Le WE dernier au geekcamp, j’ai discuté avec des informaticiens bordelais bossant chez https://lgo.exchange/fr/ (dont certains sont membre de la Ǧ1)
J’en ai retenu des pistes pour augmenter très largement la sécurité des comptes a base d’hardware wallet comme des cartes à puce effectuant en interne les opérations de signature pour que la clef privé n’en sorte pas, et avec un nombre limité de copie possible à la création et plus ensuite, sans empêcher un fichier ou une carte de révocation en plus.
J’en ai aussi retenu la possibilité de créer des comptes à plafond de débit limité par jour, semaine, mois… afin qu’un voleur ne puisse pas vider un compte d’un coup s’il en obtiens l’accès… et en autorisant une/des clef de proches à venir compléter la notre pour que l’utilisateur légitime puisse lui dépasser les plafonds quand il en a besoin en demandant à ses proche de co-signer ses gros transferts dépassant le plafond.
Ainsi, le voleur qui voudrait vider un compte devrait avoir accès au compte de sa victime + au clef des proches + savoir quel clef déverrouille quel plafond.
Comment fonctionne ces plafond ? Je dirais au feeling à base de multi-signature et de smart-contract, mais nous ne somme pas rentré dans les détails d’implémentation.
Bref, des pistes évolution à creuser d’ici que la Ǧ1 remplace les fiat O:)
PS : si vous avez des liens pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à les poster en commentaire