Appel à contribution - publication d'alternatives économiques sur la monnaie

bonjour à vous, c’est la première fois que j’interviens sur le forum.

c’est en me penchant sur la création d’une monnaie locale complémentaire comme forme de palier intermédiaire vers la réappropriation de la création monétaire et petit à petit à d’autres initiatives comme faircoop, Mutual Aid Network, le common crédit ou valheureux que j’ai découvert la TRM, Ucoin et le sou
Je trouve la théorie et le processus engagé plus que pertinent et remercie tous les contributeurs de ce travail dont nous avons grand besoin ! bref grand merci !

Il se trouve que par le réseau des monnaies locales j’ai reçu un appel à contribution pour une publication d’alternatives économiques. je ne sais pas si vous l’avez déjà reçu… si ce n’est pas le cas, je vous le transmet, il est ouvert et pourrait constituer une caisse de résonance pour les monnaies libres…
vous trouverez le mail reçu ci dessous et le lien vers le formulaire.

si vous pensez que cela peut être utile…
les prochaines rencontres des monnaies libres en juin (auqyelles j’espère pouvoir participer) pourraient s’inscrire dans ce possible tour de france des alternatives monétaires évoqué ci dessous…

yoann

Bonjour à toutes et à tous,

_Rappel (émail plus bas) _

Rappel des échéances : le bouclage final de la publication aura lieu début mai. Or, il faudra plusieurs semaines pour intégrer les différents retours. La date limite pour remplir le questionnaire a donc été fixé au dimanche 17 avril. Mais vous l’aurez compris, n’hésitez pas à faire votre retour plus tôt si vous le pouvez (par exemple avant le dimanche 10 avril).

_Vous trouverez le questionnaire plus bas pour organiser nos échanges : _

1- il est possible de participer avec des petits textes qui apparaîtront dans la revue où dans le blog donc n’hésitez pas à envoyer des “témoignages, petits textes” et d’envoyer vos images en haute définition 300 dpi.

_2- vous pouvez en profiter de cette “caisse de résonance” pour valoriser vos événements, actions, donc vous pouvez transmettre vos dates, lieux, sites webs, etc… _

_3- ce numéro spécial monnaie ne se limite pas à la monnaie locale et toutes les autres alternatives liés aux échanges et à la monnaie peuvent participer (sel, accorderies, banques du temps, qe pour le peuple… etc). Vous pouvez le relayer aussi à d’autres que vous pensez que peuvent participer… _

Bien à vous,
Jeremy, Wojtek et Andrea
----

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être déjà, la coopérative Alternatives Economiques sortira début juin une publication sur la monnaie probablement intitulée “Rendez-nous la monnaie!”. Depuis le début du mois de mars, plusieurs collectifs de monnaies alternatives et le mouvement SOL ont été sollicités pour donner leur avis sur une série d’initiatives qu’Alternatives Économiques envisage en juin et en juillet.

Voici ce qui pourrait être programmé:

- sortie de la publication fin mai - début juin,
- Web conférence sur le sujet début juin,
- un après-midi spécial le 18 juin à Paris,
- un Tour de France des alternatives monétaires en juin et en juillet avec les collectifs de monnaies alternatives intéressés et volontaires,
- un blog permanent sur le sujet sur le site d’Alternatives Economiques.

_NB : le Tour de France des alternatives monétaires envisagé n’a rien à voir avec le Tour de France cycliste. Si vous souhaitez y participer, c’est très simple. Il vous suffit de proposer une étape en remplissant les champs ci-dessous. Il n’y a pas de contrainte concernant le fond ou la forme de ces événements. C’est vous qui avez la main. _

Les lecteurs d’Alternatives Economiques vont “LIRE” les alternatives dans la publication. L’objectif de la coopérative est de leur donner la possibilité de “VIVRE” ces alternatives avec des collectifs déjà engagés sur ces sujets près de chez eux.

La publication comportera des insertions de deux ou trois lignes rédigées par différentes monnaies. Il y a aussi la possibilité de réaliser une cartographie des monnaies alternatives sur le territoire, et notamment de celles qui souhaiteraient participer au Tour de France des alternatives monétaires.

Pour cela, vous trouverez ci-dessous un lien vers un formulaire/questionnaire qui vous permettra, si vous le souhaitez, de proposer:

- des réponses qui pourraient paraître dans la publication,
- des événements pour le Tour de France des alternatives monétaires.

Nous en profitons également au sein du mouvement SOL pour vous demander quels autres événements vous avez prévu en 2016 afin de réaliser un agenda commun.

Timing : le bouclage final de la publication aura lieu début mai. Or, il faudra plusieurs semaines pour intégrer les différents retours. La date limite pour remplir le questionnaire a donc été fixé au dimanche 17 avril. Mais vous l’aurez compris, n’hésitez pas à faire votre retour plus tôt si vous le pouvez (par exemple avant le dimanche 10 avril).

Lien vers le formulaire (n’hésitez pas à faire suivre autour de vous):

Pour toute question, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous contacter aux coordonnées suivantes :
Andrea Caro Gomez: andreacaro@sol-reseau.org
Jérémy Dousson: j.dousson@alternatives-economiques.fr

Bonne fin de semaine,
Andrea (Mouvement SOL), Wojtek (Institut Veblen) et Jérémy (Alternatives Economiques)

Ca tombe bien, nous étions justement entrain de discuter d’un communiqué de presse.
Compte tenu des aspects techniques et philosophique du sujet, la rédaction est loin d’être simple.

Vous devriez utiliser un Framapad pour préparer une rédaction en commun. Je suis certain que de nombreux rédacteurs seront intéressés pour y participer :slight_smile:

1 Like