J’ai été surpris de voir qu’il fallait valider les certifications qui étaient mises en file d’attente.
Le gros avantage de cette file d’attente, dans ma compréhension, était qu’on n’avait pas à penser à revenir tous les 5 jours pour faire une nouvelle certification. On les lançait quand on y pensait, et elles passaient chacune après 5 jours.
Or, je me suis aperçu aujourd’hui qu’elles ne passaient pas, qu’il fallait quand même aller sur l’application tous les 5 jours pour les valider.
Quand on choisi de faire une certification, on l’a déjà validée. Avoir à la revalider au bout de 5 jours n’a pas trop de sens pour moi (peut-être que je n’ai pas certaines informations, d’où mon incompréhension).
Serait-il possible que ces certifications s’exécutent directement sans que l’on ait à la valider tous les 5 jours ?
La « file d’attente » peut prêter à confusion : elle n’existe pas dans la blockchain Duniter. C’est uniquement une liste d’intentions conservée par l’application.
Dans Duniter, chaque certification est une transaction distincte. Elle doit :
être signée avec votre clé privée ;
être signée avec les informations actuelles de la blockchain ;
respecter le délai de cinq jours depuis votre précédente certification ;
être envoyée puis inscrite dans un bloc.
Il n’est donc pas possible de signer aujourd’hui plusieurs certifications qui seraient automatiquement exécutées dans plusieurs semaines. Une transaction signée contient notamment un numéro de bloc et une période de validité. Au moment prévu, elle pourrait être expirée ou rendue invalide par une autre opération effectuée entre-temps.
La validation demandée après les cinq jours n’est donc pas une seconde confirmation du choix de la personne. C’est le moment où la véritable transaction est créée et signée.
Gecko, comme toute les autre applications, ne peut pas signer plus tard à votre place : il faudrait qu’elle conserve votre clé déverrouillée et puisse l’utiliser sans votre intervention. Cela reviendrait à confier durablement le pouvoir de signer toutes vos opérations à un logiciel ou à un service fonctionnant en permanence, avec un risque de sécurité important.
La file d’attente reste néanmoins utile : elle mémorise les personnes que vous souhaitez certifier et vous indique la prochaine certification disponible. Vous n’avez pas besoin de revenir exactement au bout de cinq jours ; vous pouvez la valider n’importe quand après l’expiration du délai. En revanche, cette signature au moment de l’émission ne peut pas être supprimée par Gecko ni par une autre application avec le fonctionnement actuel de Duniter.
En effet, je n’avais pas toutes les informations.
Il pourrait donc être utile de clarifier sur l’application le réel fonctionnement de cette “liste d’attente”.
oui c’est fait , et ce sera dans la prochaine mise a jour , je pense qu’une beta devrait être disponible prochainement je travaille actuellement sur l’import/export des contacts et je pense voir le bout de ma liste de modifs actuelle
toutes les idées sont bonnes a exposées mais il me semblait bien que ta proposition d’automatisme dépassait le plan esthétique .
Dans le bilan certifs envoyées/reçues on ne voit pas du premier coup d’oeil les identités expirées, bientôt expirées, révoquées, en manque de certif, en manque d’adhésion…
Idem dans la file d’attente.
Est-ce qu’on peut faire un code couleur, le texte des identités serait en:
vert, certifs en nombre suffisant, supérieur au nombre pour être référent, avec date de validité suffisante, aucune inférieure à cinq mois
bleu, certifs inférieures au nombre pour être référent, et/ou avec dates de validité inférieures à cinq mois
violet, 5 certifs, dont certaines expirant dans deux mois ou moins
jaune, manque d’adhésion mais au moins 5 certifs
orange, moins de 5 certifs, adhésion renouvelée ou pas
rouge, compte expiré
noir, compte révoqué
Et mettre quelque part une infobulle pour l’expliquer
Un code couleur sur le texte me parait compliqué et pas forcément lisible (daltoniens… ) mais pourquoi pas le nombre de certifs dans un rond qui changerait de couleur ?
C’est vrai que j’ouvre à chaque fois pour me faire une idée de l’urgence.
Après pour le quota et la date de validité cela me parait irréalisable car quand tu regardes ne serait ce que pour une personne cela prend du temps a s’afficher.!
Mais quand tu n’as que 5 certifs c’est déjà signe que c’est un peu juste ! Sauf en début d’adhésion
C’est quoi le nombre pour etre référent ? Car il me semble que cela concerne envoyé et reçu, donc encore un calcul long !
A moins que l’on puisse utilisé les calculs de wotwizard ?
Ca c’est pas normal, c’est soit une requête mal optimisé côté dur2, soit un index manquant quelque part sur squid.
C’est une info que l’app peut récupérer directement en blockchain, dans le storage, via durt2, claude comprendra ça. En étant précis sur quoi on parle.
et quand je vais sur d’autres pages du wiki les liens semblent en majorité obsolete !
pour le membre référent:
Un membre référent est un membre de la toile qui a émis et reçu au moins X certifications, ce nombre X dépendant du nombre de membres. Actuellement, pour 100 membres, X vaut 3. Tout membre ayant émis et reçu 3 certifications est donc membre référent, la règle de distance s’applique à tout nouveau venu vis-à-vis de lui.
donc je suppose qu’aujourd’hui il faut tabler sur 6355 membres
cela donne quoi comme résultat ? car avec une règle de 3 190 certifs cela fait beaucoup
au passage j’ai remarqué que les quota ont notablement augmenté avec le passage a la v2
autre page du wiki:
Paramètres : StepMax et xPercent
Ces deux paramètres sont très fortement liés et définissent ensemble une seule et même règle : la règle de distance. Pour définir la règle de distance, nous devons au préalable définir ce qu’est un membre référent :
Membre référent : un membre A est référent si et seulement si ses deux demi-degrés sont supérieurs ou égaux à CEIl(N^(1/stepMax)) où N est le nombre total de membres.
Nous pouvons maintenant définir la règle de distance :
Règle de distance : un membre A respecte la règle de distance si et seulement si pour plus de xPercent % des membres référents R il existe un chemin de R vers A d’une longueur inférieure ou égale à stepMax.
si j’envoie Claude lire le wiki je voudrais être sure que tout ce qui y est est encore d’actualité
test fait sur Cesium cela prend aussi du temps, il garde en mémoire la dernière estimation en grisé mais si je lui demande de calculer cela prend plus de 10 secondes ,
pareil sur Gecko environ 10s, donc ce n’est peut etre pas un problème sur Gecko mais a l’origine du calcul ! squid ?
Top!
Pour les daltoniens peut-être il faut une option où ça change la forme selon la couleur (genre noir=triangle, rouge=carré, etc…bleu=ovale, vert=cercle, j’utilise le référentiel chinois où le cercle incarne la perfection ,o)
et on a ajouté le badge coté profil et là on voit que malgré toutes les certifs du premier coup d’oeil clom va perdre bientot son statut de membre si elle ne demande pas des renouvellements !
Oula j’ai l’impression que vous commencez à fourrer un peu trop de truc dans l’interface là.
Je suis daltonien, et ces signalisations ne me conviennent pas personnelement, ça ne m’aide pas à m’y retrouver.
Attention à ne pas rajouter trop de truc hein, l’interface que vous proposez devient trop chargé.
Le plus gros travail que j’ai fais dans gecko jusque là, ça a été d’arbitrer sur ce que je mets ou non, avec l’obsession de toujours rester le plus simple et épurer possible malgré toutes les informations à faire passer.
Et ce code couleur même pour non daltonien, désolé mais je ne l’approuve pas. Il y a trop d’informations pour le réduire en une pastille.
Il faudrait songer à la réduire, trouver les plus petit dénominateurs commun pertinent à partager, et le fusionner avec d’autres éléments graphiques déjà existant signalant l’identité d’un compte.
Ou bien autre chose, passer l’information autrement, mais là en l’état je trouve ça trop dense et difficilement compréhensible.
Ce n’est que mon avis consultatif.
Ce genre de chose il faudrait peut que vous preniez le temps de le travaillez théoriquement déjà à plusieurs pour définir comment le rendre digeste dans une interface sans l’encombrer ou la rendre illisible.
ok je comprends
concernant le profil en effet on a déjà en dessous de l’identité une explication , donc on est redondant sauf pour l’information: “attention tu vas sortir de ta catégorie” !
on a donc actuellement:
Je pensais qu’il y avait déjà ce genre d’indicateur de statut non ? Pour les idty créés, confirmés, et auto déclarés.
Auto déclaré il faut s’assurer de garder un truc bien voyant, alertant que c’est différent du reste.
Auquel cas, ça ça me parait pas mal oui.
son identité a expiré alors qu’il a encore 5 certifications actives , probleme de renouvellement ! mais on peut ainsi essayer de le prévenir alors qu’on n’aurait pas pensé a regardé puisqu’il reste 13 mois
et l’idée etait de faire de meme pour les identité en danger
Je comprends l’idée, mais là j’avoue que je vois ce ce 5 sur cette tuile, je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, et ça me pose question plus qu’autre chose.
D’autant que là c’est l’un des éléments qui ressort le plus de la tuile, comme si c’était l’information la plus importante.