Besoin d'aide adminsys pour maintenir des serveurs dédiés

Dans le cadre du développement de duniter-v2s je me retrouve parfois obligé de réaliser des taches d’adminsys qui sont chronophages. Cela m’aiderait énormément qu’une ou plusieurs autres personnes puissent me décharger de ce type de tache.

Il y quelques mois j’ai loué un nouveau serveur dédié pour exécuter l’intégration continue gitlab du projet duniter-v2s, il existe déjà un serveur dédié pour cela loué par cgeek mais il gère déjà trop de choses et n’est pas assez puissant pour exécuter l’intégration continue de duniter-v2s.

Payer la location des serveurs n’est pas un problème pour moi, mon problème c’est le temps que prend la maintenance de ceux-ci.

Sur ce nouveau server donc, j’avais installé docker et gitlab-runner, créé un runner lié à notre gitlab, et voila c’est tout. Ça marchait très bien jusqu’à il y a 5 jours.

Il y a 5 jours j’ai reçu un mail du service client de Kimsufi qui est intervenu sur ce serveur, car selon eux il ne répondait plus au ping, mais pour une raison que j’ignore ils ont décidé dans la fouler de changer le kernel, et depuis le docker daemon ne démarre plus. Ça semble lié à une histoire de storage driver overlay2 qui ne serait pas supporté.

N’ayant ni le temps ni l’envie de me lancer dans quelque chose d’aussi complexe et risqué qu’un changement au niveau du kernel, je compte faire une réinstallation compète du serveur, mais c’est long, et ce précieux temps que je consacre à la Ğ1 ce soir je le perds à ce genre de chose au lieu d’avancer sur le code.

Les moments où j’ai la disponibilité, l’énergie et la motivation de contribuer techniquement à la Ğ1 sont rares en ce moment, si en plus je dois perdre ces moments à faire de l’adminsys alors c’est sûr que duniter-v2s n’est pas près d’avancer :sleepy:

Voila c’est typiquement le genre de choses sur lesquelles vous pouvez m’aider sans avoir besoin d’y connaître quoi que ce soit à Duniter ou substrate :slight_smile:

Si vous êtes compétent en administration système et que vous voulez bien prendre en charge la maintenance de ce serveur (et éventuellement d’autres serveurs), dites le moi ici ou par MP :smiley:

4 Likes

Je me serais bien proposé, mais mon expérience avec doppler est que finalement je ne suis pas dispo au moment où on a besoin de moi. Mais je veux bien documenter/automatiser avec Ansible pour que dans le cas où ce genre d’incident se reproduise ou qu’on veuille migrer pour une autre raison, ce soit bien plus rapide.

Je ne veux pas trop m’avancer, mais ça me parle cette histoire. C’est un petit peu ancien, donc je n’ai pas de certitude, mais j’ai le vague souvenir d’être tombé sur un problème similaire, et justement sur un serveur kimsufi à l’occasion d’une mise à jour.

Un accès au serveur et aux logs pourrait me rafraîchir la mémoire. Mais je ne pourrai pas m’en occuper avant demain soir.

1 Like

J’ai contacté le service client de kimsufi, ils me disent que c’est pas de leur ressort, que c’est à moi de me débrouiller, alors que c’est eux qui ont tout cassé en changeant le kernel…

Définitivement ça me donne envie de quitter kimsufi pour un autre prestataire… mais bon dans tous les cas j’aurais besoin que quelqu’un d’autre que moi puisse assurer la maintenance :slight_smile:

Salut @elois.
Je n’ai pas de compétences dans le dév de duniter, mais je pourrai m’occuper de l’administration système je pense.
Je maintiens quotidiennement une 20aines de VMs et presque 200 containers. Je n’utilise pas beaucoup docker mais j’ai parfois dû ajouter l’option overlay2 sur le noyau pour le faire tourner dans des containers.
J’ai également quelques serveurs dispos chez OVH (pas kimsufi) et en local dans notre petit datacenter à la Réunion, donc si besoin de quitter kimsufi, je peux proposer gracieusement un espace si tu me dis quelles sont les specs attendues.

2 Likes

Salut @jnoel , merci beaucoup pour tes propositions :slight_smile:

lors de la visio de vendredi on a discuté avec @ji_emme et @Pini du besoin d’orchestrer beaucoup de clients duniter-v2s pour tester le réseau sur la future 1ère monnaie de test, je pense que tu pourrais nous aider là-dessus.

On va aussi avoir besoin d’héberger des cluster duniter-squid avec gestion de redondance et round-robin, @vit à l’air motivé pour porter ce sujet, ce serait bien qu’on s’organise une visio avec tout les adminsys motivés pour traiter spécifiquement les besoins en infra :smiley:

3 Likes

Ok, j’en serai avec plaisir. A la prochaine visio alors…

1 Like