Astuce pour être prévenu dès que votre nœud s'arrête

J’en avais marre que mon nœud duniter s’arrête sans que je m’en aperçoive, alors j’ai mis en place une solution toute bête : une notification par mail.

Voici la commande que j’utilise pour lancer mon nœud :

/bin/duniter direct_start --keyprompt || ssmtp hugo@trentesaux.fr < mail.txt

avec ceci comme contenu du mail :

To: hugo@trentesaux.fr
From: hugo@trentesaux.fr
Subject: ton noeud duniter est encore cassé

L'exécution de duniter s'est interrompue pour une raison inconnue.

Pour l’instant, mon nœud n’a pas encore sauté, mais si c’est le cas, j’espère que j’en serai informé !

12 Likes

Je vous livre aussi en vrac mon petit script pour redémarrer duniter automatiquement s’il plante :

#!/bin/bash
while true
do
	if [ "`ps -e|grep duniter|grep -v grep`" == "" ]
	then
		echo "Restarting Duniter at `date`..."
		duniter start
	else
		sleep 1m
	fi
done
3 Likes

Dans un cron ce serait pas plus secure qu’avec une boucle infinie ? Merci pour le script sinon :slight_smile:

Bah le cron c’est le truc typique que je vais oublier de désactiver avant de faire une mise-à-jour… :wink: alors vu la simplicité du script et la fiabilité de bash, je préfère encore le script. :wink:

1 Like

Je pense que je vais te piquer ton script mais rajouter une gestion de variable via fichier texte pour qu’il ne s’execute pas lors d’une synchro. Et mettre le tout dans un cron.

Mon nœud m’a envoyé un mail pour me dire qu’il s’était arrêté. C’est pratique ce truc :smiley:

2 Likes

J’ai créé mon script pour gérer les arrêts de duniter : ici
Je me suis basé sur la méthode de @jytou , que j’ai refondu à ma sauce notamment pour intégrer la problématique de « oublier de désactiver avant de faire une mise-à-jour » bon pour vraiment régler cette problématique il me faudra un script de mise à jour lol
N’hésitez pas à me donner votre avis :wink:

Bonsoir,

J’ai eu fait tourner un noeud en mode graphique. J’avais un nom de domaine qui s’affichait G1.MLG1 lorsqu’on regardait le mode reseau de cesium. J’aimais bien.
Puis, sans grande compréhension de ma part (je ne suis pas du tout informaticien, mais je sais faire le singe) le serveur duniter ne démarrait plus.
J’ai bien tenté une réinstallation en prenant soin à la seconde tentative de purger tous les éléments liés à Duniter. Mais rien n’y a fait.

J’ai donc laisser tomber pendant des mois.
Voici que depuis une semaine à présent, je fais tourner (toujours sur mon PC Ubuntu 22.04) un Duniter serveur en mode terminal.
Cependant, je remarque que ce dernier doit être relancé régulièrement comme c’était le cas sur la version graphique.

J’ai parcouru votre doc, mais étant ignorant en programmation, le vocable employé par les développeurs que vous êtes pour la pluspart, cela ne me parle pas du tout.

Donc : serait-il possible qu’on m’explique (en version je parle à Susette qui n’a aucune notion) comment faire en sorte que mon Duniter (mode terminal) puisse automatiquement redémarrer en cas d’arrêt ?

Je vous remercie beaucoup, belle soirée. ThierryLacaze (7rVrzeuuy)

PS : j’ai bien lu ceci : https://gitlab.com/Jokeur76/auto_restart_duniter/-/blob/master/README.md

Ah, et vraiment désolé, si la solution compréhensible par un béotien existe sur ce forum, car si c’est le cas j’ai très certainement mal formulé ma recherche. Je vous prierais donc de me pardonner.

Malheureusement, même avec des mots pour béotien, il faudrait pour cela que tu maîtrises :

Si rien de cela ne te parle, alors, tu es condamné à relancer Duniter manuellement.

Un conseil : il est généralement recommandé de s’y connaître un minimum pour lancer un nœud Duniter, car si cela est mal fait, alors cela dessert le réseau et sa sécurité, plus que cela ne l’aide.

1 Like