Anti-vol, plafond de paiement, smart contract, multi-signature, hardware wallet et CB-Ǧ1

Le WE dernier au geekcamp, j’ai discuté avec des informaticiens bordelais bossant chez https://lgo.exchange/fr/ (dont certains sont membre de la Ǧ1)

J’en ai retenu des pistes pour augmenter très largement la sécurité des comptes a base d’hardware wallet comme des cartes à puce effectuant en interne les opérations de signature pour que la clef privé n’en sorte pas, et avec un nombre limité de copie possible à la création et plus ensuite, sans empêcher un fichier ou une carte de révocation en plus.

J’en ai aussi retenu la possibilité de créer des comptes à plafond de débit limité par jour, semaine, mois… afin qu’un voleur ne puisse pas vider un compte d’un coup s’il en obtiens l’accès… et en autorisant une/des clef de proches à venir compléter la notre pour que l’utilisateur légitime puisse lui dépasser les plafonds quand il en a besoin en demandant à ses proche de co-signer ses gros transferts dépassant le plafond.
Ainsi, le voleur qui voudrait vider un compte devrait avoir accès au compte de sa victime + au clef des proches + savoir quel clef déverrouille quel plafond.

Comment fonctionne ces plafond ? Je dirais au feeling à base de multi-signature et de smart-contract, mais nous ne somme pas rentré dans les détails d’implémentation.

Bref, des pistes évolution à creuser d’ici que la Ǧ1 remplace les fiat O:)

PS : si vous avez des liens pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à les poster en commentaire :wink:

15 Likes

https://en.bitcoin.it/wiki/Hardware_wallet

y’a t’il des gens qui s’intéressent (ont bricolé qqchose) aux systèmes de puce dans la wot?

je pencherais plutôt pour des systèmes RFID qui ne nécessitent pas le déploiement de cartes mais une simple application mobile. un terminal de paiement pour le commerçant serait le seul hardware véritablement nécessaire.

Pour les irréductible du 3310, des cartes. Le hardware wallet peut être réalisé grâce aux cartes. c’est une offre commercial pour lequel je dépenserais volontiers quelques ğ1 pour m’en assuré la fiabilité.

cc @Max :slight_smile:

1 Like

Olà :slight_smile:

@Junidev je plussoie et d’ajouter que des tags NFC simplifient l’usage, ce qui va dans le sens des ğbillets => une lib


@1000i100 pour les smart cards

je viens de découvrir ce document <= cours de paris tech

2 Likes