Apprentis forgerons

Et une certification de plus… :partying_face:

1 Like

Si quelqu’un a encore des certifications à donner 5F6xAX1k6eRKUGrF7exifKcS2K2SB781Cn6soV1kahjwkGpg, il m’en manque 2 pour la toile générale et 1 pour la toile forgeron :slight_smile:

2 Likes

fait pour la wot principale!

1 Like

Petit résumé par https://subsquid.gdev.coinduf.eu/graphql pour se faire plaisir:

query MyQuery {
  identities(where: {name_eq: "bgallois"}) {
    name
    certReceived {
      createdOn
      issuer { name }
    }
    smithCertReceived {
      createdOn
      issuer { name }
    }
  }
}
{
  "data": {
    "identities": [
      {
        "name": "bgallois",
        "certReceived": [
          {
            "createdOn": 65140,
            "issuer": {
              "name": "HugoTrentesaux"
            }
          },
          {
            "createdOn": 96068,
            "issuer": {
              "name": "poka"
            }
          }
        ],
        "smithCertReceived": [
          {
            "createdOn": 65384,
            "issuer": {
              "name": "cgeek"
            }
          },
          {
            "createdOn": 65487,
            "issuer": {
              "name": "HugoTrentesaux"
            }
          }
        ]
      }
    ]
  }
}

Par contre pour la toile principale, que ce soit Daigongen ou bgallois, on va devoir tricher pour valider les identités tant qu’on n’aura pas d’oracle de distance. Et pour ma part, je ne vois même pas comment aller le faire tourner à côté de mon nœud forgeron (à moins de monter le volume docker ?).

2 Likes

J’ai à nouveau une erreur wot.DistanceNotOK sur gecko…

1 Like

Oui aller il faut que je me focus sur cette implémentation pour la prochain release de gecko mobile, et que je lance une instance d’oracle de distance.

Ca risque de me prendre un peu de temps, je ne sais pas, car il faut que je définisse dans le workflow où et quand valider l’identité.

Il se peut aussi que j’attende que ceci soit implémenté:

Car ça permettrait de lancer l’évaluation par l’émetteur de la certification en lieu et place de la validation d’identité.

Merci, il me manque 2 certifs avant de faire la demande forgeron. Merci de votre aide.

4 posts were split to a new topic: Oracle de distance sur la ĞDev

En attendant qu’on mette en place des oracles sur le réseau, j’ai utilisé les pouvoirs de sudo pour la distance de @bgallois :


Et en bonus comme tout le monde peut le faire :

gcli identity validate 14154
transaction submitted to the network, waiting 6 seconds...
identity validated IdtyValidated { idty_index: 14154 }

[edit] aussi fait pour Daigongen

Donc il nous faut des certifications de forgerons (@vit @1000i100 ou @tuxmain) à destination de @poka @bgallois et @daigongen.

[edit 2] @moul et @Pini, vous ne voulez plus être forgerons ?

1 Like

Si, je veux toujours. Mais je ne pourrais m’y mettre que dans un moins au plus tôt.
Ça prend du temps à intégrer tout ce nouvel écosystème avec le peu de temps que j’arrive à y dédier.
J’aimerais aussi pouvoir le faire via Silkaj. J’utiliserais Ğcli en attendant.

Si si. Mais j’attends que ma semaine de purgatoire soit terminée pour pouvoir à nouveau migrer mon identité vers la bonne clef. Dimanche soir normalement.

C’est bon, il y en a un désormais :

Je pousse une MR dans l’heure.

1 Like

Aux apprentis forgerons docker sur la gdev8, c’est le moment d’installer un oracle de distance : Oracle de distance dans un docker - #10 by HugoTrentesaux. C’est un peu plus technique et optionnel, donc ne vous sentez pas obligés, mais c’est important quand même et ça permet d’apprendre des choses donc n’hésitez pas, vous ne risquez rien :slight_smile:

2 Likes

Je viens de mettre à jour mon serveur et d’installer Duniter. :yum:

Comment puis-je redevenir smith, il faut être invité ?

D’ailleurs je ne sais pas trop pourquoi je suis exclu. Il a été mentionné un délai de 3 semaines mais je ne sais pas pourquoi ce délai.

Aussi, docs/user/smith ne semble pas à jour. N’oubliez pas de maintenir la doc à jour dans vos MR !

1 Like

Ticket #210 pour correction de la doc.

2 Likes

L’exclusion a été mentionnée ici : Runtime 801 - #9 by HugoTrentesaux. Je te réinvite :

$ gcli identity get -u tuxmain
Identity index: 1401
Username:       tuxmain
Address:        5D6aqdN9m5uhAsJycKPQra6WqaaxzVb6BptgiY5HsrPkAotL
Status:         Member
Certifications: issued 16, received 12
Smith status:   Excluded
Smith certs:    issued 6, received 6

$ gcli smith invite tuxmain
Enter password to unlock account 5Dq8xjvkmbz7q4g2LbZgyExD26VSCutfEc6n4W4AfQeVHZqz
Password: 
transaction submitted to the network, waiting 6 seconds...
sent smith invitation InvitationSent { receiver: 1401, issuer: 344 }

$ gcli identity get -u tuxmain
Identity index: 1401
Username:       tuxmain
Address:        5D6aqdN9m5uhAsJycKPQra6WqaaxzVb6BptgiY5HsrPkAotL
Status:         Member
Certifications: issued 16, received 12
Smith status:   Invited
Smith certs:    issued 6, received 6

tu n’as plus qu’à faire gcli smith accept, recevoir deux certifications, et go_online.
Bien vu pour la doc, sinon il y a une autre doc ici : Duniter | Become smith (pas encore choisi laquelle maintenir, ça me parait plus simple de faire sur le site, mais si on fait sur le dépôt, on peut facilement l’inclure sur le site de manière automatique).

1 Like

Merci ! Encore quelques trucs à faire sur mon serveur et je go online avec l’oracle.

Puisque plusieurs versions de Duniter cohabitent (versions de dev pour les contributeurs, version pour la gdev, futures versions pour gtest et g1), le plus simple et sûr pour assurer la cohérence entre le code et la doc pour tout le monde est de maintenir la doc du dépôt à jour de manière atomique.

Les changements de doc peuvent aussi servir lors de la relecture de MR.

Le site pourrait n’afficher que la doc de la dernière release (je ne sais pas si c’est simple à automatiser) (et comment gérer entre releases runtime et client, je ne sais pas).

1 Like

Je n’avais pas relevé, mais c’est un bug, ça. Normalement un forgeron exclu perd ses certifications reçues, non ? Ou alors c’est un bug d’indexeur.

À diagnostiquer…

[edit] c’est un bug d’indexeur, @poka l’a corrigé en local, il publiera ça prochainement


Je ne compte pas versionner la doc sur le site. Juste afficher une seule version à destination des forgerons, donc en accord avec le réseau live.

1 Like

D’ailleurs pourquoi supprimer les certifications reçues lors de l’exclusion pour inactivité ? Ça, combiné à l’expiration en 3 semaines, me semble suffisant à rendre difficile le maintien de la toile forgeron. Si quelqu’un a un problème de serveur ou part en vacances 1 mois, il faut récupérer toutes les certifs.

AuthorityMembers est déjà là pour régler le problème de l’inactivité.

1 Like

Identity index: 1401
Username: tuxmain
Address: 5D6aqdN9m5uhAsJycKPQra6WqaaxzVb6BptgiY5HsrPkAotL
Status: Member
Certifications: issued 16, received 12
Smith status: Pending
Smith certs: issued 6, received 6

@tuxmain est en pending pour Smith, besoin d’une nouvelle certif ou faut patienter un cycle pour que son go-online soit pris en compte ?

1 Like