A quel point la Ḡ1 est dépendante des DNS?

Depuis quelques temps, je constate qu’Internet n’est pas le même en fonction de l’opérateur auquel je suis connecté!

Par exemple, j’ai surpris SFR adsl, Free, Orange de considérer que certains sites ou services web fournis par l’un des occupants de l’Internet (IPv4 et ou IPv6) sont inaccessibles. Non pas parce que la machine en question est éteinte ou débordée, non! Parce que ma BOX, le routeur qui me connecte au réseau a tout bonnement oublié son nom!

Cette pratique a certainement été initiée lors du vote sur la « ~sécurité numérique~ », et autres joyeusetés liberticides que laquadrature.net surveille et dénonce depuis des années.
Aujourd’hui elle laisse nos opérateurs briser la neutralité du réseau en toute discrétion.

Ce jour, lorsque sur la machine derrière la Freebox (nameserver 192.168.1.254) ne sait pas résoudre « duniter-g1.p2p.legal » ou « duniter.moul.re », je m’insurge!!! Et m’inquiète un peu…

Alors plutôt que de mettre 8.8.8.8 dans mon /etc/resolv.conf parce que c’est simple à retenir.
Et du coup indique à google toutes mes résolutions de noms pour parcourir le web (la date et l’erreur de tous mes faits et gestes sur Internet)!!

Je recommande vivement d’installer ceux de https://www.opennic.org/ sur votre machine ou mieux dans les DNS de nos DHCP!!

Et je pose la question.
A quel point la Ḡ1 est dépendante des DNS?

4 Likes

Il faut écrire des lignes dans son /etc/resolv.conf

nameserver IP(s).DE.OPEN.NIC

Puis le figer avec:

sudo chattr +i /etc/resolv.conf

Pour le rentre « immutable » éviter que le prochain DHCP ne le remplace et replonge ton expérience du web dans les bras de nos gentils organisateurs uniquement.

En automatique, mais j’ai pas essayé

Il y a ceux de la FDN aussi.

3 Likes