Ateliers Techniques des RML11

Ce fil de discussion est l’endroit ou les différentes contributeurs peuvent proposer des ateliers techniques pour les RML11 afin que l’on puisse accorder nos violons sur qui présente quoi :slight_smile:

Je mettrais a jours ce 1er post au fur et a mesure.

Jeudi 24 mai

9h30-10h30 : atelier wotwizard de @gerard94
10h30-12h : Ateliers gitlab et Gvu par @1000i100
pause midi
13h30-15h30 : Suite atelier gitlab puis présentation de Gsper & G1Billet par @1000i100
15h30-17h : Conférence + Atelier duniter-ts animé par @cgeek

vendredi 25 Mai

9h30-10h15 : Présentation de l’implémentation duniter-rust par @elois
Tutoriel de préparation : https://duniter.org/fr/wiki/duniter-rs/installer-son-environnement-rust/
10h15 -12h : travaux en sous groupes*
pause midi
13h30-16h : travaux en sous-groupes*
16h-17h00 : atelier wotmap de @Paidge
presentation : https://duniter.normandie-libre.fr/wotmap/rml11/d3js.pdf

*Sous-groupes (vendredi 10h-16h)

  • 10h-15h : Initiation au Rust et a Duniter-Rs + initiation au binding Rust-NodeJs
  • 10h-15h : Atelier Cesium/Cesium+ (en fonction des demandes) dont le but est de débloquer les développeurs à entrer dans le code
  • 15h-16h : Atelier de travail sur la l’API cliente Duniter GraphQL
  • d’autres groupes a proposer ?
6 Likes

Je peux refaire une présentation de Gvu, mais exepté des correction de bug, je ne suis pas sur d’avoir grand chose de neuf d’ici les RML11 (enfin sauf les différents exports automatisé pour faire joujou avec d’autres logiciels).

A la limite, ça pourrais être plus pertinant que je présente “ce que j’ai fait depuis les RML10” avec un titre plus intéressant que ça.
concrètement, pour l’instant :

  • les pages de git.duniter.org sur *.duniter.io en https -> possibilité d’y mettre les sites de futur rml, le site une instance de la doc du géconomicus, une synthèse des visuels publié autour de la Ǧ1, une instance stable de cesium et une instance “nigthly”
  • de l’énergie / impulsion pour agrégé des visuel pour communiquer sur la Ǧ1 plus efficacement (Notament les super créa de Pi) et des amélioration de compatibilité.
  • le build automatique via gitlab du site de doc du géconomicus
  • un dépôt à part pour la licence Ǧ1 histoire de ne pas la mélangé aux créa graphiques
  • des exports auto-actualisé quotidiennement pour suivre l’évolution du nombre de membre et pour faciliter la construction de visualisation maison.
  • bientôt le portail https://ǧ1.money en collaboration avec Pi histoire d’avoir un point d’entrée sur la Ǧ1 plus user-friendly et moins centré technophile.
  • Mon site https://1forma-tic.fr pour annoncer au monde que j’accepte les Ǧ1 (avec un sélecteur de devise pour choisir dans quel prix afficher mes tarifs) et d’autres innovations a base de prix libre sécurisé mais qui s’éloigne du sujet de la Ǧ1.
  • Un logo pour Gvu, quelques correctifs, et peut-être d’autres choses si j’en ai le temps.

Bref, après vous avoir pondu ma réflexion en mode brute de décoffrage, je vais essayer de synthétiser ça en sessions.

  • Atelier Gitlab pour l’écosystème Duniter 1h ou 2h
    Contenu :
    • help-desk automatise tes build/release/publications et tire le meilleur de gitlab-pages.
  • ǧ1.money : Un portail simple pour se mettre à la Ǧ1 30 minutes
    Contenu :
    • Pour répondre à quel besoin ?
    • Présentation du portail.
  • Tu as toujours rêvé de faire du porte à porte pour prêcher la bonne parole ?
    Le kit de com Ǧ1 est fait pour toi !
    15 à 20 minutes
    Contenu :
    • Présentation des ressources de communications libre d’usage (Visuels, Ǧéconomicus…)
  • Atelier licence Ǧ1 : La simplifier sans la dénaturer 1h ou 2h
    Contenu :
    • Lecture, discussion, contribution et peut-être consensus pour une licence plus accueillante.
  • Gvu la Ǧ1 et elle m’a raconté sa vie en image. 15 minutes (ou plus cf PS)
    PS : on peu renommer et élargir la présentation aux autres outils de visu s’il y a des motivés pour présenter leur travaux sans faire une conf à part.
    Contenu :
    • Nouveauté coté visualisation de la TdC, des membres forgerons, des flux de transactions…

En pratique, sauf le premier atelier sur Gitlab, c’est peut-être plus dans les journée grand publique que mes propositions auraient leur places.

PS : je ne suis pas un expert de la ponctualité, du coup, je préfère ne pas être programmé en ouverture d’une journée :wink:

4 Likes

Seul les point gitlab et Gvu me sembles pouvoir faire l’objet d’ateliers techniques :slight_smile:

Pour les autres points ça me semble plus adapté aux moments tout publics, a proposer directement via le formulaire de contact du site des rml11 du coup :wink:

2 Likes

Un atelier d’installation de WotWizard en mode StandAlone, avec présentation de tous les outils intégrés : explorateur de la toile de confiance, affichage de diverses informations extraites de la chaîne de blocs, tracés de courbes ?

1 Like

J’aurais très certainement une conférence + un atelier à réaliser côté Duniter, exclusivement à propos du code.

Le jeudi après-midi, un créneau de 2-3h serait bien.

2 Likes

Ce créneau serait pour atelier+conf ou juste l’atelier ?

Atelier + conf.

1 Like

Fait, sans réponse pour l’instant (mais je ne suis pas pressé).

Va s’ajouter :
https://gsper.duniter.io
Sur le quel je pourrais faire une petite présentation aussi :wink:

4 Likes

Si jamais y’avait des trous à remplir, je peux proposer un atelier sur “comment interroger son nœud via PHP pour les noobs” :stuck_out_tongue: ou éventuellement “comment utiliser D3JS pour exploiter des graphes, notamment la toile de confiance ou les échanges monétaires” Bien que je découvre complètement les notions de graphe (j’en apprend de jour en jour). D’autres contributeurs comme @elois, @gerard94 ou @1000i100 feraient sûrement mieux que moi. C’est pourquoi je ne parlerais surtout que de D3JS et des notions de centralité, de PageRank, etC. vu que j’ai bossé là-dessus pour la wotmap, que je pourrais présenter en exemple et expliquer le code.

6 Likes

Je me permets de proposer à nouveau un atelier de présentation et d’installation de WotWizard. Cela pourrait être aussi l’occasion pour moi d’avoir des retours et de savoir ce qui pourrait intéresser les utilisateurs. Y a-t-il des gens intéressés ?

5 Likes

Je pense qu’une heure devrait suffire.

Ok j’attendais de savoir si je pourrais venir avant de proposer un atelier, or il semble qu’il y ai de bonnes chances que je soit parmi vous a Douarnenez, voici donc mes propositions :

J’aimerais proposer une atelier sur l’implémentation Rust de Duniter et éventuellement aussi sur le binding Rust<->Node, si possible je souhaiterai faire ça en deux parties une en plénière et une en sous-groupe :

Partie en plénière (environ 40 min) : Présentation du projet duniter-rs et des bases du Rust, point sur l’état d’avancement de l’implémentation duniter-rs. Installation des outils de base pour tester.

Partie en sous-groupe (au moins 1h30) : Installation des outils pour contribuer (débogger inclus), et petit exercice de contribution au code ou/et de débogage :slight_smile:

EDIT : @1000i100 @Paidge @gerard94, je viens de proposer une ébauche de programme qui contient vos ateliers, n’hésitez pas a la modifier si besoin, je viens de passer le 1er post en mode wiki :slight_smile:

4 Likes

comme généralement à chaque RML (même celle que j’ai organisée lol), je ne serai pas là le jeudi. En effet, le matin, j’ai une sortie vélo avec l’école de mon fils.

Finalement mon intervention peut être limitée à 1h30, atelier + conf. Cela laisse un créneau libre pour quelqu’un d’autre.

1 Like

Mince du coup @1000i100 je te propose de faire un de des ateliers le jeudi pour intervertir avec paidge qui ne peut pas etre présent le jeudi, ça te va ?

1 Like

Très bien oui :wink:

ok nickel pour moi aussi. Merci les gars :slight_smile: J’essaierai de vous pondre qqe chose d’intéressant :stuck_out_tongue:

EDIT : Et voilà : https://duniter.normandie-libre.fr/wotmap/rml11/d3js.pdf

1 Like

Ceux qui souhaitent participer au groupe de travail Rust pendant les rml11, merci de suivre ce court tutoriel sur la machine que vous utiliserez lors des journées techniques afin de préparer votre environnement :

@cgeek @gerard94 @1000i100 comme le Jeudi est encore léger je vous propose une modification :

Je peut décaler ma présentation de Duniter-rs (45 min) au Jeudi.
Ainsi nous aurons plus de temps le vendredi matin pour les groupes de travail (3h au lieu de 2h), et comme on avance mieux en petits groupes ça me semblerait plus efficace de faire ainsi, qu’en pensez vous ?
@kimamila souhaite tu avoir un sous-groupe sur Cesium et Cesium+ comme pour les rml10 ?

Est que d’autres personnes veulent mettre en place un sous-groupe ?

2 Likes

À quelle heure ?