Je trouve que c’est une bonne idée, et j’y pense pour les RML15.
J’aimerais que l’on puisse organiser des tables rondes, discussions, présentations, propositions afin que les contributeurs non-informatiques de la Ğ1 puissent aussi “s’améliorer” mutuellement, sous forme d’éducation populaire, et se former l’un-e et l’autre.
Exemples:
-
L’organisation de rencontres dans un lieu géographique, quelles sont les expériences de chacun en fonction de comment les choses sont organisées dans plusieurs villes, quelles idées pourraient être reproduites par d’autres dans le but de mieux s’organiser.
-
Lecture/commentaires et échanges autour de certains points de la TRM, afin de clarifier des idées parfois un peu floues (les libertés économiques, la symétrie spatio-temporelle, la notion d’unité de mesure…)
-
Comment organiser des Ğmarchés? Comment font ceux qui en organisent souvent?
-
Créer des cercles économiques simples pour commencer (l’exemple de @PiNguyen et sa bière, ou en mayenne avec les fruits-légumes )
-
Comment commencer à payer du travail en Ğ1 (l’exemple de @kimamila )
-
Comment favoriser la création d’antenne pour permettre à des utilisateurs d’un endroit reculé de pouvoir commencer à faire grandir une communauté sur place
-
Comment communiquer en ciblant les publics, car il est possible de présenter les ouvertures que rend possible une monnaie libre à différents auditoires en changeant l’approche: par exemple:
1/ pour un “public visant une décroissance de production matérielle”, il est possible d’aborder la monnaie libre comme étant une solution rendant possible une décroissance matérielle sans décroissance économique.
2/ pour un “public axé sur l’économie et la production de valeur” il est possible d’aborder la monnaie libre et le DU comme nouvelle unité de mesure de la valeur, mesurée dans un champs économique d’une topologie différente, donc une nouvelle forme de champs de valeur
3/ pour un public informaticien, peut-être axer la présentation sur les innovations technologiques imbriquées dans la Ğ1 (difficultés personnalisée, TDC, et autres que je ne connais pas)
4/ pour un public “gilet jaune”, il est possible d’axer la présentation sur ce que ça permet de manière concrète et immédiate, en ajoutant du “pouvoir d’achat” aux utilisateurs instantanément, du pouvoir d’émancipation que représente une structure décentralisée,
5/ Pour un public “d’atelier constituants”, axer sur la symétrie des libertés à priori entre citoyens par rapport au pouvoir monétaire, qui est un des 5 pouvoirs principaux à partager entre tous les citoyens pour développer une démocratie (pour un démocrate)
6/ Pour un public non technique et dans un besoin de solution immédiate, peut-être axer sur des Ğmarchés et des rencontres concrètes solutionnant des problèmes sur le moment.
7/…
Et du coup en déduire ce qui serait efficace d’organiser en ce sens pour les RML “grand public” à venir.
J’aimerai venir pour le week end des RML14, et pouvoir en parler de vive voix avec les intéressés.
Super idée en tous cas !!