Bizarrerie sur le graphe de la toile de confiance

Je viens de créer un compte pour ma compagne : wapbouwap. Elle ne s’est pas encore présentée sur le forum. Je pensais tester ma capacité à certifier (savoir si ça bloque toujours, si je suis en limite de WOT, mais j’ai remarqué aussi qu’avec la version 0.5 la distance est passée de 3 à 5 et ça devrait donc passer).
Mon étonnement est d’avoir découvert que Ruben avait envoyé une certification très peu de temps aprés la création de wapbouwap et avant que je ne la certifie moi-même.
En regardant le graphe dans sakia j’ai trouvé aussi bizarre qu’il y ait deux liens de certification de Ruben vers wapbouwap : est ce normal?

Je ne sais pas qui est Ruben mais il a bien envoyé une certification à wapbouwap !
http://testnet.duniter.inso.ovh/wot/certified-by/Ruben

Le lien vers le haut correspond au chemin de certification. Tout est normal ici !

Ah bon ? Qu’est-ce qui te fait penser cela ?

@cgeek

Capture d’écran cet aprem sur sakia :


mais encore bizarre, ce soir l’affichage à changé et revenu à 3 (???) :

Comme ça je dirais qu’un noeud tente de gruger et a modifié sa valeur, et sakia est tombé dessus ?

Non, c’est juste que la distance de 3 était codée en dur, dans la fonction /blockchain/parameters qu’utilise Sakia pour afficher les paramètres de la monnaie. cf ticket #640

Peut-etre est-ce du à un noeud qui est encore en version 0.40.3, ou bien un cache dans Sakia ? @inso ?

1 Like

En effet, si l’on regarde les données brutes de la blockchain, la distance est bien (et a toujours été) de 5.

C’est kimamila qui a débusqué l’erreur et l’a corrigée. La difficulté affichée dans Sakia est de 5 depuis la version 0.40 (je viens de vérifier le commit).

J’insiste sur le fait que la difficulté réellement appliquée était bien 5 depuis le début. L’erreur du “3”, et la correction de kimamila, ne portaient que sur l’affichage dans les clients.

Mais c’est bien que tu aies relevé cette incohérence, car justement dans mon “plan préparatoire au lancement d’une monnaie libre”, je comptais analyser la blockchain TestNet pour m’assurer que la règle est bien appliquée et respectée. Je devrais donc trouver des résultats incohérents avec la distance 3, avec un peu de chance :slight_smile:

1 Like