Intéressant pour tenter de créer une messagerie dans Gecko… je m’y penche quand j’ai un peu plus de temps la semaine prochaine.
Pour la messagerie, il faut un datapod ! Il ne faut pas mettre une messagerie dans Duniter, la blockchain empêche le droit à l’oubli.
Je te conseille de relire tout ce qui a déjà été discuté là-dessus, et d’ouvrir un sujet spécifique pour cela.
Voir les notions de messagerie partagée entre tous les clients, notion de datapods fédérés, notions de modération anti-spam et autre !
C’est un gros chantier, beaucoup plus important qu’une simple correction de bug, ou une modification d’affichage.
Peut-être même une notion de messagerie totalement indépendante, pour ne pas surcharger les clients actuels.
Pour ça comme le dit @Maaltir il faut aussi un logiciel hors Ǧecko qui stocke les messages et les distribue quand l’utilisateur allume l’application. C’est toute la problématique des données hors chaîne, ça dépasse le périmètre de l’application.
Pour lire sur les datapods, tu peux regarder la catégorie Nodes > Datapods et le tag offchain-storage.
En attendant, peut-être qu’une fonctionnalité de Ğecko qui incite à saisir un moyen de contact dans son profil pourrait aider (mail, téléphone, messagerie, forum…). Mais je suis d’accord que ce serait mieux de pouvoir directement écrire à une clé publique, et sans utiliser de commentaire de transaction.
En effet ce serait une bonne idée de rajouter un moyen de contact dans le profil , d’ailleurs Gecko affiche peu d’informations du profil , peut-être a ajouter.
Bonne idée, hâte de voir vos PR ![]()
Pour la messagerie oui écoutez, si vraiment vous ne pouvez pas vous en passez vous pouvez recabler la messagerie Cesium+ dans Gecko étant donné que Gecko utilise déjà Cesium+ pour les profiles et les files d’attente de certification.
Tout en sachant que:
- Il vous faut prendre le temps d’itérer sur vos prompt et vos test pour lêcher l’UX, que tout soit fluide, bien intégré, penser à tous les cas, temps réel, message non lu, ect … Que tout soit parfaitement intégré avec le state manager riverpod (dites àa à claude)
- Un jour on risque de basculer vers un autre système de messagerie, donc on pourra reprendre la même interface gecko que vous aurez fait, donc c’est super de le faire dès maintenant, mais par contre au moment de la bascule il y aura une coupure sur l’historique des messages. Il y aura un peu de boulo pour migrer l’hsitorique local vers la nouvelle messagerie, mais ça se fait.
Donc pour résumer, oui pour messagerie Cs+, pourquoi pas, avec ces conditions, mais grosse feature, demandez à claude de cloner le repo de Jaklis et Cesium v1 pour qu’il comprenne dans leur code comment fonctionne la messagerie Cesium+. Vous devez lui donner les lien vers leurs pages gitlab. Et prendre bien le temps de bien tester ce que vous faite.