Attente connexion noeud interminable

Hello,
J’observe depuis quelques semaines un délais d’attente excessif ^^ pour établir une connexion sur cesium. Y a-t-il un problème particulier ?

J’utilise l’extension cesium pour Firefox, qui d’habitude fonctionne très bien …

Bonjour,
sur quel noeud etes-vous connecté ?

Le noeud paramétré est g1.duniter.org !

Quelle différence pourrait-il y avoir entre un noeud ou un autre ?

Certains nœuds peuvent être surchargé et répondre moins vite … tentez d’en utiliser un autre et revenez nous dire ce que ça fait !

j’ai fait le test, mais pas mieux … ci-joint, petite illustration du problème ; qui bloque l’app …

ces002

Faudrait mettre des chiffres pour avoir des repères.

Je viens de faire le test. Ça a mis de l’ordre de 10 / 15 secondes pour se connecter. Dans mes vieux souvenirs de développeur, la limite acceptable est de 3 secondes.

Dans ma vie de tous les jours il n’est pas rare que le LDAP du boulot mette plus de temps à répondre…

Changer de noeud … OK ; mais c’est sans compter qu’à chaque changement, cela fait réapparaître toutes les notifications et messages antérieurs … Je ne pense pas que ce soit une solution satisfaisante …

En réalité ce n’est pas le temps de connexion, et cela ne vient pas de Duniter, qui répond en bien moins d’une seconde, il suffit de requeter BMA directement pour le constater : https://g1.duniter.org/blockchain/current

Le problème vient du fait que Cesium fais en réalité énormément de requêtes pendant cette popup de chargement, pour charger tout un tas de données.

Cela vient du fait que l’api BMA est mal pensée et qu’elle oblige les clients à faire beaucoup de requêtes pour certaines infos.
Par exemple, pour obtenir le solde du compte, Cesium charge tout l’historique des sources du compte, donc plus le temps passe depuis la création de la Ğ1, plus c’est lent.

Ce problème connu depuis longtemps est l’une des raisons de la naissance du projet de nouvelle API client, pensée pour les besoins des clients cette fois-ci. Cela fait 6 mois que je travaille sur cette nouvelle API nommée GVA, dont la mise en prod est prévue début 2022.
Il faudra ensuite attendre le développement de Cesium v2.
Les lenteurs vont continuer à s’aggraver d’ici là.

On fait déjà le maximum avec le peu de temps libre qu’on trouve, vous voulez que ça avance plus vite ? dans ce cas il faut contribuer :wink:

4 Likes

Voilà une réponse qui a le mérite d’être claire et permet de mieux comprendre le constat actuel.

Initialement, je pensais que c’était, peut-être, le fait qu’il n’y ait pas assez de noeuds ; mais apparemment, ça n’a rien à voir …

En tout cas, c’est une bonne nouvelle de savoir qu’une solution est en préparation :slightly_smiling_face:

Alors, contribuer, oui, mais faut-il encore avoir les compétences ! Pour ce qui me concerne, elle se limite au soutien financier, régulier apporté aux Développeurs.

5 Likes