Il y a des limites techniques qui peuvent apparaître tout comme des limites humaines.
Si tu prends par exemple un tas de sable, il possède une mécanique telle que au fur et à mesure que tu y rajoutes des grains de sable, il finit à un moment soudain par s’effondrer. De la même façon tu prends une belle remorque tu y mets des lingots de plomb, de plus en plus de lingots de plomb, il arrive un moment où le plancher de la remorque casse. Encore un cas : tu fais passer une compagnie sur un pont, tu fais en sorte que les 2 premiers marchent au même pas, puis les 3 premiers, les 4, les 5… Arrive un moment où N hommes marchant au pas font osciller le pont qui casse.
Autre cas, tu lances deux bolides sur un espace ouvert, et une erreur imprévue fait que tu ne peux plus les arrêter, l’un fait 38 tonnes, l’autre fait 500 kg seulement (une moto) et foncent vers des habitations. Avec le camion 100 morts seront à déplorer, avec la moto aucun, elle est arrêtée par un mur sans le faire céder d’un pouce.
Tout ceci a un rapport avec ce qu’on nomme “l’inertie” il est facile d’arrêter une bille, quasi impossible d’arrêter un 38 tonnes. Ce qui conduit à penser les systèmes en termes de modules légers, et pas en terme de généralisation massive.
Laquelle réflexion se base sur tout un vaste ensemble de connaissances expérimentales éprouvées.