Annuaire Césium+ : fermeture ou évolution?

Je confirme. Les interfaces étant très similaires, la confusion est permanente pour les nouveaux. Par exemple qui croient avoir créé un compte portefeuille, alors qu’ils ont créé un compte Gchange…

Sinon, pour limiter les risques de fishing, si on considère que la plupart des transactions se font vers les mêmes compte, une alerte pourrait être donnée si on pointe vers un nouveau comptes. Il faudrait valider ce numéro de compte du destinataire avant de faire la transaction. On maintiendrait ainsi des listes de comptes “personnellement validées” pour lesquels il n’y aurait pas de warning lors des virements.
En cas de fishing, le compte n’étant pas dans la liste, alors il y aura une alerte.
C’est juste une proposition, basée sur mon expérience en euros. (gestion d’une liste de compte validés pour les virements externes).

3 Likes

Ou une saturation du nombre de fichiers ouverts par un process (outil de vérif : lsof), cela m’est déjà arrivé

Ce qui en même temps n’est pas tout à fait faux, vu qu’on ne crée jamais vraiment un compte portefeuille ; on ne fait jamais rien qu’accéder à une clef publique générée de la même façon par gchange et duniter à partir d’un couple identifiant+mdp.

Mais va expliquer à n’importe qui n’ayant pas eu de cours de cryptographie que n’importe quel compte G1 existe a priori sans que qui que ce soit ait besoin de le créer…

Par ailleurs, il existe effectivement des flyers qui circulent, et qui invitent à créer un compte simple portefeuille depuis gchange. C’est pas bête, mais je doute qu’effectivement ça apporte une grande clarté dans l’esprit du novice, qui mélange un peu tout.

Une fois j’ai expliqué à un pote que les codes d’accès à sa banque (G1) n’étaient pas ses codes d’accès à Le Bon Coin (gchange). C’était en juillet dernier et je ne réalisais pas que ce qui me paraissait logique intuitivement était faux.

J’aime beaucoup Cesium pour son côté eye candy, mais c’est vrai qu’une app qui fasse moins réseau social et plus banque changerait probablement quelques trucs dans la façon dont les gens considèrent la G1 : peut-être prendraient-ils les échanges et la sécurité plus au sérieux.

Et, à mon humble avis, si l’annuaire était dans une application différente de l’application de paiement, il y aurait peut-être plus naturellement de la méfiance vis-à-vis des données affichées.

Moi aussi, Gchange semble un endroit tout indiqué pour les fonctions annuaire et messagerie mais, comme cela a déjà été formulé, il y a effectivement encore trop de points communs entre Gchange et Cesium. C’est évidemment en partie dû à l’utilisation de la bibliothèque ionic sur les deux projets, qui crée a priori une force ressemblance dans l’interface graphique (disposition et animations).

Bref, tous les avis du monde ne vaudront probablement pas grand chose tant qu’on n’aura pas trouvé plus de temps humain à allouer à l’amélioration de l’existant.

3 Likes

Inspiration pour l’interface: https://joinseeds.com/

2 Likes

Idée map : https://www.gogocarto.fr/projects