Besoin d'aide installation d'un nœud [débutant]

Besoin d’aide sur l’installation d’un nœud via Docker

Je souhaite tester l’installation d’un nœud à l’aide de ce tuto : docs/user/rpc.md · master · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab . J’ai bien téléchargé le docker-compose (d’ailleurs le nom du fichier n’est plus bon cc @elois )

J’ai bien un nom de domaine et mon peer id,
mais ensuite on me demande de créer un fichier .env mais où dois-je le créer ? :grimacing:


Create a `.env` file that defime environment variables `SERVER_DOMAIN` and `PEER_ID`:

* `SERVER_DOMAIN`: a domain name that point on your server
* `PEER_ID`: Your node peer id, shoud be generated with this command: `docker run --rm -it --entrypoint duniter -v $PWD:/var/lib/duniter/  duniter/duniter-v2s:v0.1.0 key generate-node-key --file /var/lib/duniter/node.key`
1 Like

Merci d’être le premier à tester ma doc @vincentux :slight_smile:

En effet, tu peux soumettre une MR pour corriger la doc :slight_smile:

À côté du fichier docker-compose.yml, pareil tu peux ajouter cette information dans la doc dans ta MR :slight_smile:

ok, et je mets les infos comme ça :

SERVER_DOMAIN : mon.domaine.tld
PEER_ID : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Non la syntaxe dans les .env files c’est VAR=VALUE, donc plutôt comme ça:

SERVER_DOMAIN=mon.domaine.tld
PEER_ID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

EDIT: sans les double-quotes

1 Like

J’ ai une erreur au lancement de docker-compose

docker-compose up -d
ERROR: 
        Can't find a suitable configuration file in this directory or any
        parent. Are you in the right directory?

        Supported filenames: docker-compose.yml, docker-compose.yaml

Je lance bien docker-compose dans le même répertoire que le fichier .env et .yml

@vincentux comme l’erreur te l’indique, il faut renommer le fichier sous l’un des 2 noms attendu par défaut, où préciser explicitement le nom du fichier avec l’option -f.

J’ai renommé le fichier en docker-compose.yml mais…

docker-compose up -d
ERROR: Couldn't connect to Docker daemon at http+docker://localhost - is it running?

If it's at a non-standard location, specify the URL with the DOCKER_HOST environment variable.

Avec un sudo, ça passe, mais est-ce bon ? :thinking:

sudo docker-compose up -d
Creating network "vincentux_default" with the default driver
Creating volume "vincentux_duniter-rpc-data" with default driver
Creating vincentux_duniter-rpc_1 ... done

Oui, si tu veut utiliser docker sans root:

Par contre je vois que tu as lancé tout ça dans un dossier nommé vincentux, je parie que c’est la racine de ton home ?

Ce serait mieux de créer un dossier gdev-rpc et de bouger tout ça dedans :slight_smile: