Besoin d'aide configuration Duniter0.22

Bonjour,
Suivant depuis un moment la TRM, je viens de sauter le pas en installant Duniter.

Tournant sur Archlinux, j’ai D/Lé le tar.gz, que j’ai extrais, et lancé nw, et Dunister se lance nickel.
Le seul problème est que je me trouve totalement largué pour configurer mon compte.

J’ai rentré mon user, mot de passe, et une clef (à quoi doit-elle correspondre? gpg?). Il me donne une clef public et m’invite à continuer dans la config network. Là (ne comprenant pas tout), je laisse tout par defaut, je clique sur “automatic configuration”, puis sur valide. Il m’affiche une autre page “currency”, n’y comprenant pas tout non plus, je laisse tout par défaut, et je valide.

Mais, Duniter m’affiche le message “You need to generate a first block with the « Give a try » button. Start HTTP server to do so.”.
Donc, je clique sur Give a try: "Wrong new block: cannot make a root block without members"
Et en stoppant Http et en le restartant: “No UPnP gateway found: your node won’t be reachable from the Internet. Use --noupnp option to avoid this message.”

Pouvez-vous m’aider à comprendre (ou me rediriger vers une doc étape par étape en fr), et à configurer et dépanner ce petit soucis sur mon Duniter 0.22?

Merci infiniment par avance,
J’ai vraiment hâte de tester tout ça !

Bonjour @sidoineb,
Comme doc en français, peut-être que cet article (cf. Niveau 3) pourrait aider ?

1 Like

Tu as simplement démarré duniter sans lui donner la monnaie et donc les noeuds réseau de test-net.

Pour le nϝd saisis simplement "duniter.org"
Enfin perso pour une première création de compte, je conseille la création du compte directement depuis Sakia sur navigateur: http://cesium.duniter.fr/#/app/wallet.
Il faut bien reconnaitre que Duniter c’est un peu un tableau de bord d’avion pour apprendre les rudiments de conduite.
Je saute sur l’occase pour en parler, et suggérer un affichage interface light, comme césium (création consultation) et un bouton “expert” pour toutes les superbes options dont se régaleront les mécanos de la ligne de code. Je suis sur que beaucoup de personnes interessées abandonnent sur cet eccueil.

@cgeek compare souvent le projet Duniter à un avion qu’on essaie de faire voler.

C’est donc normal d’avoir un tableau de bord d’avion pour l’application qui “fait” la monnaie. :wink:

Blague à part, le tuto reste à faire : Duniter Desktop Guide

2 Likes

Cette documentation peut peut être t’aider.

1 Like

@sidoineb

Quand tu as lancé Duniter, tu es tombé sur cet écran :

Tu as cliqué sur “Create a new currency”, et donc tu es entré dans le processus de création d’une nouvelle monnaie. Or si tu souhaitais rejoindre la monnaie TestNet, il aurait plutôt fallu cliquer sur “Connect to an existing currency” et entrer des informations de connexion comme “duniter.org” et “8999”.

Mais comme le pointe très justement @vit, il y a une tâche de documentation à réaliser qui permettrait de mieux comprendre comment initialiser son noeud en fonction de ce qu’on souhaite faire, voire même pourrait rediriger d’abord vers un outil de création de compte comme Sakia/Cesium qui sont une étape préliminaire.


@everyone

Qui plus est je dois prioriser les développements, et l’interface utilisateur n’est pas ce que je vise en 1er, sinon on n’est pas prêt d’avoir grand chose à faire fonctionner. Mais si vous avez des suggestions ou des idées de meilleur fonctionnement des écrans (et un oeil extérieur est bien adapté à cette tâche), alors vous pouvez proposer des maquettes ou des enchaînements d’écrans. Il existe ici une liste de 18 logiciels pour réaliser des maquettes.

Ainsi je pourrais bien plus efficacement changer l’interface graphique, car penser une UI est très consommateur en temps et énergie, surtout pour une personne dont ce n’est pas le coeur de métier ! :slight_smile:

A noter que cette démarche de création est sans équivalent à celle du “vote” ou de la “demande” de fonctionnalité. Ça c’est plutôt du ressort des démocrates, qui donnent volontiers leur avis mais surtout font faire le travail par les autres.

Na !

3 Likes

MegaThx à tous pour vos réponses. Je comprends mieux le pourquoi du comment.
Dès que je serais chez moi, je modifierais tout ça, et je vous tiendrez au courant.

Encore merci à tous pour votre aide.

@cgeek oui, ma volonté est de tester testnet, je me connecterais sur le domaine et le port que tu as donné, thx

hello je profite de ce post pour ajouter un petit détail (en espérant que je sois bien sur le post qui parle de duniter pour windaube…) , j’ai mis à jour la version pour windows, j’ai stoppé le serveur avant de quitter duniter pour ensuite lancer la mise à jour récupérée et j’ai le message suivant au redémarrage de duniter aprés mise à jour

ehhh y a des lignes de commande pour redémarrer son serveur sous windows ?

merci de vos réponses @++

bon j’ai trouvé ça mais je sais pas si çà marche pour win (je vais essayer mais j’y crois pas trop) https://duniter.org/fr/wiki/duniter/commandes

bon je crois que je vais testé sur linux plutôt (mais comme pour la Dev , j’avais un peu abandonner depuis qql années) et pour win désinstallation réinstallation …

La version Windows a de nouveau un problème. Je relivre une version dans 1h environ.