Appel à contributions pour Ğ1-Test

J’ai bien relancé mon nœud sur G1-Test. Je suis au dernier nœud mais je ne suis jamais certain que tout fonctionne correctement. Est-ce que tu le vois bien ?

[edit: J’ai l’impression d’être bien connecté à g1-test.cgeek.fr et à quelques autres.

Oui ton nœud est bien connecté, mais pour l’instant il remonte la pente ! Encore 20.000 blocs de retard. Tu peux le laisser faire, c’est un bon test :slight_smile: ça lui prendra bien l’après-midi.

Vu la difficulté sur la chaîne normal, je repasse mon odroid sur ğ1-test. J’ai l’impression qu’il a du mal à retrouver le réseau. Il y a un moyen de l’aider ?

Oui, le passer en 1.6.10 ! Ou alors activer BMA.

J’ai remarqué hier que le mécanisme de protection contre le DoS s’activait très fréquemment, et bannissait la plupart des connexions WS2P toutes les 2 minutes. Ce qui a tendance à isoler les nœuds qui n’ont que WS2P d’activé.

La livraison est prévue pour ce soir.

Pour activer BMA, il faut forwarder un autre port, ou le même que pour WS2P peut servir ? (Je ne peux pas faire du forward de port à distance sur ma box…)

Il te faut 2 ports différents, sauf à jouer avec une configuration Nginx et définir l’accès au websocket WS2P avec un path spécifique.

Mon nœud tourne sur un raspberry, et depuis quelques temps j’avais un peu abandonné. Je relance tout ça, ça a l’air de tourner (pas de bloc trouvé pour l’instant, mais on verra demain!). :slight_smile:

1 Like

Mon nœud tourne à nouveau depuis hier mais je n’ai pas forgé un seul bloc… Est-ce que ça coince si on a plusieurs nœuds dans le même réseau ?

J’ai un portable qui travaille pour Ğ1-Test et un Raspberry Pi 3 sur Ğ1.

Le nœud sur Ğ1 forge des blocs en tout cas…

@cgeek : J’essaye de comprendre les logs mais parfois, je n’arrive pas bien à savoir dans quel état est le nœud et s’il “travaille” bien… Il y a un endroit où tu expliques les différentes lignes qu’on peut trouver dans les logs ?

J’ai deux (en fait 3 et même parfois 4) machines sur mon réseau local qui tournent indifféremment pour Ğ1 ou ĞTest sans problème particulier. Je n’utilise pas uPnP et tout est sur des ports différents, ce qui aide probablement (car si tu es en uPnP avec les mêmes ports publics, je pense que ça peut poser problème).

Mes réponses dépendent de la version de Duniter :

  • 1.5.x : ça fonctionne en général, mais ça reste délicat
  • 1.6.x : ça fonctionne bien, à condition d’avoir un seul nœud en WS2P Public. Les autres nœuds partageant la même clé devraient se contenter de WS2P Privé. Or l’option WS2P Public est activée par défaut, donc il te faut la désactiver manuellement avec --ws2p-nopublic.

Non, pas encore :confused:

1 Like

@jytou:

Jusqu’ici, les deux nœuds tournent avec la configuration automatique. Mais je pense que cela pose certains problèmes. J’ai éteins le nœud de test pour le moment et j’ai de nouveaux des blocks qui sont forgés par mon nœud sur Ğ1.

Il faut que je regarde pour configurer les ports manuellement.

En fait, je reviens là-dessus car j’ai en fait des problèmes dont je ne m’étais pas aperçu.
Le nœud qui tourne sur ĞTest semble fonctionner, il est le seul sur mon réseau local à être sur ĞTest.
Par contre, j’ai 2 nœuds qui sont sur Ğ1, et là j’ai des problèmes.
J’ai en gros 2 machines, un raspberry (allumé en permanence et calcule en permanence) et une VM sur une grosse bécanne mais que j’évite de faire calculer (je le laisse sur 1 ou 2% de CPU, je le débride parfois la nuit).
Jusqu’à hier, les deux étaient configurés pour être en WS2P public, mais je n’en voyais qu’un seul (voire aucun des 2) dans cesium. De plus, l’un comme l’autre avaient des plantages de temps en temps et je devais les relancer à la main. Comme @cgeek a dit qu’il ne devait y avoir qu’un seul WS2P public, hier j’ai désactivé le public sur la grosse bécanne, vu que le rasp est le seul à être vraiment allumé en permanence. Et là c’est pire, non-seulement le rasp a planté (je n’ai pas vraiment recherché pourquoi), mais la grosse machine n’arrive plus à lancer duniter_desktop…
Du coup je suis en train d’installer une version serveur sur la grosse machine aussi, histoire d’avoir un peu plus la main (et ça consommera aussi un peu moins de ressources). À suivre…

J’espère réussir à faire tourner mon noeud sur Ğ1-Test avec vos certifications :slight_smile:
Pseudo : BarbiTest
Clef publique : EZWkMmNmMtxdxnbTVRshswHB2X49CSgkghtDhmmMCKiK

A vot’ bon coeur !
PS : Comme les djeuns, je rends :wink:

2 Likes

Pourquoi tu n’as pas renouvelé celui-ci:
pseudo: Barbichette-test
pubkey: Btew944aZ6GHj6tWUP6xCcoGT4tugBGS7Vby83kxbGnm

Parce que je ne connais plus mes identifiants (et que je n’arrive pas à le détruire !)

Tu n’arrives pas à le détruire ? C’est à dire ? Tu n’as pas le document de révocation, ou c’est autre chose ?

J’aimerais bien contribuer au réseau G1-Test, comment faire en interface graphique pour changer de monnaie ?

Tu ne peut pas le faire depuis l’interface graphique, il te faut lancer une instance de duniter depuis un nouveau profil (ou un nouvel utilisateur) pour avoir un dossier de données vierge et la l’interface graphique te proposera d choisir sur quel monnaie te synchroniser.

En ligne de commande personnellement je défini un alias pour ne pas me prendre la tête :
alias dunitest=“duniter --mdb gt”

Et après tu n’a plus qu’a remplacer duniter par dunitest dans toutes tes commandes pour ton noeud g1-test :slight_smile:

Ca marche. Je vais plutôt l’installer sur mon serveur dédié, comme ça il tournera h24. Je peux lancer sur G1 et G1-Test en même temps ? Ca serait possible d’avoir une certif pour G1-Test ? :slight_smile:

2 Likes

C’est fait :wink:

1 Like