Appel à développeurs bénévoles : Adaptation d'un wallet simplifié (pas de gestion des membres) Cesium pour SEL (G1SEL) et association jeux de société (TdM)

Bonjour à toute la communauté Duniter / Monnaie Libre Ğ1 !

Je cherche des développeurs bénévoles motivés pour contribuer à un projet open-source utile et concret : le développement d’une application wallet personnalisée basée sur Cesium, pour des usages en circuit fermé avec la June (Ğ1).

Contexte du projet :
L’objectif est de créer un wallet décentralisé en mode “maître-esclave”, adapté à deux structures locales :

• G1SEL : Un Système d’Échange Local (SEL) qui veut utiliser la Ğ1 en circuit fermé pour faciliter les échanges de services entre adérents (attribution automatique de jetons post-échange, verrouillage des transactions pour rester interne au groupe).

• TdM (Terre de Jeux) : Une association de jeux de société de table qui distribue des primes en Ğ1 aux gagnants des soirées hebdomadaires (ex. : 5-10 jetons par victoire, utilisables pour inscriptions ou echanges internes).

Le wallet sera nommé “Wallet G1SEL” ou “Wallet TdM”, personnalisable (logo, couleurs), avec :

Stack technique (basée sur l’écosystème Duniter) :

C’est un MVP rapide (2-3 mois estimés, agile avec sprints), code open-source, et tests pilotes avec les deux structures. Pas de budget freelance pour l’instant, mais projet porté par une association, avec possibilité de cagnottes Ğ1 et quelques euros à l’aboutissement pour soutenir les contributeurs motivés.

Qui je cherche :

• Développeurs familiers avec Duniter/Cesium, Node.js, React, Electron, ou blockchain (même juniors ou intermittents !).

• Toute aide bienvenue : code, reviews, tests, docs, ou même idées d’amélioration.

Si vous êtes intéressé, contactez moi ici par mail farcy.jeanalain@hotmail.fr ou tél : 06 64 12 63 04 : dites moi vos compétences, votre disponibilité, et ce qui vous motive dans la Monnaie Libre / les circuits locaux. On peut organiser des visio pour discuter spécifications .

Merci d’avance pour votre énergie juniste ! Ensemble, on rend la Ğ1 encore plus accessible pour les SEL et les assos ludiques.

Jean-Alain

1 Like

Intéressant.
Je ne pas sûr d’avoir compris si tu voulais faire un petit fork pour introduire de nouvelles variables ou seulement un wallet qui “isolerait” des portefeuilles dans le périmètre d’un “cercle fermé” utilisant le même wallet.
Je vois une petite contradiction entre le début de ton brief (pas de gestion de certif donc il faut être membre, “circuit fermé” et “verrouillage transactions” donc “intronisation” requise), et l’intention de “rendre la Ğ1 encore plus accessible”.
Pour TdM, pourquoi un simple portefeuille pour distribuer des jetons sous forme de DUs ne suffit-il pas ?
Pour le SEL j’ai l’impression que le propos est d’avoir des règles de gestion propres, internes au SEL en utilisant le DU comme unité, et que le besoin est davantage de pouvoir identifier si j’adhère au SEL et ses règles, davantage que de “verrouiller” ou isoler les transactions (ce qui semble difficile à moins de créer un L2, non ?).

3 Likes

Bonjour ! Merci pour ton intérêt et tes questions pertinentes – ça m’aide à affiner le pitch. Je vais essayer de clarifier, en restant fidèle à l’esprit du projet : une adaptation simple et open-source pour booster les usages locaux de la Ğ1, sans réinventer la roue.

Sur le fork vs. isolation en circuit fermé

Non, pas de fork ! L’idée est d’adapter le code open-source existant de Cesium pour créer une app wallet personnalisée et installable localement. Ça reste compatible avec le réseau Ğ1 global, mais avec une couche de “gestion maître-esclave” :

• Le wallet maître (géré par l’admin du SEL ou de l’asso) crée et contrôle les wallets esclaves (un par participant, identifié par email/téléphone ou autres).

• Les transactions sont verrouillées pour rester internes au “cercle fermé” (pas de transferts externes sans validation maître).
    Bref, c’est une “surcouche” ergonomique et sécurisée, non un fork – on réutilise au max l’existant pour un MVP rapide.

• L’objectif, en toute fin, est de développer l’utilisation de la G1.

Exemple Pour G1SEL (le SEL)

Tout à fait d’accord : le cœur est d’avoir des règles internes propres au SEL (adhésion, identification des membres, unité en Ğ1), pour faciliter les échanges de services.

• Le verrouillage n’est pas pour isoler définitivement (pas besoin de L2 complexe – on reste sur Duniter natif), mais pour assurer que les jetons circulent seulement au sein du SEL. De plus la possibilité d’ouverture est nécessaire pour l’avenir (l’objectif, en toute fin, est de développer l’utilisation de la G1).

• L’identification se fait simplement via l’ID unique (email/téléphone ou autre) lors de la création du wallet esclave, sans option ni notion de certification. La réflexion technique porte sur l’utilisation des trois variables que sont l’Identifiant secret, le Mot de passe et la Clé public, leurs visibilités et leurs automatismes. Si le SEL veut des règles plus strictes (ex. : adhésion formelle), on peut intégrer un petit module complémentaire gérable par l’admin.

Si ça te parle et que tu as des compétences (ou juste envie de brainstormer), on peut échanger de vive voix et améliorer un cahier des charges.

1 Like

je rebondis dans le cadre de clarification de ton besoin (je m’entraîne pour le rôle à venir du binôme Clara&Pedro qui devra gérer des bounties, voir site axiom).

Juste un détail, fork n’est pas du tout un gros mot, duniter est fait pour être forké pour ainsi dire, mais c’est effectivement un plus gros chantier qu’une appli.
Si je suis ton raisonnement, tu te dis que l’on peut introduire la june dans des réseaux déjà existants, comme des SELs et des collectifs de jeux, deux types de populations très propices à une adoption de notre unité.
Très bonne idée stratégique. D’où l’intérêt.

La question que je me pose avant les considérations techniques, c’est de savoir ce qui passe devant :

• le fait de développer un cheval de troie ?
  • le fait de rendre un réel service aux groupes adressés ?

Je sais bien que tu vas dire les deux, j’insiste sur … ce qui passe devant. :wink:

Puis plus techniquement, une question préalable est le degré de ta lisibilité ou maîtrise de l’identification wot (seed paires de clés dérivations compte certifié etc) et de l’impact de notre migration v2 sur cet EPIC ?

Pour ton projet, peux-tu décrire précisément le parcours du “déjà membre” du SEL qui adopte son wallet et jeton Ğ1Sel jusqu’à la première transaction (qui me semble être un bon usecase de genèse), … un petit diagramme esquisse ?

2 Likes

Le mieux serait peut-être d’expliquer ce qui vous manque dans les applications actuelles !
Pour comprendre vraiment votre besoin.

2 Likes

Les outils existants aujourd’hui fonctionnent très bien quand chaque personne gère seule son compte dans le grand réseau Ğ1 ouvert à tous. Ce qui manque, c’est une version toute prête et très simple à utiliser pour les petits groupes (SEL, associations, cercles d’amis…) :

• une façon d’accueillir des nouveaux utilisateurs sans aucune complication,

• un système qui garde les jetons à l’intérieur du groupe de portefeuilles en toute sécurité et dont l’admin via un unique portefeuille simple gère les entrées sorties des jetons dans le groupe,

• pas de notion de membres certifiés, uniquement des portefeuilles simples.

• et une application à installer sur ordinateur ou tél, avec le nom et les couleurs du groupe.

C’est exactement ce que veut faire ce projet : pas remplacer les outils comme Cesium, mais ajouter une couche facile et adaptée pour les petits collectifs qui souhaitent utiliser les portefeuilles la Ğ1 sans que leurs membres aient à gérer toutes les difficultés du réseau complet. Si ça te parle, ou si tu vois d’autres choses qui manquent, dis-le-moi sans hésiter – plus on précise le besoin ensemble, plus l’outil final sera utile pour tout le monde !

1 Like

Quelles complications trouvez-vous dans l’accueil de nouveaux utilisateurs ?
Avez-vous essayé G1nkgo ?

Je ne comprends pas ce besoin. Les membres du groupe ne pourraient pas faire d’échange en dehors du groupe ?

Quel intérêt d’utiliser la Ǧ1 si on ne peut pas participer à la création monétaire ?

Quelles difficultés avez-vous avec tout le réseau complet ? Qu’entendez-vous par difficultés ?

Bonjour ! Merci pour ton message et l’idée du binôme Clara & Pedro d’Axiom-Team.

1. Priorité : service réel ou « cheval de Troie » ?
    Les deux, bien sûr… mais clairement, le vrai service utile passe en premier.
    L’objectif principal est d’aider concrètement les petits groupes comme les SEL et les associations de jeux et autres : rendre leurs échanges plus simples, encourager les gens à participer, et faire en sorte que les jetons restent dans le groupe sans partir ailleurs. L’effet « cheval de Troie » (faire découvrir la Ğ1 à ces communautés qui sont déjà ouvertes à l’économie alternative) est un bonus sympa, mais secondaire. Si l’outil n’est pas vraiment pratique et facile à utiliser (installation rapide, ergonomie d’utilisation), personne ne l’adoptera. Donc priorité au concret : résoudre les petits soucis du quotidien comme « comment donner des primes facilement ? » ou « comment faire tourner les jetons seulement entre nous ? ».
  2. Mon niveau de connaissance technique (identification, clés, migration v2)Je connais les bases : je comprends les différentes étapes comme utilisateur depuis 2018. Mais je ne suis pas un expert des détails très avancés ni un dev. Pour la migration vers la version 2 de Duniter, d’après ce que j’ai lu sur les forums, ça ne devrait pas trop bousculer notre projet. . On peut rester sur la version actuelle stable. Si tu as des infos plus récentes ou des points de vigilance, je suis preneur !
  3. Parcours simple d’un membre déjà dans le SEL qui adopte le wallet : On peut en discuter ensemble par tél ou visio si tu veux participer.
    Si ce parcours te semble logique (ou s’il manque quelque chose), dis-moi !
1 Like

Ça se clarifie pour moi.

Tu vis un SEL et tu souhaites utiliser le réseau monétique uniquement.
Tu as un compte Ğ1 rempli et tu souhaites apporter (en don) les DUs que tu produis.
Ensuite répartir les DUs dans le SEL, probablement en faisant une conversion entre l’unité SEL initiale, probablement indexée sur une heure de travail, et le DU.
Mais tu souhaites épargner tous les participants du SEL de tout ce qui concerne lesdites complications, à savoir les certifs en gros.
Tu peux faire tout ce que tu décris avec les outils existants et 2-3 protocoles d’usage pour les membres du SEL. Le système des épiceries à circuit fermé en est d’ailleurs proche.

Donc finalement dans ce qui te manque il reste :

J’ai l’impression que tu comptes continuer sur la v1, mais elle ne sera plus maintenue, ça va pas durer bien longtemps. De plus la structure de la v2 me semble beaucoup plus appropriée, pour en faire un usage spécifique comme le tien.

C’est juste ou pas encore bien compris ?

RQ : n’hésite pas à pondre ce premier diagramme “simple” du usecase suggéré, il est complet car pour faire une transaction, le SEListe a besoin d’un premier virement du caissier (tu peux faire à la main éventuellement). Ce sera utile pour toi.

1 Like

Bonjour ! Content que ça se clarifie pour toi, et merci pour cette reformulation – elle est très proche de la réalité, avec juste quelques petites nuances que je vais préciser. Oui, l’idée de base est bien d’utiliser le réseau Ğ1 tout en simplifiant au maximum la vie des participants d’un petit groupe (SEL ou asso jeux).
Ce qui correspond exactement à ce que tu dis : J’ai (ou l’admin du groupe) a un compte Ğ1 bien rempli.
On apporte des Ğ1 dans le groupe sous forme de dons.
On les répartit ensuite entre les membres selon les règles du groupe.
On veut surtout épargner aux participants toutes les complications : pas de gestion de phrase secrète, pas de certification WoT, pas de peur de perdre son compte.

Le plus important : on veut que les Ğ1 ne puisse pas rentrer (facilement) dans le groupe sans passer par le portefeuille admin. C’est là que les outils actuels coincent un peu : rien n’empêche un membre de transférer des Ğ1 de l’extérieur, ce qui casse la boucle locale et l’effet incitatif.
Les épiceries en circuit fermé s’en approchent, oui, mais elles reposent souvent sur un compte unique géré par l’épicier + tickets papier ou tableau Excel. Ici on veut garder la transparence et la traçabilité de la blockchain, tout en ayant une interface de transfert autonome ultra-simple avec de la G1.

Sur ce qui manque vraiment dans les outils actuels :
Tu as bien isolé le point : le nom et les couleurs du groupe sur chaque portefeuilles.
Une application de contrôle admin à installer sur l’ordi de l’admin. Qui permet à l’admin de créer en 2 clics un portefeuille pour chaque membre.
Qui affiche le solde de chaque membre.
Qui signale les transferts avec l’extérieur du groupe.

Attendre la v2 me semble raisonnable. Mais Quand ? Ton retour là-dessus m’intéresse beaucoup !

Le diagramme simple du parcours. Voici un petit schéma très simple pour un membre du SEL qui fait sa première transaction (après inscription) :

1. L’admin du SEL verse un premier lot de Ğ1 sur le portefeuille “principal” du groupe (à la main, une fois ou régulièrement).

2. Nouveau membre → parle à l’admin (en présentiel ou mail).

3. Admin :

• Vérifie que la personne fait partie du SEL
    • Crée son portefeuille avec les couleurs du groupe et détient les trois informations : L’identifiant secret, le mot de passe et la clé publique.
    • Lui donne quelques Ğ1 de départ (bonus bienvenue ou avance)
  4. Membre reçoit sont portefeuille avec une seul de trois informations et dois pouvoir consulter sont solde et effectuer des transferts entre membre du groupe.

5. Membre propose un service (« je répare ton vélo = 60 Ğ1 »)

6. L’autre membre accepte → Ils font leur transfert de portefeuille à portefeuille.

7. Admin peu consulter et vérifier via une appli simple sur son ordi tous les transfert avec si possible une alerte pour les transferts hors groupe.

Est-ce que ça te semble juste maintenant ? Ou il y a encore un angle que je n’ai pas bien expliqué ?
Et merci pour le conseil sur le diagramme – le faire noir sur blanc aide vraiment à voir clair !

1 Like

J’imagine que tu réalises qu’avec ton wallet SEL qui fournit les unités du SEL, tu rejoues les deux rôles du banquier (tu produis la devise et tu es le tiers de confiance centralisé) ?

Es-tu sûr que c’est le meilleur service à rendre à ton SEL ?

NOTA : cela n’invalide pas à mes yeux le fait que les SEL sont un terrain très propice à une adoption de la monnaie libre. Cela n’invalide pas non plus l’idée que des groupes puissent utiliser les Ğ1 dans le cadre d’un usage “détourné”, “enrichi” ou “restreint”, dans le périmètre d’un groupe fermé qui puisse avoir ses règles propres. Ce qui me vient à l’esprit serait la possibilité de “tokeniser” facilement, selon un protocole défini par le groupe.

L’idée sera de répondre aux besoins non seulement d’un SEL comme toi, mais aussi des épiceries (groupe où chaque membre est épicier, abonde de 40 DUs uniquement, doit donc vendre pour acheter, chaque membre ouvre un portefeuille dédié exclusivement à ça), mais aussi des groupes comme “eco si nuestra” ou les "mercuriales des ğullandes, la “criée de Douardenez”, … des groupes de jeux pour toi aussi ; et à terme n’importe quelle assos, des tiers lieux, des grosses coloc, voire des entreprises qui voudraient tester cet outil de mesure pour résoudre un problème interne dans leurs activités.

→ Je suis toujours intéressé, mais ce n’est pas prioritaire dans mes tablettes, trop de feux sur le gaz. Perso mon leitmotiv est d’expérimenter des façons décentralisées de structurer un fonctionnement, mais ça n’engage que moi ;-). Tout en étant lucide sur le fait que les genèses sont toujours centralisées puisque toutes les initiatives reposent sur un petit groupe initial, voire une seule personne.

Je te souhaite de trouver le dev front, mais ne sois pas déçu s’il n’arrive pas par cette porte, il y a déjà 7 clients dans les tuyaux si on compte ğcli ; et la migration occupe pratiquement tout l’espace pour l’instant. Tout peut arriver et si un nouveau dev front se révèle pour répondre à ton besoin, il rejoindra alors l’écosystème technique duniter, il sera le bienvenu :wink:

1 Like

Bonjour ! Merci pour cette remarque directe – elle touche un point important et mérite une réponse claire. Non, le rôle n’est pas tout à fait celui d’un « banquier » classique pour deux raisons principales : La création monétaire reste collective et décentralisée (ni par la dette ni par la FED ou les BCs)
Les Ğ1 utilisées dans le groupe sont créées par l’ensemble de la communauté Monnaie Libre via le Dividende Universel, pas par l’administrateur du SEL ni par une association. L’admin ne « produit » pas la monnaie : il l’apporte par don libre et la met en circulation dans le groupe. Il n’y a aucun contrôle sur la création monétaire globale. Aucun monopole ni centralisation forcée
Rien n’empêche un membre de créer son propre portefeuille Ğ1 indépendant (via Cesium ou autre) et d’y transférer ses Ğ1 pour les utiliser hors du groupe. Les wallets « sous contrôle » sont juste une option simplifiée, assistée et sécurisée pour le groupe et ceux qui le souhaitent.
Ceux qui veulent garder la pleine maîtrise peuvent tout à fait sortir leurs Ğ1 « sans couleur » et les utiliser librement dans le grand réseau. Le service proposé est donc plutôt celui d’un facilitateur : On rend l’usage de la Ğ1 accessible à des personnes qui sinon ne penseraient même pas franchir ce pas (surtout ne pas leur encombrer l’esprit avec la création, ils si intéresseront bien assez tôt. C’est mon expérience qui parle).
On propose une boucle locale incitative pour dynamiser les échanges dans le SEL ou l’asso.
Cette Ğ1 « colorée » (restreinte au groupe) permet surtout de protéger et de valoriser le travail interne : les heures données ou les services rendus restent reconnus et circulent prioritairement au sein du collectif, sans risque de dilution immédiate à l’extérieur.
Mais on ne remplace jamais la liberté fondamentale de chaque membre de gérer ses Ğ1 comme il l’entend.

D’ailleurs, cela fait un moment que j’attends la v2 pour lancer ce projet à plus grande échelle. Mon expérience avec les Ğmarchés et mes contacts réguliers avec des travailleurs “systèmes” ou des commerçants m’ont bien montré les difficultés d’adoption et d’évolution de la monnaie libre au quotidien : beaucoup de gens sont intéressés, mais bloqués par leurs habitudes monétaires (fiat) et leur manque de connaissance d’une “unité d’échange”. C’est précisément pour lever ces freins que cet outil simple et local me semble utile. De mon point de vue, une fois la v2 bien en place (quand ? ), la priorité sera la valorisation concrète la monnaie libre (travail et biens). Et cette option de boucle locale me semble très très utile pour y contribuer : elle montre que la Ğ1 peut s’adapter à des usages réels, fidéliser des utilisateurs et, pourquoi pas, créer des ponts avec des communautés qui hésitent.
Est-ce le meilleur service à rendre à un SEL et à la monnaie libre ?
Je pense que oui ! Pour certains groupes (ceux qui cherchent simplicité et fidélisation locale), mais clairement pas pour tous – et c’est très bien comme ça. L’idée n’est pas d’imposer un modèle, juste de proposer un outil supplémentaire, ouvert et optionnel, qui rend service au développement concret de la Ğ1. Vois-tu un risque que je sous-estime ?

1 Like

Le rôle du banquier :wink:

Bien sûr dans ton cas, la “monnaie banque centrale” c’est la Ğ1. Mais tu joues bien le rôle de banquier quand même, tu abondes le marché (le SEL) de la devise Ğ1SEL. Ta capacité à cet abondement est soumise à la TRM, mais tu vas légiférer sur la quantité et l’introduction sur le marché des devises Ğ1sel.

Perso je ne crois pas à cette notion de “transition”, qui devrait être douce, qui ne devrait pas bousculer les habitudes. Lorsqu’on change de référentiel, il n’y a pas de transition. C’est une bascule. On passe de l’un à l’autre, on peut clignoter entre les deux, mais on ne transite pas. Si pour passer d’un référentiel à un autre, on passe par une étape qui n’est ni l’un ni l’autre, c’est un troisième référentiel. Cela complique davantage que cela ne simplifie.

Selon moi, trouver des solutions pour que “ça ne change rien à vos habitudes”, ou le minimum, c’est ne pas opérer du tout de changement. Si l’on continue de raisonner tel que la monnaie fiat nous l’impose, si l’on produit et se comporte de la même façon que notre économie fiat le requiert, il n’y a pas de changement, pas de transition. Le propos est justement de changer ses habitudes.

Bien sûr il y a un énorme cheminement culturel collectif. Qui sera progressif. Mais individuellement il faut passer le pas et savoir alterner, clignoter.

Le tout premier point culturel est de se réapproprier nos capacités, de ne plus dépendre totalement, donc ici, se réapproprier les rôles du banquier. Avec les responsabilités qu’ils embarquent. Je suis (sans transition) le créateur des devises de mon économie.
Le second joyau de la june avec la création monétaire, c’est une identité numérique, qui rivalise avec l’autorité centrale garante et la collecte biométrique. C’est un enjeu clé d’une émancipation populaire possible ou pas. Notre toile fiduciaire est une des expériences les plus abouties et prometteuses dans ce registre.

A mes yeux, ce sont ces cheminements qui déterminent les jalons, et ta stratégie est de shunter les deux. Nous n’avons pas la même et tant mieux. J’ai hâte de voir ce que donne ton expérimentation.

Quoiqu’il en soit, bravo pour ta réception de réflexions contrariantes.

PS :

oui ça c’est une évidence : perso mon analyse me mène au fait que pour la plupart, il n’y a pas d’enjeu assez fort qui passe devant la contrainte initiale, et du coup le fait de croire qu’un outil et un effort puissent avoir un effet réel et durable dans la perspective de cet enjeu. Il n’y a pas suffisamment de sens clair, de raison de faire.
Ma position : je bosse sur la clarification d’enjeux et de sens.

bien sûr, c’est le propre des habitudes, qu’elles soient monétaires ou autres. A fortiori si c’est une habitude unanimement partagée par toutes les personnes que tu croises. A fortiori si c’est une habitude exigée.
Ma position : je me dis que le plus simple pour diminuer l’espace d’une habitude, c’est d’en créer de nouvelles. Je cherche des habitudes individuelles et collectives à cultiver. Quand l’habitude devient une addiction, doit alors intervenir la notion de sevrage. Il faut aussi selon moi savoir les repérer.

oups désolé ça fait 2 fois que je zappe la question :
La date visée, c’est le 8 mars. Ça devient une arlésienne, mais ce coup-ci la cote est vraiment bonne. Il n’y a plus de points de blocage, genre Cesium² pas fini, tous les tests sont en cours et un hackathon est prévu 15 j. avant… les feux sont plutôt verts.

[ edit : si tu trouves un dev, il peut attaquer immédiatement avec la gtest, les variables sont réelles et les données importées récentes, l’indexeur ne bougera plus d’ici la migration, pas besoin de l’attendre ].

3 Likes

Bonjour @Nechrom et à tous, je découvre ce port aujourd’hui.

Je rebondi car j’ai développé un client spécifique qui réponds à des besoins très proches de ce que tu attends.

Dans la Drôme, il existe un réseau d’épicerie 100% Ğ1 qui ont fait le choix de lancer une expérimentation en circuit fermé afin de favoriser la production plutôt que la consommation issue de la dépense pure et simple du DUĞ1.

Pour rejoindre le réseau des “Petits Marchands Allumés”, il faut d’abord apporter du consommable à mettre à disposition aux autres PMA, puis cela te permet de pouvoir acheter ce que les autres proposent.

Mon client mets à disposition un compte portefeuille à chaque PMA, celui-ci ne connaît pas les seeds/salt et la clé du compte ne lui est même pas fournie. Il dispose d’un Carte de paiement qui lui permet de se connecter sur le client et de pouvoir réaliser des transactions uniquement entre les membres du réseau. Impossible de pouvoir sortir des Ğ1 du réseau. L’ordre de virement est validé par un simple code PIN personnalisable et qui peut être changé.

Chaque épicerie gère les comptes de ses propres épiciers, même si ceux-ci ont accès aux autres épiceries avec le même compte. Un seul compte par épicier, on gère uniquement l’accès spécifique à chaque épicerie.

Lorsque l’épicier, se connecte sur le client “caisse” et vient faire ses courses, quand le “ticket” est crée, on sait dans quelle épicerie il se trouve. La liste des destinataires possible des fonds se mets automatiquement à jour, en fonction des personnes inscrites dans cette épicerie.

l’appli est codé en Next.js et utilise Silkaj v0.12.1 en back afin de communiquer avec Duniter v1. Elle ne dépends donc pas d’un OS particulier pour être utilisée, accessible via un simple navigateur. Et lorsque nous passerons à la v2, je changerai uniquement l’app de Back pour utiliser le nouveau Silkaj compatible v2 ou Gcli.

Certes, pour répondre en avance à @yvv, nous assumons une centralisation pour cet usage spécifique. En rien, nous allons à l’encontre de la liberté d’usage de la Ğ1. Nous avons même inclus, sur la base du volontariat, un Dividende Épicerie utilisant la formule du DUĞ1 de la TRM en utilisant la masse monétaire du réseau et le nombre de membre spécifique pour recalculer son montant à chaque équinoxe. Ce DE est envoyé chaque jour sur le compte des épiciers automatiquement, ce n’est pas une nouvelle création monétaire ! C’est le membre juniste qui donne volontairement 2.5% de son DU au réseau, puis ce montant est reversé sur son compte quotidiennement. Je passe sur les détails techniques, mais cela fait plus d’un an que ce DE est fonctionnel.

Pour un aperçu de ce client et d’autres infos sur ce réseau d’épicerie, c’est par ici que cela se passe : https://g1epicerie.fr

5 Likes

C’est très intéressant. Le lien ne semble pas fonctionner ? Peut on en parler audio /visio ?
Mon tél : 06 64 12 63 04

Salut @Nechrom , ceux qui utilisent Brave ont des soucis d’accès quelques fois, essaye avec Firefox, Chromium ou Librewolf, etc …

J’ai réussi via Tor à accéder au site PMA.

Est-il possible d’échanger verbalement ?
L’appli est -elle téléchargeable ?
Ce mail contact.pma@g1epicerie.fr est valable ?

Cordialement Jean-Alain

1 Like

@Nechrom j’ai répondu à ton mail…

haha, le système de l’épicerie n’est pas tant centralisé pour le coup, ton appli oui mais pas l’alimentation en DU du circuit fermé, puisque c’est chaque joueur qui fournit les 40 DU. C’est différent du SEL de Nechrom dont les joueurs ne sont pas créateurs de la devise, dont le fond est alimenté par une seule personne (ou deux mais c’est pareil).

Et je précise que je ne suis pas dans le jugement, mais plutôt dans le questionnement.
Pour le SEL je pose la question du meilleur service à rendre aux Selistes, est-ce de créer un rôle de banquier de DUs en plus du banquier d’euros, au nom d’une éventuelle simplification ?
Pour l’épicerie, le questionnement est différent, c’est celui du “repli dans un club fermé” comme solution à un ressentiment vis-à-vis de junistes qui ne produisent pas.

Mes questionnements ne sont pas fait pour contrarier, encore moins empêcher, long life.

En attendant bravo pour ton appli l’ami, tu me montreras ton code quand on se croisera ?
Tu l’as mis dans le git (je ne le vois pas) ?
RQ : j’avais zappé que tu jouais dans next.js, tu as essayé nuxt ? pourquoi tu avais pris silkaj et pas gcli au fait ?

?
Cette idée là ne me serait pas venue à l’esprit en revanche :wink:

2 Likes