Avis sur la monnaie libre, si elle devient commun dans le monde

Bonjour à tous

Suite à l’écoute en podcast des émissions Monnaie libre et aux vidéos sur internet du TRM, coin et au jeu de la corbeille.

Je voudrais avoir des avis sur ma compréhension sur la monnaie libre.

Si par hypothèse la monnaie libre est utilisée dans le monde comme monnaie de référence (utilisé par tout le monde).
Je pense que les personnes qui travaillent dans des métiers pénibles par exemple égoutier, éboueur, couvreur de toit, travail à la chaîne etc.…, vont disparaître sachant que le niveau de vie des hommes va s’améliorer étant donné que l’intérêt ne sera plus porté sur la rentabilité ou profit.
J’ai du mal à imaginer un monde avec des personnes qui ne font pas ces métiers (malheureusement) sans discriminer personne.

Je pense que c’est l’avenir de l’homme de changer de monnaie, actuellement la croissance a tout pris dans un monde fini, est incohérente.

Je te propose de visionner cette vidéo :

Je précise que je ne partage pas le fait que le montant du revenu versé doit “permettre de vivre sans avoir à travailler”. Ce n’est pas la bonne façon de faire le calcul. Galuel a démontré que le montant a versé se calcule en fonction de l’espérance de vie moyenne, du nombre d’individus et de la masse monétaire existante.

D’autre part, Etienne Chouard cite Friot et le “salaire à vie”. C’est une idée que je rejette.
Un bon podcast ici pour comprendre pourquoi : http://www.monnaielibre.creationmonetaire.info/monnaie-libre-n25-frederic-bosque-revenu-de-base-et-monnaies-citoyennes/

Salut,

Pour le travail à la chaîne, l’automatisation et les robots commencent déjà “la transition”.
Je pense que la monnaie numérique n’est qu’un outil automatisé parmi tant d’autres.
Mais avec des monnaies libres avec dividende U. les habitudes vont très probablement changer.

Merci greyzlii pour ta vidéo très instructif, pour moi c’est tellement nouveau le fait qu’il y a d’autres possibilité qui peuvent changer notre société avec les techniques actuels.
Je pense que dans la vidéo tout est résumé.
Salutations

Est-ce le bon endroit pour poster, et est-ce important dans le cadre du Ucoin, je nen suis pas certain, Mais cette petite video met au jour un écueil considérable.
Ici, un sondage (que l’on supposera bien fait) montre que 80% disent qu’ils continueraient à travailler, mais pensent à 80% que les autres n’iraient pas. Ce gap devrait poser question. Au delà du fait que souvent nous ne pouvons dire de manière certaine ce que nous ferions dans le futur, ce sondage montre, sur ce sujet spécifique, la différence énorme entre le “moi” et le “eux”. A mon avis, ça traduit en premier lieu la valeur centrale du travail. C’est quelque chose d’engageant qui par le fait tend à cliver et extrêmiser des positions.
Par ailleurs, si l’on doit faire une prédiction sur un possible comportement, je crois malheureusement qu’il faille presque inverser les chiffres. On dit souvent que “on est un con”… C’est sans compter que ce “on”, c’est nous, c’est moi ! Concernant une question dont les caractéristiques sont une interrogation sur une valeur centrale et engageante -le travail- et quelque chose de totalement non engageant -le sondage- (avec des si, on mettrait Paris en bouteille), il y a des chances pour qu’ici, l’autre soit justement ce “je” inavouable car socialement non validé (il n’est socialement pas bien vu de dire qu’on refuse de travailler, au delà meme du simple degout du travail).
C’est pourquoi je crois que 60% à 80% n’iraient pas travailler contre monnaie s’ils pouvaient éviter de le faire…
Je ne sais pas trop à quoi servira ce com’ pour les lecteurs, mais je crois que si la question se pose dans votre grille de lecture des problématiques sur la monnaie, vous devriez considérer sérieusement cette hypothèse ! :slight_smile:

Ton argument sur le sondage me paraît tout à fait valable. Et comme tu dis, c’est un sondage qui mets Paris en bouteille et donc qui a finalement peu de valeur.

Néanmoins, on peut constater que la méthode de création monétaire actuelle a un impact fort sur la répartition du travail. Elle induit une mise en esclavage des populations par un chantage à la misère.

Une communauté qui met en place sa propre monnaie libre (au sens de la TRM) va pouvoir/devoir expérimenter d’autres formes d’organisations sociales.
Je n’ai pas de boules de cristal, donc je ne sais pas prédire comment ça va se passer, mais on peut se dire que les motivations au travail seront toutes différentes.

La TRM et Duniter (nouveau nom de ucoin) ne prétendent pas règler les problèmes des hommes mais démontre comment créer une monnaie qui respecte les quatre libertés suivantes :

  • la liberté du choix du système monétaire (la monnaie ne s’impose pas) ;
  • la liberté d’utilisation des ressources (économiques et monétaires) ;
  • la liberté d’estimation et de production de toute valeur (un principe de relativité économique) ;
  • la liberté d’échanger dans la monnaie (afficher, comptabiliser dans l’unité monétaire choisie).

Chacun est libre d’adhérer ou non à ces principes.
Moi, j’en suis !