Accessibilité des logiciels

Bonsoir,
Nous sommes en visio avec un nouveau juniste qui découvre.
Je vous en parle car il est non voyant et donc je me posais la question si il y en avait d’autre, à votre connaissance?
Et est-ce que les logiciels comme Césium intègre les « codes » pour ce type de handicap?
Il nous indique que les logiciels qui permettent d’interagir avec ce qui se passe à l’écran, les raccourcis intégré aux logiciels son primordiales.
Est-ce déjà le cas dans la version actuel de Césium? Dans la futur version? Et les autres clients?
J’avoue ne jamais m’être posé la question, et je suis un peu perdu, même sur ma manière de vous le dire :grin:.

4 Likes

J’ai fait un test rapide d’accessibilité sur Cesium dans Firefox, je n’arrive pas à activer au clavier les boutons dans le menu.

Pour info j’ai utilisé Orca (lecteur d’écran libre sous Linux. Pour Windows le meilleur est NVDA qui est libre aussi.), et globalement pour naviguer entre les éléments c’est Tab, flèches et Entrée.

Peut-être que Gecko (une ancienne version de dev compatible Duniter v1) est plus accessible (sous Android avec le lecteur d’écran TalkBack) puisque c’est censé être natif.

Je n’ai pas testé Sakia.

Sinon il y a Silkaj qui est accessible mais en console seulement.

J’ai un ami qui travaille notamment sur l’accessibilité de logiciels et sites web, et qui est non-voyant et expert NVDA. Je pourrai lui demander des retours sur les différentes interfaces. J’essaierai aussi de faire des retours et éventuellement de corriger (je peux me débrouiller en web standard s’il n’y a pas trop de frameworks, et en GTK, au moins).

5 Likes

Je pense que non, Césium et bien d’autres ne sont pas accessibles. La preuve, c’est que quand on désactive Javascript plus rien ne marche. Pour être accessible il faut que cela fonctionne en HTML et pas dans ces satanés trucs que vous trouvez plus jolis mais qui ne marchent plus si on désactive javascript. Liens, bulles d’aide, image de remplacement… il faut mettre des trucs en plus dans le code. Trucs qui me rendent aussi à moi, la navigation plus facile.

Je suis d’accord pour certains cas (site vitrine, blog, ou même site dynamique centralisé comme un forum, dans notre cas ça s’appliquerait à G1Monit, Kazou, les cartes, WotWizard, etc.) mais pour un client cryptographique c’est impossible, il faut une partie dynamique chez le client (à moins d’avoir un hébergeur de confiance).

Les frameworks web prennent en compte l’accessibilité, il faut juste arriver à bien utiliser ces fonctionnalités. (e.g. guides de Flutter et Angular)

1 Like

Je suis totalement d’accords pour faire une grosse passe « accessibilité » sur gecko mobile et gecko web, mais je pense faire ça vers la fin juste avant ou juste après la mise en prod G1v2.

Vous avez raison d’insister sur ce point, sans quoi je n’y penserais pas forcément.

5 Likes

Les visios auxquelles je participe et/ou anime, me font faire de belles rencontres, comme celle d’hier soir, me permet de m’ouvrir encore plus l’esprit.
Et effectivement vous ne pouvez pas penser à tout, vous en faite déjà pas mal :heart_eyes:.
En tout cas merci pour votre réactivité, nous étions encore en visio avec lui quand @tuxmain a répondu, ça l’a toucher.
Maintenant je vous laisse parler technique :wink:.

Pour info il est aux Sables d’Olonne en Vendée.

5 Likes

Je viens d’y penser, mais j’ai fait le recherche dans g1-stats en full html/css, pas un pète de js: https://g1-stats.axiom-team.fr/data/search.html

Pour rechercher des membres et portefeuilles, avec les soldes, je suppose que ce doit être adapté pour les outils dont vous parlez ?

edit: ah si en fait je vois que ya du JS pour le tableau et la pagination,évidement, j’avais oublié, je ne sais pas du coup vous me direz.

Déjà pour améliorer une page web on peut la passer dans les validateurs W3C et WAVE. (si certains éléments nécessitent JS pour être présents sur la page, faire une page de démo pour le validateur, par exemple en copiant le HTML qui a été généré par le JS dans un navigateur)

Ensuite une bonne pratique est d’utiliser le plus possible les éléments natifs HTML5. Par exemple, réinventes la roue avec un menu déroulant dans un button avec des div, qui n’est donc pas utilisable au clavier, alors qu’il existe select qui est bien intégré.

Edit: Je vois qu’il y a des liens a avec aria-label pour la pagination, c’est super. Ça manque peut-être d’attributs role et d’un lien page suivante plus facile d’accès, mais là c’est moins trivial à faire.

1 Like

Personnellement, j’ai été formé à l’accessibilité (a11y), principalement pour les sites web car les institutions publiques sont dans l’obligation légale de mettre en conformité leurs sites et applications. Je m’efforce de l’intégrer dans mes projets mais c’est vrai que ça prend du temps et parfois je fais l’impasse sur certains détails. Pour faire simple, en plus des conseils de @tuxmain, il faut pouvoir naviguer au clavier (avec Tabulation), respecter les taux de contrastes pour les couleurs de police et de background, les title sur les liens et les alt sur les images. Il faut aussi que la hiérarchisation des titres (h1, h2, h3…) soit cohérente. Si besoin, il peut être nécessaire d’intégrer un menu caché permettant d’accéder aux différentes sections de la page. Pour plus d’infos, je vous conseille la lecture du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) proposée par la direction interministérielle du numérique. Sous Windows, j’utilise effectivement NVDA sur les conseils d’un enseignant en informatique aveugle.

EDIT : J’oubliais la base ! Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) proposées par le W3C.

EDIT2 : Je viens de mettre à jour le lien qui explique la mise en place du menu caché car un Youtubeur vient de mettre en ligne une vidéo en anglais qui explique l’intégration de ce type de menu.

3 Likes

Salut !
Non je n’ai jamais testé cela pour Cesium, désolé :confused:

Je ferai mieux sur Cesium2

3 Likes