Apprentis forgerons

Ce canal est dédié aux apprentis forgerons sur la ĞDev. J’ai choisi de privilégier la documentation et communication en anglais pour accueillir les contributeurs non francophones :

  • documentation sur Duniter | [alpha] Duniter v2 (en anglais)
  • discussion en anglais sur ĞDev5 smiths
  • canal matrix sur #gdev-smiths:matrix.hostux.net (langue au choix)
  • canal XMPP sur duniter@muc.duniter.org

Mais si certains contributeurs francophones non anglophones souhaitent de l’aide, on peut en discuter ici.

4 Likes

Un canal Matrix serait également utile AMHA.

4 Likes

:incoming_envelope: À tous les apprentis forgerons. Une nouvelle image docker a été publiée : duniter/duniter-v2s:sha-6d73d087.
Elle comporte toutes les améliorations liées au docker entrypoint ainsi que les bonnes chainspecs pour se connecter à la ĞDev5. Vous devriez maintenant pouvoir suivre la documentation à la lettre et avoir un nœud Duniter v2. Si vous bloquer, dites-le ici, c’est fait pour :slight_smile:

[edit] après discussion on propose d’utiliser duniter/duniter-v2s:latest (attention, ce tag pourra plus tard pointer vers un autre réseau que ĞDev).

5 Likes

Bonjour,

J’ai l’erreur suivante :
“⠏ duniter-mirror The requested image’s platform (linux/amd64) does not match the detected host platform (linux/arm64/v8) and no specific platform was requested 0.0s”
lorsque j’exécute “sudo docker compose up -d

Je ne connais pas docker.

Il n’y a pas de version arm disponible ?

Est-il possible d’installer/compiler localement (comme pour la version 1) ?

Merci de votre aide

Pour la compilation ARM, peut-être que @tuxmain ou @Pini ont des idées ? C’est vrai que je n’ai pas trop regardé de ce côte, je ne sais même pas si la doc est à jour : docs/user/build-for-arm.md · master · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

Je peux fournir une image pour armv8. J’aurai un peu de temps demain soir pour faire ça. Mais idéalement il faudrait adapter la CI pour builder automatiquement pour cette architecture. Dispose-t-on d’un runner en armv8 qui pourrait porter cette tâche ?

1 Like

Je peux faire ça sur mon RPi4, mais je préfère utiliser un webhook ou un script (plus simple et permet de profiter du cache de cargo sans problème) et ne compiler qu’à certaines heures, plutôt la nuit (il est dans mon salon et le ventilo fait du bruit).

Il y a besoin de faire seulement les releases ou de suivre master ?

2 Likes

Je pense que la solution automatisée avec webhook est préférable, uniquement la nuit ça convient bien. Il faut juste déclencher le hook uniquement sur les branches release/* (et je n’aurais pas dû utiliser ce pattern pour la branche runtime-401, je ne sais plus pourquoi je l’ai fait). Qu’est-ce que tu utilises comme serveur webhook ? J’ai découvert récemment webhook qui fait le job.

J’utilise webhookd, mais pour contrôler l’heure je vais plutôt utiliser cron.

Forgerons et futurs forgerons, que pensez-vous de cette proposition : La sous-toile forgerons - #2 by HugoTrentesaux

Message original en :gb: anglais dans ĞDev5 smiths, je traduis ici en :fr: français :

J’ai fait ma demande d’adhésion forgeron depuis Ǧcli. Elle est inscrite dans le bloc 2,506,488.

# la commande gcli que j'ai utilisée
$ gcli --network local --secret "xxx yyy zzz" smith request gdev.trentesaux.fr
transaction submitted to the network, waiting 6 seconds...
MembershipRequested(7238)

L’option --network local dit à Ğcli de se connecter à un noeud Duniter local. En occurrence c’est un pont ssh vers mon noeud validateur avec l’API RPC unsafe activée (pour pouvoir générer de nouvelles clés).

# pont ssh
ssh -NL 9944:localhost:9944 gdev.trentesaux.fr

Dès que nous ajouterons l’indexation des demandes d’adhésion forgeron à l’indexeur, nous serons en mesure de les observer dans l’outil de monitoring de @guenoel gecko_web, et même de soumettre des certifications forgeron directement dedans en utilisant l’extension polkadotjs. (actuellement vous pouvez voir mon ancienne identité 2457 qui est hardcodée, mais c’est un bug de la Ğdev, cf ĞDev -- j'ai perdu mon identité et Sanity tests - #6 by HugoTrentesaux).

Donc s’il vous plait, les @smiths-GDev pourriez-vous me certifier ? (mon numéro d’identité est le 7238)

La commande gcli est:

# commande gcli pour certifier un forgeron
gcli --network gdev --secret "your secret phrase" smith cert 7238
# si je lance cette commande, j'ai l'erreur `CannotCertifySelf`

Mais pour le moment gcli n’est pas publié, donc vous pouvez utiliser l’appli polkadotjs à la place :

image

Bonjour @tuxmain, des nouvelles d’une image arm 32 bit pour pouvoir faire tourner duniter v2 sur raspi 3b+ ?

1 Like

J’ai des builds armhf qui marchent sur RPi4, non testés sur RPi3.

https://txmn.tk/g1/duniterv2/

Si ça ne marche pas je peux essayer de compiler pour aarch32 ou aarch64. On peut activer un mode aarch64 dans le /boot/config.txt, peut-être que ça peut aider.

1 Like

Bonjour aux apprentis forgerons. J’ai eu des retours comme quoi c’était difficile d’installer un nœud Duniter v2. Donc je me suis enregistré en vidéo :

  • location d’un serveur dédié
  • configuration de la clé ssh
  • installation de docker
  • lancement de duniter

Tout ça tient en moins de dix minutes, pour tout vous dire, je ne m’y attendais pas ! Visible ici : Vidéo : installer un noeud Duniter v2 en moins de dix minutes

3 Likes

image

@1000i100, @fdrubigny, @guenoel, il est temps de resynchroniser votre nœud sur la nouvelle ĞDev :wink:

@joss.rendall, tu es sur la nouvelle ĞDev, tu peux éteindre ton autre nœud qui est toujours sur l’ancienne !

ancien nœud Gdev éteint… c’est bon @HugoTrentesaux ? le ménage est bien fait ? :wink:
Je suis votre actualité pour la Gdev de loin, j’essaye de mettre à votre disposition un conteneur docker pour être utile, je pense que sans réglages particulier, c’est juste un nœud miroir. Si besoin de plus pour être plus utile, suffit de me demander. Pas encore trop saisi le sens de RPC/Validator/SMITH…

trouvé des réponses ici : https://duniter.org/wiki/duniter-v2/ :+1:

Bonjour,
J’ai remonté mes nœuds et suis presque prêt pour forger en v701.
J’ai l’impression qu’il faut refaire tout le modop.
Pouvez-vous certifier mon compte ? Daigongen (5E58CLNXPFpBWrygp3ry8HyS2hiuQpRuXbZFUaTq7q9gG3Vv)

Merci d’avance,

1 Like

On a rebooté la ĞDev (deux fois), donc avant de devenir forgeron, il faut que tu sois membre de la toile de confiance principale. As-tu une identité v1 membre (je n’en vois pas au nom daigongen) ? Si oui, laquelle, si non, il faut que quelqu’un t’en crée une par exemple avec gcli identity create 5E58CLNXPFpBWrygp3ry8HyS2hiuQpRuXbZFUaTq7q9gG3Vv ou avec Ğecko.

J’ai un problème avec Gecko/L’addin Polkatdot : la meme seed produisent des clefs différentes.
Impossible de restaurer ma clef avec Gecko
J’ai aussi crée une nouvelle clef avec l’addin Polkatdot. Lorque je restaure cette clef dans gecko en utilisant la meme mnémonique de 12 mots j’obtiens une autre clef.
J’avais mis à jour la metadata côté addin.
Une idée ?

Un mnemonic peut être combiné à un chemin de dérivation :
“abc def ghi//1”

:arrow_right: Substrate Uri | polkadot{.js}

1 Like