[ask for certification] rodolphen

I guess I need to have some certifications. If someone wants to do it?
I am rodolphe from nancy france and I 'm trying to install Ucoin wallet.

Regards,

Bonjour Rodolphen. Welcome !

Pour te “signer” (il te faut au moins trois signatures), j’ai besoin de plus d’infos sur toi, qui me prouve que tu es une personne rĂ©elle non encore signĂ©e. As tu une page FB, twitter, etc ?

C’est important car nous devons aussi tester les limite de la “toile de confiance”, commencer Ă  prendre les bonne habitude, etc. mĂȘme si meta_brouzouf reste une monnaie de test ;o)

merci

Bonjour,

Je suis Ricky Martin et j’ai un facebook, un twitter et mĂȘme un site rien que pour moi. Est ce que je satisfais aux critĂšres?

Je plaisante mais c’est pour dire que ça ne prouvera pas que je suis une personne rĂ©elle. Sinon je travaille dans l’informatique et je ne veux pas avoir de compte sur les rĂ©seaux sociaux.

Alors comment je fais?

Cordialement,

Le dĂ©fi sur uCoin, c’est aussi de valider qu’avoir une toile de confiance est possible
 Le but est simplement d’éviter qu’une personne puisse avoir plusieurs dividendes universels.

La problĂ©matique que tu as aujourd’hui se posera Ă  nouveau Ă  d’autre.
A mon avis, il faut prendre en compte que dans une systĂšme de monnaie libre, “il faut prendre du temps” pour obtenir ses signatures. Par exemple rencontrer physiquement les personnes, avec une carte d’identitĂ©, etc.

Bon la c’est une monnaie de test, mais c’est bien d’y rĂ©flĂ©chir dĂšs maintenant quand mĂȘme ;o)
ne t’inquiĂšte pas, tu trouveras bien des gens Ă  te signer. Au pire tu leur tĂ©lĂ©phone :wink: Allez je rigole je te signe

Hi @rodolphen, welcome here.

Do however you want! What we need is enough proofs of your identity’s existence & uniqueness. Obviously you seem to exist, since you write us :smile:, and do not look like a bot.

But could some external systems argue in favor of your identity? We ask for Diaspora, Twitter, Facebook just as examples. But it can be anything else that can convice few of us!

Merci!
Du coup j’ai reçu quelque chose avec la certification?

Je comprends bien le principe de prouver son identitĂ© mais je ne vais pas scanner ma carte d’ID. Par contre je pense que le principe devra Ă©voluer :

  • si il y a plusieurs groupes ou si le groupe grossit beaucoup, tous le monde ne pourra pas connaitre tout le monde et je pense qu’on pourra se faire certifier 2 fois. Si on demande des justificatifs pour archivage, c’est l’idĂ©al, mais en france on va avoir la cnil sur le dos.
  • Si je comprends bien il faut 3 certifications. Ce qui veut dire qu’une association (de malfaiteurs comme on dit) suffit pour faire rentrer leurs robots ou sous compte.

Afin ce n’est peut ĂȘtre pas la problĂ©matique du moment.

A Plus,

rodolphe

I believe I can’t proove uniqueness by myself. I need to proove I am not one of the group.
I am not :

  • cgeek
  • galuel
  • inso
  • jeff
  • smoul
  • toearc
  • carolef
  • moul (is moul and cmoul the same?)
  • simons
  • poiete
  • kimamila
  • jack
  • gerard
  • gab
  • vit
    Did I forgot someone?

Regards,

Bon, on va y aller en français :slight_smile:

Ta parole n’est pas une preuve expĂ©rimentale vĂ©rifiable ! C’est ça dont on a besoin. Tu vas bien trouver :grin:

Il y a des rÚgles pour intégrer et rester dans la toile de confiance:

  • il faut un minimum de signatures valides (donc pas expirĂ©es, et non concurrentes avec d’autres dĂ©jĂ  validĂ©es). Ici 3.
  • ne pas ĂȘtre Ă  plus d’une certaine distance de tous les autres membres (grĂące aux chemins tracĂ©s par les signatures). Ici, il peut y avoir jusqu’à 2 membres entre toi et chacun des membres de la toile.
  • une mĂȘme signature (mĂȘme Ă©metteur, mĂȘme rĂ©cipiendaire) ne peut ĂȘtre rejouĂ©e qu’aprĂšs un dĂ©lai d’attente (ici 1 semaine aprĂšs expirĂ©ation pour la monnaie de test).

Bref, il n’y a rien d’évident Ă  crĂ©er de faux comptes. Les paramĂštres pour la monnaie de test sont trĂšs accommodants (le but n’est pas la sĂ©curitĂ©), mais ce n’est dĂ©jĂ  pas si simple de crĂ©er de faux comptes.

Of course you did ! You forgot me :cry:

D’accord cgeek,

Je vois que c’est plus complexe qu’il n’y paraissait. Merci pour les explications! Ce n’était pas pour critiquer mais bien pour comprendre le systĂšme :smile:

A plus,

Il y autre chose Ă  comprendre : uCoin et son protocole sont indĂ©pendants du choix des rĂšgles de WoT. Il en intĂšgre une par dĂ©faut, mais on peut envisager de lancer une monnaie avec la rĂšgle de WoT de son choix, qui peut ĂȘtre plus ou moins contraignante. Exemple d’une autre rĂšgle de WoT :

  • Avoir 10 validations directes + 3 validations prĂ©alables de ces 10 validations directes (chaque signature devant ĂȘtre elle mĂȘme signĂ©e prĂ©alablement), ce qui porte Ă  30 signatures, 10 directes + 20 indirectes.

  • Avoir 20 validations directes (et pas 10) pour ĂȘtre lĂ©gitimement signataire d’un nouvel entrant. Ce qui fait que 10 directes + 20 indirectes suffisent pour entrer, mais pas pour devenir signataire lĂ©gitime Ă  son tour.

Et quantitĂ© d’autres rĂšgles de WoT possibles. Ceci n’impacte en rien le protocole uCoin concernant la monnaie. Les deux sujets sont parfaitement indĂ©pendants.

On peut mĂȘme envisager avec uCoin que des entitĂ©s fixes soient les seules lĂ©gitimes Ă  signer de nouveaux entrants, entitĂ©s pouvant ĂȘtre Ă©tablies de façon indĂ©pendantes de uCoin, ce qui le transformerait en systĂšme centralisĂ©.

Le grand avantage d’un logiciel libre Ă©tant justement la libertĂ©.

2 Likes

Encore merci! Je cerne mieux le systĂšme.
Et maintenant, dois je faire qq chose avec le wallet? Il n’y a pas de minage ‘classique’ avec Ucoin, c’est bien ça?

Cordialement,

Rodolphe

Tu as deux choses que tu peux faire.

Pour la blockchain :
Tu peux participer Ă  la construction de la blockchain (donc crĂ©er ton noeud) c’est Ă©quivalent au minage bitcoin sauf qu’il ne rapporte pas de monnaie en Ă©change. Mais c’est nĂ©cessaire si tu souhaites que ta communautĂ© monĂ©taire soit robuste et efficace :wink:

Pour les échanges monétaires :
Tu peux signer de nouveaux arrivants en qui tu peux avoir confiance, tester cutecoin (ce que tu appelles la “wallet”), et nous dĂ©goter des bugs, suggĂ©rer de nouvelles idĂ©es
 Cette liste n’est Ă©videmment pas exhaustive :slight_smile:

Bonjour,

Pour la blockchain, ça devra attendre car je n’ai pas de linux costaux pour installer ça.

Par contre je recois des transactions dans cutecoin et je ne sais pas pourquoi. J’en reçois des membres et les autres, je ne sais pas d’ou ça vient. C’est normal?

Ce sont probablement des transactions venant de leurs wallets secondaires et non de leur wallet-identité.

Miner la blockchain ne requiert aucunement un linux costaud :slight_smile:

Pour la blockchain : je conseille d’attendre la semaine prochaine avant d’essayer. Vous saurez pourquoi le moment venu. :wink:

d’accord maitre jedi!