Bienvenue @Florent-LEFEVRE toujours chouette de voir arriver de nouvelles têtes ici.
J’ai souvent eu les mêmes questionnements et constaté aussi les écueils d’un tel fonctionnement à l’avenant.
Pour faire simple, les projets ont très rarement été mené de façon collective, mais souvent de façon concertée. Les “chefs de projets” sont de facto les auteurs initiaux.
Le plus collectif, et volumineux, est naturellement Duniter lui-même, mais même à cet endroit, il y a eu davantage passages de relais que coopération. Ces relais sont très directement liés à la sinusoïde de la mobilisation de chacun. Quand @cgeek - géniteur - lâche le morceau, @elois prend le relais et lance le projet substrate, lui-même relayé par @HugoTrentesaux qui rend possible cette v2, et c’est en bout de course @poka qui procède à l’accouchement.
On peut y voir évidemment un manque d’efficience caractérisé, que regrettent un peu les lead dev tout en y participant grandement, perso j’y vois surtout une certaine magie, ou beauté, une sorte de chorégraphie dans laquelle il y a une vigilance pour le coup … collective.
La june est avant tout une expérience laborantine, et elle le reste d’ailleurs, à la fois technique et sociale, or dans ce cadre de labo les conditions sont exceptionnelles.
Pour revenir à ta question initiale, je me permets d’aller dans le sens de la suggestion de poka car duniter connect pourrait devenir une brique essentielle à partir de laquelle on pourra étendre et approfondir tout l’écoystème logiciel, avec un sso sur wot sur lequel on pourra greffer une gestion fine des droits et permissions. Les perspectives sont particulièrement inspirantes à long terme, c’est donc une brique “stratégique”.
Cesium fait bien sûr l’objet de “réclamation” (dans les 2 sens du terme), mais il y a Gecko qui est abouti et maintenu par chiara qui a pris un relais. Donc le besoin est moindre, d’autant que Gecko fait passer le cap à l’usage du mnemonic, ce qui est désirable ;-).
L’appel d’un Gchange est bien sûr très prégnant, notamment pour développer l’usage de la devise elle-même, mais ce simple appel prégnant suffit à lui-même pour projeter un premier livrable à relativement court terme ; malgré un chantier effectivement R&D de la décentralisation, qui vaut la peine à la fois pour les perspectives d’ux qu’elle offre, mais aussi pour résoudre tous les problèmes actuels de nature “éditoriale”, sans besoin de légiférer en quoi que ce soit.
En termes d’organisation, perso je prône assidûment l’auto-organisation, donc l’auto-décision, mais elle requiert impérativement de se donner les moyens de cette auto-organisation. Le git et le forum sont des petites merveilles dans ce sens, mais ils ne suffisent pas.
Dans mes tablettes plus “perso” j’ai 5 chantiers (wishBounty, budgetPilot, libreDecision, trustWallet, sweetHome) pour structurer davantage ce cheminement. Le premier a son prototype dans le site axiom, il s’agit de la gestion des enveloppes affectées à des devs, financées par les dons communautaires. Son propos est de minimiser au plus bas point le besoin d’une intermédiation et d’une instance d’arbitrage entre devs et donateurs ; et de maximiser la capacité d’un auto-financement de l’écosystème par le don. Ce n’est que le début, un prototype à “sens unique” à l’interface biaisée par les circonstances d’il y a maintenant près de 2 ans. C’était mon petit clin d’œil de conclusion pour que tu saches que ces enveloppes existent.