[Aidez moi!] Nœud Duniter sur Raspberry Pi sans yunohost

Salut à tous, j’essaye de créer un nœud duniter sur un Raspberry Pi 3, mais je n’ai aucun succès. Tout d’abord, je ne peux pas le faire via YunoHost car j’ai déjà un serveur de ce type sur mon réseau local.

J’ai essayé d’installer le nœud, mais après avoir exécuté la commande « web start » et essayé d’accéder à l’interface Web à partir d’un autre ordinateur sur le même réseau, je ne peux pas le faire. Je dois le faire depuis la même machine, ce qui m’oblige à installer un système d’exploitation avec une interface graphique sur le raspberry pi.

Si je le fais de cette façon, quand il s’agit de synchroniser mon nœud avec un nœud existant, il atteindra un point où il ne pourra plus continuer puisqu’une grande partie des ressources sera utilisée par l’interface graphique.

Je n’ai jamais réussi à synchroniser un nœud avec mon nœud.

Cela dit, ce que je veux, c’est un nœud dans raspberry pi qui puisse être utilisé à la fois pour calculer des blocs et pour être utilisé par les clients au césium.

J’espère que vous comprenez ce que je veux dire, car ma connaissance du français est assez nulle, mais vis-à-vis de la grande majorité des utilisateurs de ce forum, j’ai décidé de faire la demande en français, même devant utiliser le traducteur Google.

1 Like

Bonjour @rooty :slight_smile:

Je te recommande d’utiliser plutôt deepl.com, un traducteur bier plus pertinent que Google :slight_smile:

Tu peux utiliser un pont ssh : https://linuxize.com/post/how-to-setup-ssh-tunneling/

ssh -L 9220:localhost:9220 pi@YOUR_PI_LOCAL_IP

Ainsi tu verras l’interface graphique de Duniter sur un autre ordi :slight_smile:

1 Like

Merci beaucoup, je peux maintenant accéder à l’interface web, je vais rendre compte de mes progrès ici dans le forum !

2 Likes

Bonjour à nouveau, j’ai réussi à synchroniser mon nœud avec un autre, maintenant il y a d’autres problèmes.
J’apparais comme un noeud du réseau duniter, mais tous les pairs sont en sortie et aucun n’est en entrée.
Comment la configuration doit-elle se faire ici ? Quels sont les ports que je dois mettre en service et ceux que je dois ouvrir ?
Je vous serais très reconnaissant de votre aide !
Merci d’avance !

Tu peux aussi préciser l’ip et le port de bind l’interface web avec --webmhost --webmport
Par défaut c’est 127.0.0.1 donc seulement accessible en local. Si tu met l’ip de ton raspi tu pourras y accèder depuis ton LAN.

Je peux te conseiller les tutos suivants :

As-tu un nom de domaine ?
Veux tu du SSL ? (Ca se complique car il faut utiliser un serveur web qui va recevoir les connexions ssl et les rediriger vers ton nœud)

Concernant la config, j’ai tout fait en ligne de commandes, mais d’après ce que mon noeud remonte dans l’interface graphique :
Je ne parlerai pas de l’upnp je ne l’ai pas tester, en tout cas, dans manual configuration, il s’agit de la configuration WS2P, le protocole utilisé pour la communication inter-serveur

  • dans private computer, sélectionne ton interface réseau sur ton LAN (probablement un 192.168.xxx.xxx)
  • dans public (remote host) : indique ton nom de domaine, si tu n’en as pas je pense que mettre ton ip publique doit marcher. (pour connaitre ton ip : http://monip.org/)
  • private port : le port sur lequel va écouter le noeud (chez moi 20901)
  • public port : le port qui sera utiliser par les autres serveurs pour se connecter (443 si tu veux du ssl, mais dans ce cas il faudra configurer un serveur apache ou nginx pour le proxy comme dit plus haut. Si pas de ssl tu peux mettre le même port que ‹ private port ›)
  • websocket web path : /ws2p

Pour la configuration ’ configuration.create_network.ipv4.title’

  • local ipv4 : comme au dessus sélectionne ton interface réseau sur ton LAN (probablement un 192.168.xxx.xxx)
  • remote ipv4 : comme au dessus ton ip public
  • configuration.create_network.dns.title : si tu as un nom de domaine

Tu peux désactiver tout ce qui parle d’ipv6 sauf si tu en as …

Pour finir, il faudra configurer ton router pour rediriger les ports renseignés dans ‹ public › vers les ports ‹ private › de ton noeud.

1 Like

Salut rooty,

je fais tourner un raspi depuis 2 ans et demi qui calcule du bloc 24h/24.

J’utilise debian ARM comme OS (ex raspbian, ou raspberrypi OS, same-same) maius armbian marche aussi.

J’ai installé duniter-server (sans bureau graphique et en ethernet) auquel j’accède si besoin en ssh local. Je me sers pas du web serveur, pas la peine.

Un petit « duniter wizard key » pour rentrer mon ID/MDP membre

ensuite, j’ai téléchargé les outils de jytou (géniaux) : watchit et resync pour ne plus avoir à m’occuper du noeud. Il faut juste entrer dans le script le node auquel on se connecte.

@jytou, j’arrive pas à retrouver le lien git de ces deux outils si pratiques, tu pourrais me le redonner stp ? Il est pas facile à retrouver, c’est dommage.

Enfin, j’ai lancé (en screen) ses deux programmes qui ont synchronisé duniter. Depuis je n’y touche absolument plus (sauf pour les updates) et ça marche super bien !

Ils sont bien planqués sur le git de Duniter. :stuck_out_tongue: Jean-Yves / scripts-for-duniter · GitLab

2 Likes

Salut ! Je suis tombé sur ces scripts sans faire exprès ca m’a remotivé à relancer mon noeud Duniter ! Merci jytou !
Petite réflexion: Si Duniter nécessite obligatoirement un script pour fonctionner sur du long terme, pourquoi ne pas proposer l’installation de ces scripts à l’installation (en option?) en attendant les futures releases plus stables ?

4 Likes

Yo, non ces scripts en sont pas obligatoires pour que duniter tourne, ils sont juste super pratiques en cas de déconnexion ou de panne secteur, ça le fait redémarrer et ça resynchronise.
Conseil : sers-toi de la commande screen pour lancer duniter, ça permet de garder un terminal sans devoir attendre la fin de la synchro. Screen permet de créer des écrans détachés qui tournent en fond. très pratique.

J’utilise tmux je vais regarder la différence
Merci !