Bug Ergonomie Cesium app

Le site officiel m’a dirigé sur le forum, donc je poste ici, je pense que cela aurait dû me diriger vers les issues gitlab…

J’installe Cesium sur mon Fairphone : via https://cesium.app : ok, tout est simple, j’ai juste un petit doute concernant le fait que l’appli est gérée via un centre logiciel privateur, pourquoi ne pas diriger vers le gitlab officiel de Cesium, et proposer le .apk avec les instructions qui vont bien ? Ce n’est pas 100% rassurant de se voir diriger vers un trou noir financé par la MNL.

Ensuite je veux installer mes portefeuilles, l’appli me propose “me connecter”, je ne sais pas ce que cela signifie, mais je trouve l’option “clé publique seule” et hop j’ajoute mon premier portefeuille, ça fonctionne…

Ici toutefois déjà un message étrange “ce compte semble inactif… patati patata” message d’avertissement, aurais-je déclenché une arme nucléaire ? Non j’ai juste ajouté une clé publique que je veux pouvoir consulter, de quoi je me mêle si elle est membre ou non-membre ? En quoi Cesium est-il concerné lors de cette étape ?

Il semble bien que tout client Duniter ne doive s’intéresser au fait qu’une clé est membre que si et seulement si on envisage de certifier, et seulement à ce moment là… Donc ce message lors de l’ajout d’un portefeuille est hautement douteux.

Ensuite je veux rajouter d’autres portefeuilles, je vais dans “mes portefeuilles” et là joli bouton “+” ! Génial donc Cesium me permet d’enregistrer plusieurs clés sur mon mobile, tout comme n’importe quel logiciel permet de gérer plusieurs images, plusieurs textes, plusieurs bookmarks… super ! Fonctionnalité triviale, il est heureux de voir que les concepteurs y ont pensée d’emblée en développant l’application :slight_smile:

Mais là, holala… problème ! Lors de l’ajout de ma deuxième clé, il me demande “authentifiez-vous avec votre clé privée sur le compte : xxx” où xxx est la première clé entrée ???

Pourquoi me demande-il d’entrer ma clé privée ? Quel document Duniter veut-il générer à mon insu ? En quoi le fait d’entrer une deuxième clé publique sur la carte SD du mobile demande quoi que ce soit qui ait à voir avec donner sa clé privée, laquelle n’est nécessaire que si et seulement si on se doit de signer un document Duniter DUP (transaction, certification…) ???

Voilà, il me semble qu’à l’installation de Cesium sur mon mobile ce matin, via le site officiel, et en voulant simplement avec quelques clés sous la main dessus afin de les consulter ou les utiliser je soie tombé sur les incongruités ergonomiques suscitées.

Sinon pas de bug technique noté, tout fonctionne.

1 Like

Même comportement, il me semble que c’est un bug logiciel.

Même problème régulier, cette popup est régulièrement affichée pour mes comptes portefeuilles, mais je ne sais pas quelle en est la cause… On dirait que Cesium ne vérifie que les comptes en piscines, et pas l’état de l’historique des transactions (ce qui montrerait de toute évidence que le compte n’est pas inactif)

1 Like

J’ai aussi tendance à utiiser cesium comme un explorer de blockchain, mais il rempli mal ce role.

Pour le moment on a que ça il me semble, il faudrai voir pour adapter un insight pour duniter, coté TX, adresse et bloc aucun souci,

Il y aura un gros travail pour le coté WoT, mais pour ça césium fait très bien le job cela dit. :slight_smile:

https://insight.bitpay.com/

C’est du typescript, je veux bien aider si un projet dédié explorer blockchain duniter se monte. :slight_smile:

Si tu veux explorer la toile de confiance, il y a WotWizard, qui contient un explorateur très efficace. OK, il faut avoir un noeud Duniter pour pouvoir l’installer, mais je ne crois pas que cela te gêne. Par contre, il ne visualise pas encore les transactions.

2 Likes

Effectivement,

Il nous manque donc un explorateur pour les transactions monétaires.

Séparer les deux me semble être une bonne chose. ^^

1 Like