Bonjour, si besoin de renfort en developpement

Bonjour,

Je me permets de vous proposer de l’aide si vous avez besoin de renfort pour aspect development informatique, diplomé d’un Master inforamtique : 20 ans xp en java et J2EE je sais coder en C, C++, C#, react.js (typescript), svelte, kotlin pour android, etc. Par contre, je ne sais pas où je pourrai être le plus utile pour la G1. Je connais les concepts de base de la blockchain mais pas plus que ca en codage dessus.

PS : désolé si j’ai mal catégorisé mon topic et mes tags

Bienvenue et merci pour ton aide !

J’ai envie de te dire : fais toi plaisir sur les projets qui te plaisent.

Mais il y a un sujet avec Césium qui n’est plus maintenu. Le dépôt est sur notre gitlab, git.duniter.org.

Avec l’aide d’un agent IA comme Codewhale ou Claude Code, tu devrais pouvoir aider à corriger les bugs.

N’hésites pas à demander un accès au gitlab pour contribuer, quand tu te sentiras à l’aise avec un projet.

Salut, bienvenue !

Si tu tiens a contribuer dans ces stack particulièrement, il y a quelque jour @elliot a repéré une petite faille de sécu à combler sur notre extension Duniter Connect qui est fait en React: Extension duniter-connect (fork de polkadot{.js}) - #48 by elliot

Le bug a été assez bien identifié, je ne sais pas si Elliot s’est emparé du sujet, à voir sur les PR.

Et plus globalement, personne ne maintient cette application actuellement, qui est un fork de l’extension Polkadot JS. Donc si tu veux rentrer dans son code, merger l’upstream pour la mettre à jour en gérant les conflits (qui ne sont généralement que des conflits de numéros de versions ou des choses assez banales, en général), Voire même totalement revoir ses fonctionnalités et son UX pour en faire une application user friendly, grand public mieux intégrée avec le reste de l’écosystème des apps de Duniter, fais toi plaisir, ça pourrait être une chouette contribution, et je pense que c’est un projet cool :slight_smile:

Merci pour la réponse, je vais effectivement faire un tour approfondi sur l’ensemble des projets. Et principalement sur Cesium si ca vous aide, alors je vais essayer de faire qqchose d’utile. (j’espère). a+. Flow

ok, je vais contacter elliot pour lui demander si on bosse a deux, ou si il a déjà repris en autonome.

Merci pour tes indications. A+

Holà et bienvenue :waving_hand:

Je ne me suis pas (encore ?) emparé du sujet, je continue encore à faire le tour de l’existant et à bidouiller.

Du coup libre à toi de t’en emparer si tu le souhaiteras :slightly_smiling_face:

Plusieurs personnes travaillent également sur des sites de petites annonces, notamment en React, si jamais ça peut t’intéresser, peut-être qu’elles recherchent du monde.

oui moi aussi, j’ai essayé de le dire sur telegram mais on m’a repondu que cela faisait emerger des bonnes volontés !
ce qui serait bien c’est que les personnes qui codent un site style Gchange en parlent ici pour pouvoir travailler ensemble dessus !
l’idée de @HugoTrentesaux et @elois est de faire une décentralisation qui permette a des sites différents de reprendre les données !
a suivre …

y a t’il des chefs de projet sur certains projets ? ou c’est chacun prend ce qui lui plait ? plutot que de reflechir sur la manière d’échanger du code ou de fixer en concertation des contrats (signatures) d’api ou autres, ne serait il pas plus efficient de faire des petits groupes même de de 2/3 personnes qui avancent ensemble en concertation.

C’est pour ça, que Poka proposait d’améloirer Duniter connect !

Je crois que chacun à son idée de comment faire un site, et fait des tentatives. Les bonnes idées des un seront reprises par les autres, et finalement il y aura un site qui sortira du lot pendant que les autres seront abandonnés.

Plusieurs devs doivent pouvoir t’inviter je crois que le plus réactif est @Moul a moins que ce ne soit @poka

Merci à toi de donner un coup de main, plus il y a de devs, plus il y a de bonne idées.

pour moi les “chefs” sont @poka @HugoTrentesaux et @elois il y en a peut etre d’autres mais ce sont ceux que je lis le plus souvent ici , mais je peux en oublier … ne m’en veuillez pas :heart_eyes:

perso je travaille avec Claude code sur Gecko sous le contrôle de Poka , je ne suis pas codeuse

Rien de mal à utiliser l’IA, elle est douée pour ce genre de tâche, par contre, savoir lire avec précision ce qu’elle écrit c’est important pour rattraper ses bêtises à la marge souvent, rarement grave quand on la pilote intelligemment.

C’est peut-être aussi dû au fait que les personnes souhaite ont des visions différentes de ce que doit être un site de petites annonces. Typiquement, il y a des gens pour qui la décentralisation, c’est prioritaire, d’autres qui préféraient un système de fédération, d’autre que l’application soit forcément un site web, etc. Perso, je trouve la décentralisation non prioritaire et lourde, et je ne participerai pas à un projet qui utiliserai d’une quelconque façon l’IA.

Un compromis pourrait probablement être trouvé entre certaines personnes, mais si les projets sont nés, c’est sûrement parce que les projets existants ou en cours ne leur convenaient pas.

Parce qu’il n’y a pas vraiment de coordination, que tout le monde travaille bénévolement sur ce qui lui plaît et à sa façon, que tout le monde n’est pas disponible sur les mêmes créneaux et avec le même volume horaire, que les compétences en jeu sont hétérogènes…

Oui, c’est peu efficace pour avancer dans une direction commune. C’est “normal” au sens où on observe la même chose sur plein de projets similaires, mais ça a des côtés étrange je suis d’accord. On s’épuise beaucoup. En même temps, quand on essaye de discuter pour trouver une direction commune, on a tendance à ne pas trouver de compromis et s’épuiser dans les discussions. Donc le status-quo, c’est que chacun avance à sa manière sur ce qu’il juge important et prioritaire, et que ce forum nous permet de nous informer les uns les autres et de faire émerger une sorte d’“intelligence collective” non pilotée centralement.

Le voilà : https://git.duniter.org/lefevre.florent.

Outre que la culture “anarchiste” et “horizontale” nous écarte d’un fonctionnement avec chef, il faudrait des personnes avec une vision d’ensemble suffisante et un investissement horaire suffisant sur le projet pour jouer un rôle de “chef” c’est-à-dire de coordination, arbitrage, affectation des tâches… On a ce rôle au niveau des logiciels, par exemple le chef Cesium c’était @kimamila mais il a quitté son rôle pour une durée indéterminée. On parle plutôt de mainteneur, mais c’est lui qui décide ce qu’on intègre ou pas dans l’appli. Pour Duniter je dirais que c’est @elois en ce moment même si ça a été longtemps @cgeek et moi entre les deux quand ils n’était pas dispo. Pour Ğecko c’est @poka. Et on a plein de logiciels sans mainteneurs. Je pourrais rendre ça plus visible sur le site et le mettre à jour.

Sûrement ce serait mieux, mais pour cela il faut des personnes pour faire le suivi, la coordination, des synthèses… bref des compétences rares sur le projet. D’une certaine manière @Sarah.Magicienne et @Yvv ont joué ce rôle par moments, mais tout le monde ne s’y plie pas forcément donc ça reste un peu le bazar.

Comme dit elliot

Il faut garder en tête que les gens ont d’autres projets extérieurs à la monnaie libre, et que généralement l’énergie qu’ils mettent dans la Ǧ1 est représentative de combien ils se reconnaissent dans le projet. Plus ils sont en alignement, plus ils s’investissent (bénévolement), plus ils sont contraints à faire qqc qu’ils n’aiment ou ne cautionnent pas, plus ils se replient sur d’autres projets.

Bienvenue @Florent-LEFEVRE toujours chouette de voir arriver de nouvelles têtes ici.

J’ai souvent eu les mêmes questionnements et constaté aussi les écueils d’un tel fonctionnement à l’avenant.

Pour faire simple, les projets ont très rarement été mené de façon collective, mais souvent de façon concertée. Les “chefs de projets” sont de facto les auteurs initiaux.
Le plus collectif, et volumineux, est naturellement Duniter lui-même, mais même à cet endroit, il y a eu davantage passages de relais que coopération. Ces relais sont très directement liés à la sinusoïde de la mobilisation de chacun. Quand @cgeek - géniteur - lâche le morceau, @elois prend le relais et lance le projet substrate, lui-même relayé par @HugoTrentesaux qui rend possible cette v2, et c’est en bout de course @poka qui procède à l’accouchement.

On peut y voir évidemment un manque d’efficience caractérisé, que regrettent un peu les lead dev tout en y participant grandement, perso j’y vois surtout une certaine magie, ou beauté, une sorte de chorégraphie dans laquelle il y a une vigilance pour le coup … collective.

La june est avant tout une expérience laborantine, et elle le reste d’ailleurs, à la fois technique et sociale, or dans ce cadre de labo les conditions sont exceptionnelles.

Pour revenir à ta question initiale, je me permets d’aller dans le sens de la suggestion de poka car duniter connect pourrait devenir une brique essentielle à partir de laquelle on pourra étendre et approfondir tout l’écoystème logiciel, avec un sso sur wot sur lequel on pourra greffer une gestion fine des droits et permissions. Les perspectives sont particulièrement inspirantes à long terme, c’est donc une brique “stratégique”.

Cesium fait bien sûr l’objet de “réclamation” (dans les 2 sens du terme), mais il y a Gecko qui est abouti et maintenu par chiara qui a pris un relais. Donc le besoin est moindre, d’autant que Gecko fait passer le cap à l’usage du mnemonic, ce qui est désirable ;-).
L’appel d’un Gchange est bien sûr très prégnant, notamment pour développer l’usage de la devise elle-même, mais ce simple appel prégnant suffit à lui-même pour projeter un premier livrable à relativement court terme ; malgré un chantier effectivement R&D de la décentralisation, qui vaut la peine à la fois pour les perspectives d’ux qu’elle offre, mais aussi pour résoudre tous les problèmes actuels de nature “éditoriale”, sans besoin de légiférer en quoi que ce soit.

En termes d’organisation, perso je prône assidûment l’auto-organisation, donc l’auto-décision, mais elle requiert impérativement de se donner les moyens de cette auto-organisation. Le git et le forum sont des petites merveilles dans ce sens, mais ils ne suffisent pas.

Dans mes tablettes plus “perso” j’ai 5 chantiers (wishBounty, budgetPilot, libreDecision, trustWallet, sweetHome) pour structurer davantage ce cheminement. Le premier a son prototype dans le site axiom, il s’agit de la gestion des enveloppes affectées à des devs, financées par les dons communautaires. Son propos est de minimiser au plus bas point le besoin d’une intermédiation et d’une instance d’arbitrage entre devs et donateurs ; et de maximiser la capacité d’un auto-financement de l’écosystème par le don. Ce n’est que le début, un prototype à “sens unique” à l’interface biaisée par les circonstances d’il y a maintenant près de 2 ans. C’était mon petit clin d’œil de conclusion pour que tu saches que ces enveloppes existent.

:victory_hand:

Bonjour @Yvv , Merci pour le temps que tu as pris pour m’écrire ton point de vue et ton retour d’XP sur tout ça. pour info, de mon côté, je dois impérativement finaliser un projet important (client Android Atom4Love qui est basé sur AstroPort.ONE (Web 3 / IPFS / NOSTR) et basé sur la G1 :

Repo projet

Dès que j’ai fini une bêta stable et pleinement fonctionnelle, je reviens vers la commu G1 / Duniter sans faute, promis …

A bientôt.

Flow

ha oui les récits fantastiques de l’ami Fred requièrent beaucoup d’énergie ;-).
A bientôt.

RQ : en fait je répondais au premier post de @Florent-LEFEVRE qui proposait sa mobilisation et questionnait notre organisation collective ; en me fiant au message discourse de bienvenue. Pas fait gaffe qu’il y avait 2 Florent Lefevre…

Oui, Fred est très prolifique niveau idées et concepts novateurs … :laughing: :sweat_smile:

Pour Florent LEFEVRE, je pense que je suis le seul, non ? à moins que que j’ai créé deux comptes ? je ne pense pas (j’ai juste redéfini mon mdp associé au compte, oublies de ma part …).

Bon je viens de vérifier, effectivement j’ai fait le con : https://forum.duniter.org/ m’enregistre sous deux comptes, la première fois je suis passé sous SSO Google et par la suite, me suis créer un compte sur mon email free. Je tente de decoupler les deux, mais je ne trouve pas le moyen de supprimer le compte du forum basé sur lefevre.florent@gmail.com depuis les ihm du menu reglages du profil user. j’ai deconnecté les liens de compte mais ca suffit pas … quelqu’un a une idée ?

A bientot

Je viens de supprimer le compte demandé, ce qui a failli supprimer le présent sujet que tu avais créé avec.
Mais heureusement j’ai pu le conserver.

@vit : Merci c cool, c’est mieux ainsi, je me doutais que ça pouvez poser pb dans le fil de discusssion

restauration des messages perdus

@vit tu aurais dû fusionner les comptes plutôt que supprimer, là il faut restaurer tous les messages et les réattribuer (et le forum plante, j’y arrive pas pour tous)

[edit] normalement j’ai tout restauré maintenant mais n’hésitez pas à signaler si j’en ai loupé

1 Like