Aider au démarrage de la monnaie libre dans d'autres pays

Ce n’est pas un manque de confiance. C’est juste que… chaque chose en son temps et en fonction des ressources. :slight_smile: Encore une fois, s’il y a une équipe technique qui vient supporter le projet (et je sais bien qu’il y a plein de techos partout sur la planète, et des très bons, il suffit de les convaincre et de les rassembler), il n’y a pas de raison que ça ne démarre pas. Mais sans ça c’est prématuré de lancer d’autres monnaies, c’est tout ce que je voulais dire.

Et bien, aujourd’hui, le moindre bug dans le réseau de la Ğ1 implique que l’équipe de dev libère rapidement du temps pour le corriger (aujourd’hui c’est surtout @cgeek qui fait ça, nous autre on ne fait que lui filer des logs ou mettre à jour nos noeuds pour tester) . Si tu rajoutes à ça un autre réseau, dans une autre timezone, ça ajoutera du temps supplémentaire ou on devra maintenir un réseau Duniter au lieux de développer et de le stabiliser.

Voilà pourquoi, il faut faire les choses dans le bon ordre…

Ce sont donc bien des gens que tu fréquentes. Par exemple il existe des personnes que je ne fréquente plus de depuis le lycée, soit bientôt 12 ans, je me sens incapable aujourd’hui de dire que je les connais bien.

2 Likes

The basis to exchange between two blockchains are available (see https://duniter.org/en/transactions-0-2-overview/)

I wonder if the following formula could be used to ensure the symetry between two libre currencies economic zone : How to compare two economic zones? — Théorie Relative de la Monnaie v2.718

What do you think, @Galuel ?

Nothing. I can’t give directions to understand this to someone who didn’t realise at least the Poincaré module.

.

4 Likes

10 posts were split to a new topic: Certifier les personnes qu’on connaît

9 posts were split to a new topic: Pourquoi lancer une autre monnaie nécessite d’autres informaticiens?

c est pas la distance qui separe les persones… c est le silence

3 Likes

Il n’y a pas que cela. Loin des yeux loin du cœur, comme on dit.

"Il faut accepter le fait que la Ğ1 restera donc européano-centrée"
bein non, pas du tout, non seulement des Ğ’ sont à préparer pour les geeks surtout en Afrique et je vais commencer à m’occuper de faire rentrer mes amis D’Algerie, Maroc, Mauritanie, Sénégal , Cote d’ivoire etc au fur et à mesure du temps.

1 Like

1 - Comment une monnaie libre comme Ğ1 peut-elle être réservé a seulement 1 million de personne,alors qu’on est 67 millions de Français ? Un nouveau Bitcoin ? non lol, c’est une blague, il y’en aura pour tout le monde OK

Et si il y a bien quelque chose a faire pour l’avenir de l’afrique, c’est bien en finir avec la monnaie colonial française, le franc CFA, c’est pour ça qu’au nom de la liberté de tout les africains, il nous faut la développer dans ce sens la .

2-Qu’est-ce qui nous en empêche ? Nous OK

3- On est pas assez nombreux ? On le sera avec des millions d’utilisateur .OK

4.On a pas assez d’argent ? MDR alors a quoi sert la Ğ1 ? Faisons un crowfunding OK

5-C’est un problème technique ? Dans ce cas, voici un excellent défis a relever pour les années avenir .

Pour libérer l’humanité de la monnaie dette et de la monnaie colonial, faisons GO GO GO avec Ğ1 : OK

1 Like

Il y a des limites techniques qui peuvent apparaître tout comme des limites humaines.

Si tu prends par exemple un tas de sable, il possède une mécanique telle que au fur et à mesure que tu y rajoutes des grains de sable, il finit à un moment soudain par s’effondrer. De la même façon tu prends une belle remorque tu y mets des lingots de plomb, de plus en plus de lingots de plomb, il arrive un moment où le plancher de la remorque casse. Encore un cas : tu fais passer une compagnie sur un pont, tu fais en sorte que les 2 premiers marchent au même pas, puis les 3 premiers, les 4, les 5… Arrive un moment où N hommes marchant au pas font osciller le pont qui casse.

Autre cas, tu lances deux bolides sur un espace ouvert, et une erreur imprévue fait que tu ne peux plus les arrêter, l’un fait 38 tonnes, l’autre fait 500 kg seulement (une moto) et foncent vers des habitations. Avec le camion 100 morts seront à déplorer, avec la moto aucun, elle est arrêtée par un mur sans le faire céder d’un pouce.

Tout ceci a un rapport avec ce qu’on nomme “l’inertie” il est facile d’arrêter une bille, quasi impossible d’arrêter un 38 tonnes. Ce qui conduit à penser les systèmes en termes de modules légers, et pas en terme de généralisation massive.

Laquelle réflexion se base sur tout un vaste ensemble de connaissances expérimentales éprouvées.

2 Likes

Pour 'une monnaie locale c’est très bien.

Il y a 1 million de Bordelais, on fait comment ?

Pour l’instant on est sur une monnaie expérimentale montrant qu’une monnaie libre est possible. Le développement de Duniter prend du temps, et c’est seulement quand le code sera stable, optimisé et possédant toutes les fonctionnalités nécessaires à un usage plus important qu’on pourra s’ouvrir à un plus grand nombre.

3 Likes

Qui est “on” qui veut faire “quoi”, en “combien de temps”, et avec quel accord effectivement acté des “1 million Bordelais” ?

Sans réponses à toutes ces questions il n’y a rien d’autre à répondre.

2 Likes

Je parle des futurs utilisateurs

@gmteam : Si j’ai bien suivi, la limite actuelle (technique) est à 16 millions de membres. Ça veut dire 16 000 000 de personnes qui doivent être intéressées par la démarche et qui vont se renseigner, venir à une réunion, s’inscrire, etc.

Ça peut aller vite (quelques années), mais on a quand même de quoi voir venir. Je serais surpris qu’un million de Bordelais décide de devenir membres demain. :wink:

Ensuite, je pense que tout le monde veut que ça fonctionne, que ça soit utilisé et que ça prenne de l’ampleur. Mais il me semble important d’être patients, d’y aller par étapes et de prendre le temps de faire les choses correctement.

2 Likes

Bitcoin possède au moins 100.000 utilisateurs et pourtant seuls 144 « gros » émetteurs de monnaie quotidiens.

Duniter permet de passer de 144 à plusieurs millions d’émetteurs de monnaie, mais ça ne dit rien sur le nombre d’utilisateurs qui peut largement englober tout Bordeaux.

3 Likes

La limite technique des 16 millions, c’est donc uniquement pour les comptes membres sur Ğ1 ?
Il n’y a pas de limite pour les comptes portefeuilles ? :slight_smile:

1 Like

Tout à fait. Je ne sais pas pourquoi cette légende se répand, elle est pourtant totalement fausse.

On peut certainement être des dizaines de millions d’utilisateurs, peut-être même des centaines ou plus, après cela ne dit pas que l’on pourra faire tous 1 transaction à la seconde simultanément. Mais on peut être beaucoup :slight_smile:

3 Likes