Augmentation masse monnaitaire

Hello,

Comment est injectée la masse monétaire dans le système ? (pour un systeme en prod)

Je vois que pour gtest, la masse augmente mais je me demande comment ?

merci de vos réponses

@++ cyril

Il suffit de lire la documentation et les liens associés, et si elle est incomplète il est possible de contribuer en l’améliorant ou en créant une nouvelle.

Bonjour @SaintMerlin,

en gros, en ce moment, la masse monétaire augmente en proportion de l’augmentation de la toile de confiance : chaque personne créant un dividende Universel par jour, et cette semaine, peu ou proue 3 nouveaux membres par jour, tu voit le topo.

Pour plus de détails, je t’invite à suivre le lien proposé par Galuel.

Bonne découverte :slight_smile:

Bonjour @SaintMerlin, derrière la manière de poser ta question je devine la sacro-sainte croyance que la Monnaie provient d’une valeur existante, ce qui est bien entendu faux.

Les ĞTest, sont créer comme les bitcoins, les euros et toutes autre monnaies :
Un individu écrit des chiffres sur un support (numérique ou papier) et cet individus, avec d’autres, utilisent ces chiffres comme moyen de mesurer leurs échanges, c’est à dire comme monnaie (puisque la monnaie est par définition l’outils de mesure des échanges).

Dans le cas particulier des monnaies libres créer via Duniter, cette écriture de nouveaux chiffre suit un protocole bien particulier , conforme à la Théorie Relative de la Monnaie.

2 Likes