Ateliers Techniques des RML11

Finalement j’ai une autre proposition, @1000i100 tu pourrait faire tes 2 ateliers l’un après l’autre ? Sachant que cgeek n’a besoin que de 2 h tu peut sans problème faire l’un des deux en début d’aprem. Ainsi nous aurons plus de temps pour les sous-groupes le vendredi.
En résumé ma nouvelle proposition de programme (je mettrais a jours le 1er post si elle vous conviens) :

Jeudi 24 mai

9h30-10h30 : atelier wotwizard de @gerard94
10h30-12h : Ateliers gitlab et Gvu par @1000i100
pause midi
13h30-14h15 : Présentation de Gsper & G1Billet par @1000i100
14h15-17h : Conférence + Atelier duniter-ts animé par @cgeek

vendredi 25 Mai

9h30-10h15 : Présentation de l’implémentation duniter-rust par @elois
10h15 -12h : travaux en sous groupes
pause midi
13h30-16h : travaux en sous-groupes
16h-17h00 : atelier wotmap de @Paidge

Ce qui ferait une belle transition car à 18h je présente une conférence sur la Toile de Confiance :blush:
En plus ça nous laisserai 4h pour les sous-groupes, ce qui permettra de bien avancer.
Enfin cgeek disposerai de 3h alors que 2h lui suffisent, ce qui permettra a @1000i100 de ne pas être trop en stress s’il dépasse un peu :slight_smile:
Aussi c’est mieux que l’atelier gitlab est lieux avant les travaux en sous-groupe, car nous auront probablement des contributeurs extérieurs qui ne connaissent pas ou mal gitlab or nous en aurons besoin en sous-groupe donc c’est bien de l’aborder avant.

Ça me semble donc être la proposition qui satisfait le mieux toutes les contraintes, cela vous conviens t’il ?

5 Likes

J’adore ce programme et j’ai hâte d’y être :slight_smile:

1 Like

Je disais 1h30 plus haut, c’était plus un max. Là le créneau est bien trop large, vous pouvez placer quelqu’un dès 16h et on aura même possibilité de prendre une pause avant son intervention.

ça me va, même si :

  • faire le dernier atelier du matin et le premier de l’après-midi me stress un peu pour avoir le temps de manger si on déborde trop coté gitlab.
  • plus j’avance sur Gsper et G1Billet, plus je me dit que je peux en faire une présentation rapide en 30min aussi bien qu’en parler pendant 2h en rentrant plus dans la technique, du coup, s’il y a trop de place, je peu en prendre plus, ou non (et m’adapter en live sur place me va très bien)

Au pire on peut finir l’atelier gitlab et début d’aprem, @cgeek viens de dire qu’il n’a besoin que d’1h30 max, donc il peut commencer a 15h30, ce lui te laisse 3h pour l’ensemble de tes ateliers (avec la pause midi au milieu). On peut dire que c’est un pack et que tu peut caler la pause midi ou tout veut au milieu de tout ce que tu nous propose :slight_smile:

Parfait ! :smiley:

Alors je proposes :

  • un atelier Cesium (en fonction des demandes) dont le but est de débloquer les développeurs à entrer dans le code
  • un atelier de formation à la Toile de Confiance - prévoir 1h max.
  • un atelier de travail sur la l’API cliente Duniter GraphQL (atelier informel plutôt)

Sachant que la formation toile de confiance peut avoir lieu pendant le Week-end, car il est accessible à tous.
Voilou :slight_smile:

Ok ça se sera plus pour les temps en sous-groupe.

Ça aussi ça peut être un sous-groupe mais tu sera déjà pris par l’atelier Cesium, bon comme on a plus de 4h pour les temps en sous-groupe on peut faire en deux parties qu’en pense tu ?
Peut etre le vendredi matin les sous-groupes Rust et Cesium, Puis le vendredi aprem on se cale un temps pour l’api cliente GraphQL, par exemple à 15h ?

Oui c’est mieux que ce soit le week-end car le programme des journées techniques est cencé être bouclé.

Donc, on cale un atelier “formation toile de confiance” le samedi ? @kimamila ?

1 Like

Oui, ok. Y a t’il des volontaire pour m’aider ? Sachant que le support de formation est déjà disponible pour préparer.
@Olib aurez-vous une imprimante sur place, ou faut il que j’imprime avant ?

1 Like

Moi je suis chaud (normalement je serais là le samedi, sauf changement de programme)

2 Likes

Ah cool. Auras tu le temps de revoir et corriger, le contenu d ela formation, d’ici là ?

Peut être ce soir mais je te promet rien !

1 Like

@Olib : est-ce possible d’ajouter un atelier d’installation d’un noeud Cesium+ (sous Linux), par exemple le samedi ?
Public concerné : informaticien (ou geek). Si c’est pas possible le WE, voir si on peut ajouter ca les joures d’avant.

Je penses qu’il faut veiller à multiplier les instance Cesium+ (rappel : qui porte les profiles Cesium+, les messages privés, les pages, et les services en ligne de notification par email).

merci.

Oui, oui et oui :smiley:

Je viens de télécharger le support je vais regarder ça :slight_smile:

@kimamila - Pour l’atelier “formation toile de confiance”, niveau imprimante, on essaiera d’avoir sur place mais c’est mieux si tu imprimes avant…:wink:
Pour l’atelier d’install cesium+ j’essaye de caler ça. Je suis en train de finaliser le prog… C’est du Tetrix haut niveau !
J’essaye de boucler ça dans la journée… A suivre sur rml11.duniter.org !

1 Like

Je serais ravis d’avoir ça le samedi, les jour précédent vont être chargé pour les tech, et le WE plus ligth (logique vu leur vocation grand publique), mais du coup, quand les tech ne sont pas entrain de vulgariser, leur donner l’occasion de continuer à bosser me semble une bonne idée :wink:
Bref, je suis pour caser ça le samedi ( et je compte bien y participer, pour, comme lors des RML10, essayer de packager dans Docker la partie Cesium+, non seulement pour l’héberger moi, mais pour faciliter l’hébergement par d’autres. )

PS @kimamila quand s’occupe-t-on de build automatisé sur gitlab ? → Cesium > Nouvelle version 1.0.6 (pré-version) - #7 by 1000i100 ou encore https://git.duniter.org/clients/cesium/cesium/issues/689

3 Likes

On peut bosser ca ensemble le samedi (avant ou après l’atelier d’installation de noeud Cesium+ - en fonction du programme). Il faut juste avoir une salle avec table et bureau et Internet (@Olib ?)

1 Like

Y’a moyen ! Mais faudra ptêt manger en même temps alors :wink:

Est-ce que les conférences seront filmés et diffusés en direct ?