Acte de naissance P2P

Je comprends.

Oui, l’objet monnaie libre Ğ1 géré par Duniter respecte la TRM et est une monnaie libre en tant qu’objet.

Mais si la licence, ou le système des certifications empêche l’accès à tous les DUs potentiels d’une demi-vie, alors cette monnaie libre n’est que partiellement accessible.

Il faut effectivement permettre de donner accès à la monnaie libre aux nouveaux-nés et aux personnes sous tutelle, via leurs parents et/ou tuteurs.

Modifier la licence me paraît aussi la solution la plus simple.

2 Likes

Les enfants d’aujourd’hui comprennent aussi bien, si ce n’est pas mieux que les adultes, si on prend la peine de leur expliquer simplement. J’en ai fait l’expérience avec Julie, ma petite fille. Beaucoup d’adultes ont un niveau de compréhension moindre… :slight_smile:

2 Likes

Je veux simplement dire que, ne sachant pas lire, ils acceptent une réexplication plutôt que la licence elle-même.

2 Likes

J’ai vu des enfants très très jeune (3/4 ans) qui font preuve d’une grande habilité avec tablette / smartphone. Il y aura probablement des jeux video / jeux d’apprentissage et meme pour tout petits qui sait…
Maintenant, “ce petit moment”, c’est déjà hier :wink:


Sur la question de la licence, je pense aussi qu’il peut-être intéressant de la “ré-écrire” , non pas dans le sens “modifier” ce qui est déjà bien définit,
plutôt d’ajouter ces notions concernant le tutorat.

Des solutions de contrôle peuvent elles être envisageable…

  1. …sur le “contrat d’engagement à l’usage de la licence” - contrat moral vis à vis des tuteurs?
    comme suggéré il me semble, peut-on définir des personnes exterieures du cadre familiale pour constater des abus ?

  2. …d’un point de vue technique - un module special ?
    une interface de “gestion” spécifique?

…sachant que cette définition de tutorat/curatelle, telle qu’elle est, repose sur la legislation FR et que fondamentalement, cela ne doit pas, faire partie de la définition même de la licence G1.

Exactement. Jusqu’à environ 10 ans, la parole est à privilégier.

Cette conclusion procède d’un point aveugle concernant l’état de la personne du point de vue légal, lequel “point de vue légal” n’est ni la licence Ğ1, ni le logiciel Duniter, ni les échanges de Ğ1 réalisés par les membres de la zone monétaire Ğ1.

Le point de vue légal spécifie tout à fait et de manière extrêmement claire et précise au plus haut niveau du droit “les hommes naissent et demeurent égaux en droit”. Ce qui ne signifie absolument pas que “la responsabilité des hommes est égale de la naissance à la mort”.

La Loi a depuis longtemps compris et intégré la notion de responsabiltié et de délégation des droits. Ainsi bien qu’un passeport puisse être obtenu par un mineur, ce sont ses tuteurs légaux (généralement les parents) qui en font la demande et en restent responsables, de même pour la Carte d’identité, l’ouverture d’un compte épargne bancaire etc.

De sorte qu’il n’existe absolument aucun problème au regard de la licence Ğ1, la notion d’individu étant une notion légale, qui constitue un objet parfaitement indépendant et précise selon les cas (mineurs, mais aussi personnes en incapacité) qui sont les personnes qui sont en mesure d’agir en son nom.

Ce point étant donc par ailleurs parfaitement indépendant de la licence, du logiciel, des échanges économiques et autres points parfaitement bien définis, ce serait une erreur de développement et de conceptualisation tout à fait grande que de croire qu’il faille dupliquer quelque part un droit existant par ailleurs.

Que ce droit existant par ailleurs soit en outre un droit déjà installé, un droit d’un pays X ou Y, ou même un Ğdroit développé d’une autre façon dans un Ğcontexte, il définit parfaitement bien ces points sans toucher une seule ligne à la licence Ğ1.

6 Likes

On peut imaginer alors que la tutelle portée par un parent ou un proche soit une réponse à la fois conforme à la licence et conforme à l’état du droit.

Ce tuteur peut alors au nom de son enfant prendre l’engagement et créer un compte et le faire certifier. On a alors un risque d’attaque par cette personne si elle est tutrice de plusieurs personnes. La règle de distance, alors, protège-t-elle ?

doit s’assurer qu’elle a été étudiée, comprise et acceptée par la personne qui sera certifiée

J’allume ma lampe torche et je la pointe sur le point aveugle…

Je comprends que la notion de personne dans la licence Ğ1 renvoie implicitement à une notion définie en droit (d’où qu’il vienne, même un ĞDroit, …) et que la licence n’a pas à préciser plus avant cette notion.

Ainsi, toute personne voulant créer un compte pour une personne mineur ou sous tutelle doit donc se référer aux textes de loi dont il dépend selon sa situation, pour savoir s’il peut le faire,

l’état de la personne du point de vue légal

étant défini par le droit dont il dépend.

La question avait besoin d’être posée, puisqu’elle l’a été…

2 Likes

Tu as bien fait, c’était pas clair a minima pour moi :slight_smile:

2 Likes

Je déterre ce post pour faire relever une proposition lue sur Mastodon.
Pourquoi ne pas créer un compte “tuteur” qui prendrait l’identité d’une personne incapable (provisoirement ou pas) d’adhérer à la licence. Un compte qui recevrait un DU mais ne permettrait pas d’émettre de certifications.

Par exemple pour une personne handicapée ou un jeune enfant?
Est-ce que l’idée de ce fil ne va pas dans ce sens?

Tu peux créer un logiciel qui dialogue avec la blockchain et s’occupe de ce genre de cas. Tu dois en définir les spécifications techniques, fonctionnelles, et regrouper des développeurs qui vont alors s’en occuper.

Heu… J’imagine que j’ai le droit de faire ce genre de truc, puisque tout votre code est libre.
Mais bon si je m’y met aujourd’hui et que je laisse tomber le reste je pourrais m’y attaquer dans quelques années enfin si quelques années me suffisent pour obtenir les compétences requises…

Alors que j’ai pas encore compris en profondeur la différence entre un compte portefeuille et un compte membre.

Sinon quand bien même j’aurais la possibilité de te prendre au mot, ne faudrait il pas que cela se fasse depuis Duniter?

A prioris vous êtes pas cons, vous n’auriez pas lancé un truc aussi génial… Un peu fou sans doute, et sans doute tant mieux… Donc y’a peut-être des raisons que cela ne soit pas déjà fait…
C’est compliqué à coder? Ou impacterait trop le code que vous avez déjà fait?

En gros l’idée en soit, c’est de la merde? Relativement en partant de ton point de vue?
Ou bien c’est juste que c’est pas la priorité en ce moment? Et dans ce cas même si j’avais les compétences je vous donnerais un coup de main…

Sinon t’es vraiment sérieux quand tu réponds ce genre de chose? Ou tu es irrité par la proposition qui te semble farfelue? Ou tu te dis encore un gars qui fait une proposition sans s’y mettre et qui donne du taf aux autres… SI tu me demande de distribuer des affiches G1 dans mon bled je m’en charge… C’est à ma portée…

La raison principale c’est que ça demande du temps et de l’énergie :

  • de réfléchir aux principes, définir les spécifications techniques sans tout casser
  • traduire ces spécifications en code
  • verrouiller le code en codant des tests

Sachant qu’il existe déjà d’autres développements plus prioritaires et nécessitant la même triptyque.

Voilà, il n’y a pas besoin de chercher plus loin :slight_smile:

Le plus souvent, c’est juste cela. Parfois c’est aussi que les idées sont incompatibles, mais là non.

3 Likes

oky merci! J’ai confiance au choix de vos priorités.
Merci aussi à tous pour le développement actuel et passé.

Évoquer ces priorités fera d’ailleurs partie de ma présentation du jeudi aux RML11.

Ce sera l’occasion d’en discuter !

5 Likes

Pour revenir au sujet central, je voulais juste ajouter que, par chez moi, dans le côté “normand” de la toile de confiance, nous avons déjà 6 enfants qui sont certifiés ou en phase de l’être. Les parents sont responsables du compte et des certifications émises jusqu’à appropriation du compte par l’enfant lui-même. De temps en temps, je montre mon compte en banque et mon compte en Junes à mon fils de 10 ans. Et il me dit qu’il y a aucune différence évidemment ^^ Par contre, il a compris qu’il créait la même part de monnaie que tout le monde au cours du temps avec les Junes, c’est déjà ça :slight_smile: Alors il sait qu’il a une tirelire en Junes, avec lesquels il ne peut pas tout acheter pour le moment, et une autre en UNL alimentée par les proches. En effet, on a tous gagné nos premières UNL comme ça :stuck_out_tongue:

1 Like