API Hooks pour abonement

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir avec émerveillement le concept de la monnaie libre et je me demandais s’il était possible d’intégrer au sein d’une application web ou mobile, un système de paiement en G1 ?
Par exemple, dans mon application ‹ Dietethic › web/mobile, je propose un abonnement en euros, en passant par Stripe ou ios paiments. En effet, après configuration de leur plateforme respective, ces dernières peuvent faire un appel à mon serveur (hook) avec le détail du paiement (si reussi ou pas, quel abonement, etc…) afin de me permettre de mettre a jour automatiquement le profil du client sur mon serveur.

Quelles sont les solutions existantes ?
Je suis développeur moi même React/ReactNative

Bien à vous.

Traduction google en anglais :

Good morning all,

I have just discovered with amazement the concept of free currency and I was wondering if it was possible to integrate within a web or mobile application, a G1 payment system?
For example, in my web / mobile ‹ Dietethic › application, I offer a subscription in euros, via Stripe or ios paiments. Indeed, after configuring their respective platform, they can make a call to my server (hook) with the payment details (if successful or not, what subscription, etc …) to allow me to update automatically the profile in my BDD.

What are the existing solutions?
I am a React / ReactNative developer myself

Yours truly.

1 Like

Hello et bienvenu !

Pour l’instant, il n’y a pas de plateforme centralisée qui gère la blockchain pour des applications tierces.

Il y a par contre un serveur de métadonnées, synchronisé avec un serveur de blockchain Duniter, disposant d’une API qui permet de faire des paiements facilement. C’est le pod Cesium+ qui permet d’enrichir l’expérience utilisateur de Cesium, la principale application de gestion de portefeuille sur ordinateur et mobile.

Cesium+ pod – Home

Tu devras donc utiliser cette API depuis ta plateforme pour implémenter les paiements en Ğ1.

Il y a une solution en projet de plugin de navigateur faisant le pont entre les applications de paiement Ğ1 et les applications tierces, via des uris.
Un appel depuis ta plateforme via une uri avec la clef de destination de paiement pourra ouvrir une application de paiement présente sur la machine de l’utilisateur ou proposer de la télécharger.
Mais ce projet est encore en phase de gestation pour la rédaction des spécifications du plugin.

Bienvenue !

La prochaine version de Duniter aura une API GraphQL (nommée GVA, déjà utilisable sur la branche dev) qui facilitera grandement le développements de clients. Elle permet par exemple d’obtenir en direct les nouveaux blocs et transactions. (playground ici)

On peut déjà vérifier périodiquement l’historique de transactions du compte et vérifier le commentaire des transactions (qui stockerait un numéro d’abonnement par exemple), avec l’actuelle API BMA.

Ok merci pour les infos.
J’ai créé une annonce sur Gchange pour voir comment je peux déjà facturer des gens en G1 en échange d’un abonnement sur mon service (avec ID compte dietethic en commentaire du paiement justement).

Je suis nouveau dans le domaine de la blocChain… Y-a-t-il des schemas de l’architecture de Duniter en relation avec la GVA ? parce qu’en regardant le schema GraphQL, le nom des types ne me parle pas assez même si certains commentaires sont là :frowning:

1 Like

Et au fait, vous avez une idée de la date de sortie de cette prochaine version ?

Au mieux dans 8 à 9 mois

Il y a un fichier de doc pour GVA mais quelques exemples de requêtes ne lui feraient pas de mal, @elois ?

Je prends les MR pour qui veut ajouter ce qui lui semble pertinent dans ce fichier :slight_smile:

1 Like

Après réflexion, je pense qu’il est trop tôt pour documenter des requêtes d’exemples, car l’API est en plein développement et peu beaucoup changée d’ici la version stable.
Une telle doc sera donc rapidement obsolète, je préfère donc qu’on en ait pas pour le moment.

De toute façon l’API est déjà suffisamment intuitive pour les dev des clients qui connaissent l’environnement technique, @poka s’est très bien débrouillé tout seul avec le playground.

Oui en attendant GVA ne peut pas être utilisé par des « extérieurs » comme RGB, de toute façon il ne faut pas. L’API GVA est encore sur une version de dev, faut pas s’en servir en prod pour le moment !

1 Like

@elois
Quand je parle de ‹ doc › ce sont surtout des ressources sous forme de schémas d’architectures de la G1, et notamment sur la blocChain. Y en a-t-il ?

Cette doc est très incomplète mais tout de même utile :

L’architecture est en pleine mutation, @HugoTrentesaux à fait quelques schémas sur cet article en cours de rédaction, il n’est peut-être pas finalisé mais ce qui y est écris est juste :

https://duniter_website_fr_v2.duniter.io/blog/oxydation-duniter/

3 Likes