A propos de l'avantage d'être certifié tôt

Bonjour,

C’est mon premier post ici et j’ai une question assez naïve: je sais que sur l’échelle d’une vie nous parlons d’une monnaie libre et que personne n’est censé être avantagé sur les autres du point de vue de la création monétaire.

Mais à l’échelle de 5 ans, l’avantage me semble par contre être bien réél: quand je suis certifié seulement je commence à recevoir le DU.

Donc entre quelqu’un qui est entré en 2017 et moi aujourd’hui, notre pouvoir d’achat en DU sera complètement différent (du moins de manière temporaire).

Est-ce que ce sujet a déjà été abordé? Existe-t-il des monaies compatibles à la TRM qui ne présentent pas ce problème?

Je suis curieux d’en apprendre plus,

Merci

1 Like

Les créateurs de monnaie sont avantagés devant les non-créateurs de monnaie peu importe la forme du système monétaire.
Après, on ne peut pas imposer aux personnes de créer leurs monnaie, c’est à eux de faire la démarche de manière consciente.
Les personnes devenues membres (attention, une identité peut être certifiée mais ne pas être membre, cf le titre) au début de la monnaie ont créés plus de monnaie mais ont aussi pris un risque plus grand que ceux qui entre aujourd’hui. Ils ont investi beaucoup de leur temps et énergie dans ce projet dont l’unité ne valait pas ce qu’elle vaut aujourd’hui.

1 Like

Surtout, la symétrie temporelle se fait sur le temps long, entre générations.

Typiquement, il faut environ 18 ans pour produire 80% de son potentiel de création de DU.

L’égalité de co-création monétaire entre individu se fait :

  • Spatialement, chaque jour, à chaque co-création
  • Dans le temps à l’échelle d’une demi espérance de vie

Non, ce serait impossible. Je t’invite à essayer de faire le procédure inverse : rattraper la création temporelle des membres qui étaient co-créateurs avant toi, tout en respectant la symétrie spatiale.

Enfin, je t’invite à mettre dans un tableur la co-création journalière de 3 membres de la Ğ1, un qui l’a rejoint il y a 1 an et demi, un qui l’a rejoint il y a 1 an, et un il y a 6 mois. Essaye de projeter leur création sur les années à venir, qu’observe tu ?

3 Likes