Bientôt 2ans : renouvellement des certifications

Hello chacun,
J’ai été certifié le 04 juin 2017 et l’échéance des 2 ans approche. N’ayant rien trouvé de “synthétisé”, je pose ma question ici : Y a-t-il quelque part maintenant un tuto expliquant quand et comment précisément procéder? Faut-il de nouveau rechercher 5 certificateurs en 2 mois, comme au début? Faut-il s’y prendre 2 mois avant la date échéance? Reçoit-on une notification? Etc.
Merci de m’aiguiller
Bernard Lemonnier

La procédure pour renouveler une certification qu’on a envoyée à quelqu’un est la même que pour émettre une nouvelle certification : par le bouton “Certifier” sur Cesium par exemple.

Tu peux donc soit demander à tes anciens certificateurs de te recertifier, soit en chercher de nouveaux, soit les deux. Tout ce qui compte est de ne jamais en avoir moins de 5 en permanence.

Le délai de 2 mois ne s’applique que pour un non-membre qui veut devenir membre, quand on est déjà membre il n’y a plus ce délai. Et on peut commencer à renouveler autant de temps qu’on veut avant l’échéance.

Bonjour,

La toile de confiance est supposée représenter la toile tissée par les liens humains.

Il faut donc certifier toutes les personnes en qui l’on a confiance et que l’on connaît bien (comme défini dans la licence), et demander à toutes celles qui nous connaissent bien de nous certifier. Normalement, on peut vite arriver à plus de 10 certifs, et la question du renouvellement ne se pose pas.

Si toutefois le cas se pose, vous pouvez demander à vos certifiants de vous re-certifier avant échéance (possible sur césium 1.3.6 je crois). N’oubliez pas de renouveler votre adhésion au passage, et de vérifier que vous avez toujours votre fichier de révocation facilement disponible.

2 Likes

Donc, si j’ai bien compris, puisque j’ai 14 certifications dont 4 qui se termineront dans 2 mois (bouton jaune), je ne risque rien. Sur mes 5 certifs les plus récentes, j’ai au minimum un délai de 7 mois. Cela voudrait donc dire que si je ne fais rien de rien, je suis hors de danger (de rupture) avant 7 mois, que la date échéance a donc d’ores et déjà été augmentée au delà de 2 ans. C’est bien ça?
Merci à vous deux
Bernard

Bonjour, c’est à peu près ça, mais ce n’est pas comme ça que je le formule.

Ce sont les certifications qui durent deux ans. Pour vous, si vous vous assurez d’avoir toujours au moins 5 certifications valides, il faut renouveler l’adhésion chaque année. Il n’y a aucun “risque” tous les deux ans pour votre compte.

Donc votre “délai” est la date de péremption de votre 5e plus récente certification reçue.

Un recalcul de votre distance aux membres référents est fait lors de votre renouvellement d’adhésion.

3 Likes

Certifications de Nyckel triées par dates d’expiration

04/06/2019 10:32:14 º mimi
06/06/2019 04:01:21 fluidlog
06/06/2019 06:34:21 BenoitLavenier
06/06/2019 21:11:39 mimi
08/06/2019 04:05:04 LoML72
28/07/2019 22:07:18 paidge
25/09/2019 04:17:45 KrissGB
30/10/2019 03:31:37 regisg
07/11/2019 05:06:53 Fredhaliotis
13/11/2019 02:12:51 Fanette

22/11/2019 04:30:32 Maxoud

21/12/2019 01:53:15 greenrunner
31/03/2020 01:52:50 BenoitPlanchenault
28/02/2021 02:08:53 Lolobuss
04/04/2021 06:22:23 cuckooland

Il doit en rester 5. Le problème se posera le 22/11/2019.

1 Like

J’ai essayé le renouvelement de certification sur Cesium 1.3.8 , ça ne marche pas. Est écrit qu’il reste encore 7 mois …
Il me semble qu’il y a tout de même une notification quelques semaines avant l’expiration d’une certif !?

Allez, je tente la formulation d’un p’tit tuto, à compléter par chacun de vous si nécessaire. Stoppez-moi tout de suite si ce tuto existe déjà!

"Une fois devenu membre (parce que vous avez 5 certifications validées), il va vous rester 2 choses à faire pour le rester :
1- Chaque année (une notification vous préviendra) vous devrez cliquer sur le bouton Renouveler votre adhésion qui se trouve dans Cesium > Mon compte > Options
2- Ne jamais avoir moins de 5 certifications valides (la validité de chacune ne dure que 2 ans et un cartouche de couleur vous indique le temps qui reste). Pour éviter cela, il suffit de vous faire certifier petit à petit au delà de 5, par autant de personnes nouvelles qui le voudront bien (et qui vous connaissent bien sûr!). Celles qui vous ont certifié quelques mois avant, ne pourront le refaire que lorsque leur première certification sera arrivée à son terme (et pour les 5 premières, c’est toutes en même temps!). C’est pourquoi avoir des certifications décalées dans le temps et en nombre de 7 ou 8 minimum, permet avec un peu de vigilance de maintenir en permanence 5 certifications actives."

Qu’en pensez-vous?
Bear’

4 Likes

Hej!
“Qui ne dit mot consent”. Est-ce à dire que ce petit tuto pourrait trouver sa place quelque part avec d’autres déjà rassemblés? Si oui, qui faut-il contacter pour lui proposer de l’ajouter?
Merci à tous.
Bernard

Il y a un guide très complet pour les nouveaux arrivants sur l’autre forum, ton tutoriel y est sûrement déjà inclus, mais sinon tu peux faire un commentaire là-bas pour améliorer le guide :

1 Like

Ok, je vais voir ça avec @Néluma, qui s’en occupe.
merci encore
Bear’ :bear:

Tiens ? C’est juste, je viens d’essayer sur la v1.3.11, je croyais que c’était possible.

Oui, il y a une notification de type “vous allez manquer de certifications…” deux mois avant. Encore faut-il se connecter à son compte membre tous les mois au moins :slight_smile:

On peut être alerté par email si le pod cesium+ est configuré pour ça.

Pour activer les notifications par email dans Cesium via Cesium+, c’est dans Mon compte > Service en ligne.

bonjour Bernard,
avec Mireille nous avons rédigé un mémo concernant ces questions, en complément des tutoriels en ligne. Il s’améliore grâce aux suggestions et à nos expériences de compréhension et d’explication.
Tu peux regarder si tu y trouves ton compte. Je te l’envoie par courriel ainsi qu’à celles et ceux qui me donneront leur @dresse ou autre à cette fin…
bises pascales
Anne

Hélas, non : les notifications générée depuis les Pod Cesium+ ne concernent pas encore les message d’avertissement liés aux expirations futures. Pour le moment, il faut donc se connecter a Cesium pour les voir :confused:
D’une manière générale, les messages d’avertissement sont seulement sur l’interface, et pas sur les pod.

Cependant, c’est faisable :slight_smile:

Sinon j’ai fait ce tutoriel : https://normandie-libre.fr/creer-son-compte-en-monnaie-libre/

Bonjour Pierre jean,
Très clean ce tutoriel! Peut-être que tu pourrais y ajouter une ré-écriture de ce paragraphe,

Citation
2- Ne jamais avoir moins de 5 certifications valides (la validité de chacune ne dure que 2 ans et un cartouche de couleur vous indique le temps qui reste). Pour éviter cela, il suffit de vous faire certifier petit à petit au delà de 5, par autant de personnes nouvelles qui le voudront bien (et qui vous connaissent bien sûr!). Celles qui vous ont certifié quelques mois avant, ne pourront le refaire que lorsque leur première certification sera arrivée à son terme (et pour les 5 premières, c’est toutes en même temps! ). C’est pourquoi avoir des certifications décalées dans le temps et en nombre de 7 ou 8 minimum, permet avec un peu de vigilance de maintenir en permanence 5 certifications actives."

dans “Les différentes étapes” (> point 5) ? C’est une suggestion.
Bonne journée.
Bernard

Dans le point 4 (Se faire certifier), tu trouveras :

  1. Les certifications ont une durée de vie de deux ans et, si vous vous retrouvez à 4 certifications, votre compte ne sera plus certifié et vous arrêterez de co-créer votre part de monnaie.

C’est pourquoi, il est IMPORTANT de renouveler son identité au moins une fois par an ET de veiller a toujours avoir au moins 5 certifications en cours de validité.
Sans quoi, vous devrez soit renouveler votre adhésion, soit redemander des certifications pour récupérer votre statut de membre co-créateur de la monnaie.

Tu trouves que ce n’est pas assez précis ?

Merci Pierre-jean pour ta réponse.
Voici la façon dont j’avais enregistrées les infos qu’on m’avait données et que j’avais lu un peu partout, c’est à dire : “avec 5 certifications, tu es membre pour 2 ans”. je n’avais pas compris que les autres acquises après (j’en ai 14) servaient à quelque chose d’utile pour moi. Avec ce biais cognitif, la phrase :

Citation
" soit redemander des certifications pour récupérer votre statut de membre co-créateur de la monnaie."

ne m’aurait pas éclairé suffisamment. Maintenant, j’ai compris, mais il est possible que d’autres personnes l’aient mal compris, comme moi. Dans ce cas, un peu plus de précision serait peut-être nécessaire ? Aux différents gestionnaires de tutos de voir… 5 pour entrer, puis 7 ou 8 pour se garantir, au moins au bout des 2 premières années ?
Bises à touTEs. Bernard

2 Likes

Du coup, j’ai modifié le point 4 pour y mettre :

C’est pourquoi, il est IMPORTANT de renouveler son identité au moins une fois par an ET de veiller a toujours avoir au moins 5 certifications en cours de validité. Vous comprenez donc que les 5 certifications de départ ne sont pas suffisantes pour maintenir votre statut de membre sur le long terme.

C’est plus clair comme ça ?