Ça y est, c'est lancé… Ou presque (et ça marche !)

Je ne connais pas Yunohost, peut être qu’il empêche les changements de config a chaud, mais je ne voit pas comment, je pense plutôt a un bug coté Duniter pour le coup, mais pour confirmer oui je veut bien que tu restart ton yunohost, merci pour ton investigation :slight_smile:

Reboot effectué, et je ne dépasse pas les 5 connections :+1:

[EDIT]

J’ai eu le même souci pour changer ma pub_key

1 Like

ha il semblerait que ce soit bien Yunohost qui bloque alors, je ne saisi pas comment :thinking:

EDIT : ha mais si c’est simple : je parie que yunohost garde en cache le fichier de conf de chaque app et fourni la conf qu’il a en cache a l’app quand elle est lancée…

Je ne suis pas absolument sûr de moi, mais ce « OUTCOMING » me perturbe. J’aurai plutôt mis « OUTGOING ». « To come », c’est venir, et le « out » devant est un peu contradictoire.

2 Likes

En jargon réseau on parle communément de incoming pour les connexions entrantes, donc par symétrie cgeek a choisi le terme outcoming, mais effectivement dans l’absolue le terme outgoing pourrait convenir aussi :wink:

3 Likes

Youpi ! J’ai calculé un bloc ! :smile:

5 Likes

Bon, voilà que mon nœud ne marche plus. Enfin, il a pris du retard depuis que j’ai redémarré mon serveur ce matin. J’ai l’impression qu’il s’est encore embourbé. :frowning:

Ah non, c’est bon, il a rattrapé son retard et même calculé un 3ème bloc ! :slight_smile:

1 Like

Mon nœud a actuellement plus de 20 blocs de retard. Je pense qu’il va rattraper cela, mais qu’est-ce qui peut faire que j’arrive à un tel retard ? Quels paramètres puis-je modifier pour améliorer cela ? Est-ce que c’est uniquement dû à la faible puissance de calcul ?

plein de raisons, des alésa réseau , ou alors il a trouver un bloc quasiment en même temps qu’on autre et a forker car son bloc n’a pas été retenu par le réseau, il faut alors du temps pour que l’algo de résolution de fork finisse par rejoindre la branche principale : tout réseau P2P est par nature incomplet et incohérent, c’est pour ça que c’est le consensus réseau qui fait foi et pas le point de vue d’un noeud en particulier quel qu’il soit !

Déjà tu peux commencer par t’assurer que tu as des connexions WS2P établies. Si tu es isolé, ton nœud ne recevra pas les nouveaux blocs et prendra du retard jusqu’à être définitivement isolé.

1 Like

Donc il n’y a pas de paramètre à modifier pour améliorer cela…

Oui, si c’est les INCOMING et OUTCOMING (sic) qu’il y a sur l’onglet réseau, ou les « Peers connected » qu’il y a sur la page d’accueil, j’en ai plein. J’aurai voulu vous faire une copie d’écran, mais l’IHM est rarement disponible sur mon serveur. Je pense que quand il calcul, il n’arrive pas à afficher la page.

Quelle plateforme ? ARM ?

Non, c’est un vieux Xeon 4-core 1,6GHz.