenter deux types de monnaies au sein d’une même partie, il sera présenté et animé pour la première fois lors des rml10, par celui là même qui a inventé cette version confrontation.

1 Like

quel taux constaté sur le marché ?
Tu veux dire qu’un service que je vends normalement à 10 euros et que je vends à 50 Ğ1, servira de base de taux de change ? Ceci est un exemple. Si c’est bien cela, je trouve complètement incohérent ce calcul …
Ah ok pour le jeu, confrontation entre deux monnaies dans la même partie. Le titre tout seul ne me parlait pas, un petit côté guéguerre que j’aime pas.

C’est du boursicotage! :slight_smile:

“Je verse des Ğ1 sur le compte et j’espère en recuperer plus…” :slight_smile:

2 Likes

Un taux de change entre deux valeurs X et Y se constate a partir des ventes de X en Y et des ventes de Y en X, c’est la base :slight_smile:

A combien les uns et les autres sont t’il prêts a acheter des Ğ1 ?
Il y a déjà eu des ventes de Ğ1 dans d’autres unités monétaires, et il y en aura d’autres d’ici les rml10 :wink:

ah ok, je comprenais pas ! Oui dans ce cas … :slight_smile:

Perso, moi pas vouloir d’euros … :wink: mais des Bitcoins ou Ether …

Ah ben là c’est plus que du boursicotage, c’est de la pure spéculation :smiley:

2 Likes

On pourrait même lancer des paris :wink:

C’est une référence en effet, mais c’est “confidentiel” et n’apporte pas d’information en ce qui concerne le taux de change pour un évènement relativement proche…

Personnellement, ici et maintenant, je peux dire que je ne serais pas aux RML10. Cependant, si les conditions changeaient(on peut réver), j’aimerais savoir d’avance quel budget leur allouer, sachant que la plupart des prix en G1 sont, dans mon cas très élevés…

Pas si confidentiel que ça, certaines transactions sont publiques ou ont des traces publiques, et j’ai beaucoup de sources d’info, je serait capable de fixer un taux sans problème :wink:

Je ne sais pas encore a quel prix sera l’alimentation en Ğ1 il est probable que ce soit de l’ordre de 100 Ğ1 par repas (midi uniquement) ce qui ferai donc un budget total de l’ordre de 500 Ğ1 pour être large, mais la Ğ1 va peut être augmenter fortement d’ici là (et donc les prix diminuer) donc nul ne sait.

Pour le reste il y a des moyens, la suite en MP :wink:

2 Likes

Merci pour l’info :slight_smile:

C’est les Dark Pools de la monnaie libre!

2 Likes

Échéance pour les contributions au journées techniques : 31 Septembre

Afin de pouvoir planifier les journées techniques, j’ai besoin de recevoir l’ensemble des propositions d’atelier avant le 1er octobre.
Ainsi début octobre je pourrais fixer un temps pour chaque atelier en fonction de l’ensemble des ateliers techniques proposés :slight_smile:

@gerard94 un atelier sur wotWizard ?
@jytou un atelier sur ton outils de scan de réseau ?
@tortue un atelier sur les paperwallet ou la crypto ?
@moul un atelier sur silkaj ?

A ce jours les contributeurs qui m’ont déjà fait des propositions sont @florck @kimamila et @1000i100

Si j’oublie des contributeurs merci de les taguer pour qu’ils soient notifier par mail et qu’il aient un peu de temps pour proposer qqch :slight_smile:

1 Like

Je pensais que @stephane pourrait présenter ses travaux également (Raspberry Pi avec mini-écran, boitier, etc.)

OK, je ferai quelque chose.

  • Présentation du fonctionnement du programme
  • Présentation du logiciel lui-même et de son utilisation (il devrait être prêt d’ici là)
  • Développements possibles et souhaitables
3 Likes

Pas de présentations de ma part pour cette édition.

10 èmes Rencontres Nationales de la Monnaie Libre Ğ1

Pourquoi nationales ?

Dans un autre post, tu dis avoir répondu sur un réseau social. Puis-je avoir le lien pour lire la réponse ?

Ici : https://framasphere.org/posts/3811485#1f640600785c013588d32bcc7ae63f56

La monnaie libre commence a prendre de l’ampleur et il faudra bientôt des rencontres dans chaque pays ou se trouve une quantité non-négligeable de membres :wink:

Au début je voulais mettre rencontres mondiales et puis je me suis dit que ça faisait trop prétentieux !
Ceci étant si je diffuse juste “Rencontres de la Monnaie Libre Ğ1” les gens qui ne connaissant pas les rml peuvent croire qu’il s’agit d’une petite rencontre locale, et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans mon groupe local quand j’ai commencé a en parler, c’est la principale raison pour laquelle j’ai rajouté Nationales, pour que les personnes du coin qui ne savent pas du tout ce que c’est et qui voient le nom réalise qu’il s’agit d’une rencontre d’ampleur et que c’est donc une opportunité a ne pas rater ^^

Ok, dans ce cas je préciserai la nation ou le territoire : France. Rencontres Françaises
Ou sinon la ville : Montpellier. Rencontres Montpelliéraines.

La rencontre est avant tout un évènement pour développer les solutions logicielles pour le fonctionnement et la maintenance d’une où plusieurs monnaies libres qui sont globalisés sur la planète via Internet.

Le fait qui me dérange est que le titre de cet évènement peut faire penser que la monnaie libre va se développer dans la nation où a lieu l’évènement. La monnaie libre n’a pas vocation à fonctionner dans une seule nation.

Il y a différents évènements de développements de logiciels libres qui mettent le nom de la ville dans le nom de l’évènement est c’est suffisant. C’est le cas de Debian (Debconf), Ubuntu (Ubucon), GNU, GNOME, Fedora.

Le projet est hyper francisé, je trouve ça dommage de ne pas en faire profiter les non-francophones.

Après tout “Mondiales” ne me dérange pas. C’est le cas des RMLL. C’est quand même la seule rencontre mondiale pour le développement des monnaies libres à notre connaissance. Faut pas avoir peur de peser les mots et d’être fier de ça. De plus, l’évènement peut accueillir des personnes de toute la planète. Je pense que ça serait dommage de rebuter des personnes étrangères à la France intéressée à participer à l’évènement.

4 Likes