Appel à contributions pour Ğ1-Test

J’ai quelques soucis de mon côté également… Tout d’abord, je dois lancer l’application Duniter deux fois pour qu’elle démarre.

Ensuite, je n’ai pas l’impression que le programme calcule quoi que ce soit (malgré qu’il soit à 100% du CPU). Il me dit qu’il y a 3 blocks créés avec ma clé mais il me dit ça depuis un moment, ça n’a plus l’air d’évoluer.

Enfin, je ne vois pas mon nœud dans la liste sur http://g1-test.duniter.fr/#/app/currency/network … Je devrais voir mon IP et mon pseudo normalement, non ?

[edit: J’ajoute les logs.
Quand je lance Duniter et qu’il plante :

$ duniter-desktop 
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
2017-09-09T13:33:58+02:00 - debug: Plugging file system...
2017-09-09T13:33:59+02:00 - debug: Loading conf...
2017-09-09T13:33:59+02:00 - debug: Configuration saved.
2017-09-09T13:33:59+02:00 - debug: Opening SQLite database "/home/simon/.config/duniter/duniter_default/duniter.db"...
2017-09-09T13:33:59+02:00 - debug: Upgrade database...
2017-09-09T13:33:59+02:00 - debug: Reverting block #44099...
2017-09-09T13:33:59+02:00 - debug: Trying to close SQLite...
2017-09-09T13:33:59+02:00 - error:  TypeError: Cannot read property 'transactions' of null
    at DuniterBlockchain.<anonymous> (/opt/duniter/app/lib/blockchain/DuniterBlockchain.js:443:36)
    at next (<anonymous>)
    at /opt/duniter/app/lib/blockchain/DuniterBlockchain.js:7:71
    at __awaiter (/opt/duniter/app/lib/blockchain/DuniterBlockchain.js:3:12)
    at DuniterBlockchain.undoDeleteTransactions (/opt/duniter/app/lib/blockchain/DuniterBlockchain.js:442:16)
    at DuniterBlockchain.<anonymous> (/opt/duniter/app/lib/blockchain/DuniterBlockchain.js:406:24)
    at next (<anonymous>)
    at fulfilled (/opt/duniter/app/lib/blockchain/DuniterBlockchain.js:4:58)
Abandon

Voici les logs une fois qu’il a démarré :
Quand il vient de démarrer : http://hastebin.com/rowipokuqu
Et après un certain temps : http://hastebin.com/awecogutaj

Je relance ma demande d’aide, voici l’état actuel du réseau Ğ1-Test :

Je sais que des versions d’essais sont passées par là, mais j’aurais bien besoin que vous rebranchiez des nœuds membres en version 1.6.9.

Il vous faudra certainement resynchroniser totalement votre nœud.

1 Like

Hop me voilà de nouveau sur Ğ1-Test : http://g1-test.elois.org:10900/network/peering

1 Like

Hello !

Du coup, pour passer de la 1.6.8 à la 1.6.9, on désinstalle/réinstalle ? Pas de super fonction d’upgrade ? :slight_smile:
Autre question, elle est compatible Jessie ou pas ?

Et dernière question, j’ai toujours mes problèmes de compte indestructible. Je peux me recréer un compte sur G1-test ?
D’ici 6 mois, je serai dans la liste :wink:

Merci pour vos réponses !

Aucun soucis, on peut même faire du multi-compte sur g1-test pour des besoins de test (enfin faut prévenir un minimum quand même)

C’est quoi ce problème déja ?

Normalement, tu update le paquet debian et tu redémarres ton noeud.

A post was split to a new topic: [Demande de certifications] Patrice_F

Mon nœud ne fonctionnait pas sur Ğ1-Test mais je vais le relancer avec la dernière version. :slight_smile:

1 Like

J’ai bien relancé mon nœud sur G1-Test. Je suis au dernier nœud mais je ne suis jamais certain que tout fonctionne correctement. Est-ce que tu le vois bien ?

[edit: J’ai l’impression d’être bien connecté à g1-test.cgeek.fr et à quelques autres.

Oui ton nœud est bien connecté, mais pour l’instant il remonte la pente ! Encore 20.000 blocs de retard. Tu peux le laisser faire, c’est un bon test :slight_smile: ça lui prendra bien l’après-midi.

Vu la difficulté sur la chaîne normal, je repasse mon odroid sur ğ1-test. J’ai l’impression qu’il a du mal à retrouver le réseau. Il y a un moyen de l’aider ?

Oui, le passer en 1.6.10 ! Ou alors activer BMA.

J’ai remarqué hier que le mécanisme de protection contre le DoS s’activait très fréquemment, et bannissait la plupart des connexions WS2P toutes les 2 minutes. Ce qui a tendance à isoler les nœuds qui n’ont que WS2P d’activé.

La livraison est prévue pour ce soir.

Pour activer BMA, il faut forwarder un autre port, ou le même que pour WS2P peut servir ? (Je ne peux pas faire du forward de port à distance sur ma box…)

Il te faut 2 ports différents, sauf à jouer avec une configuration Nginx et définir l’accès au websocket WS2P avec un path spécifique.

Mon nœud tourne sur un raspberry, et depuis quelques temps j’avais un peu abandonné. Je relance tout ça, ça a l’air de tourner (pas de bloc trouvé pour l’instant, mais on verra demain!). :slight_smile:

1 Like

Mon nœud tourne à nouveau depuis hier mais je n’ai pas forgé un seul bloc… Est-ce que ça coince si on a plusieurs nœuds dans le même réseau ?

J’ai un portable qui travaille pour Ğ1-Test et un Raspberry Pi 3 sur Ğ1.

Le nœud sur Ğ1 forge des blocs en tout cas…

@cgeek : J’essaye de comprendre les logs mais parfois, je n’arrive pas bien à savoir dans quel état est le nœud et s’il “travaille” bien… Il y a un endroit où tu expliques les différentes lignes qu’on peut trouver dans les logs ?

J’ai deux (en fait 3 et même parfois 4) machines sur mon réseau local qui tournent indifféremment pour Ğ1 ou ĞTest sans problème particulier. Je n’utilise pas uPnP et tout est sur des ports différents, ce qui aide probablement (car si tu es en uPnP avec les mêmes ports publics, je pense que ça peut poser problème).

Mes réponses dépendent de la version de Duniter :

  • 1.5.x : ça fonctionne en général, mais ça reste délicat
  • 1.6.x : ça fonctionne bien, à condition d’avoir un seul nœud en WS2P Public. Les autres nœuds partageant la même clé devraient se contenter de WS2P Privé. Or l’option WS2P Public est activée par défaut, donc il te faut la désactiver manuellement avec --ws2p-nopublic.

Non, pas encore :confused:

1 Like

@jytou:

Jusqu’ici, les deux nœuds tournent avec la configuration automatique. Mais je pense que cela pose certains problèmes. J’ai éteins le nœud de test pour le moment et j’ai de nouveaux des blocks qui sont forgés par mon nœud sur Ğ1.

Il faut que je regarde pour configurer les ports manuellement.

En fait, je reviens là-dessus car j’ai en fait des problèmes dont je ne m’étais pas aperçu.
Le nœud qui tourne sur ĞTest semble fonctionner, il est le seul sur mon réseau local à être sur ĞTest.
Par contre, j’ai 2 nœuds qui sont sur Ğ1, et là j’ai des problèmes.
J’ai en gros 2 machines, un raspberry (allumé en permanence et calcule en permanence) et une VM sur une grosse bécanne mais que j’évite de faire calculer (je le laisse sur 1 ou 2% de CPU, je le débride parfois la nuit).
Jusqu’à hier, les deux étaient configurés pour être en WS2P public, mais je n’en voyais qu’un seul (voire aucun des 2) dans cesium. De plus, l’un comme l’autre avaient des plantages de temps en temps et je devais les relancer à la main. Comme @cgeek a dit qu’il ne devait y avoir qu’un seul WS2P public, hier j’ai désactivé le public sur la grosse bécanne, vu que le rasp est le seul à être vraiment allumé en permanence. Et là c’est pire, non-seulement le rasp a planté (je n’ai pas vraiment recherché pourquoi), mais la grosse machine n’arrive plus à lancer duniter_desktop…
Du coup je suis en train d’installer une version serveur sur la grosse machine aussi, histoire d’avoir un peu plus la main (et ça consommera aussi un peu moins de ressources). À suivre…

J’espère réussir à faire tourner mon noeud sur Ğ1-Test avec vos certifications :slight_smile:
Pseudo : BarbiTest
Clef publique : EZWkMmNmMtxdxnbTVRshswHB2X49CSgkghtDhmmMCKiK

A vot’ bon coeur !
PS : Comme les djeuns, je rends :wink:

2 Likes