oui j’imagine…
En plus des contraintes réseau, il va falloir vérifier si chaque nœud est bien membres dans la blockchain.
et Je propose que la réponse de l’état d’un nœud soit signé par la clef privée du noeud, afin de s’assurer que l’on parle bien au bon nœud.
mais on pourrait aller bien plus loin avec ce principe de signature:
il serait possible d’éviter ces 10000 connexions, (5000 inputs, 5000 outputs) pour chacun des noeuds avec un système de cache, je m’explique:
quand on interroge un noeud, celui-ci renvoie toute sa vue qu’il a en cache, avec l’état de chaque noeud, dans l’état de chaque noeud en plus du numéro de bloc, hash, et autres info => on ajoute un timestamp de quand il a été requêté pour la dernière fois.
Le tout signé par la chef privée du nœud correspondant
Dans cette grande liste reçu, si ce timestemp + X min est dépassé pour certains noeuds, alors ont considère que les infos ne sont plus valables et donc on va aller interroger le premier noeud expiré directement.
Celui-ci nous renverra ses infos à jour mais également sa liste complète de l’état des autres noeuds, cette nouvelle liste complète permettra peut-être d’éviter d’aller interroger d’autres noeuds qui avaient également un timestamp +x. Min dépassé, et on continue ainsi jusqu’à obtenir une liste complète des nœud à jours.
Grâce à cela on limite très très fortement les communications entre tt les nœuds.
et comme chaque état d’un nœud est signé par sa clef privé, il n’y a aucun risque de falsification.
j’ai réussi être compréhensible?
Edit: du coup la vue du réseau par les client (sakia/cesium) devient scalable et donc réellement faisable (ce qui n’était pas le cas pour moi avant)