Cahier des tests Duniter-ts 1.6.18

J’ai mis a jours le bouton des pré-releases sur le site web duniter.org, ça pointe bien sur le gitlab maintenant :slight_smile:
Par contre pour le bouton des releases officielles je pense qu’on fera ça a la main, a moins que @sveyret tu ne vois un moyen de détecter automatiquement la dernière release stable via la gitlab api ? (Je veut dire dans le système que tu a conçu)

Je suis en train de tester sur une VM. Pour l’instant ce n’est pas bon, Duniter plante lors de la PoW.

J’investigue, car bon j’avais déjà testé de nombreuses fois avec succès avant de merger mon code.

1 Like

L’empreinte mémoire de ma version desktop a augmenté depuis ma dernière réponse. Elle était à 298,1MB, et elle est maintenant à 364MB !
Capture%20d'%C3%A9cran%20de%202018-02-07%2017-47-04
Capture%20d'%C3%A9cran%20de%202018-02-07%2017-44-58

Les nw n’ont pratiquement pas bougé. Par contre duniter-desktop passe de 40,8MB à 82,7MB, soit un doublement de volume.

De mon côté, j’ai la version serveur qui flirte avec les 700 Mo de mémoire pour Ğ1 et 230 Mo pour Ğ1-Test.

Les deux nœuds tournent depuis 42h. Je vais attendre davantage.

Alors en effet il semble y avoir une fuite mémoire mais elle est tellement faible que sur le graphe a 24h je ne la voyais pas, sur 1 semaine je la vois (duniter est dans la couche verte):

@cgeek pense a faire tes tests sans le module monit par contre car il contient une fuite mémoire avérée qui pourrait fosser tes observations (je suis au courant depuis des mois mais je me suis dit que le passage au module wotb en rust allait de toute façon régler le problème ^^).

OK, bon du coup faut que je recommence mes mesures serveur complètement :confused:

Mais bon je ne crois pas qu’il s’agisse véritablement d’une fuite, je n’ai pas touché au code C++ ni introduit de code susceptible d’en causer (ça m’est arrivé une fois, et c’était vraiment sur un code à la noix).

Il y a des montées puis des descentes, faut voir si ça se confirme sur un peu plus long terme ou pas.

1 Like

Oui c’est possible qu’il n’y ai a pas de fuite, mes graphes concernant un serveur dédié sur lequel je tourne aussi d’autres services, la très faible augmentation linéaire que j’ai ne viens peut être pas de duniter.

je reproduit cette erreur

Alors attention ce n’est pas a proprement parler une “erreur” juste une utilisation mémoire plus élevée que les versions précédentes, ce qui peut être tout a fait normal compte tenu de l’augmentation de l’activité sur le réseau G1.
Ce qu’on cherche a savoir c’est s’il y a fuite mémoire ou non, ce qu’on nomme fuite mémoire c’est un bug par lequel de l’espace mémoire qui n’est plus utilisée est parfois mal libéré → en conséquence l’espace mémoire utilisé par un programme victime d’une fuite mémoire tend vers l’infini ! Mais ça peut être très lent, d’où le fait qu’il nous faut du temps pour “prouver” qu’il n’y a pas de fuite.

Et puis l’estimation mémoire de la version Desktop c’est la 1ère fois qu’on fait l’exercice, donc c’est possiblement le cahier qu’il faut revoir :slight_smile:

Notamment une machine octocore va requérir de 70Mo à 90Mo par cœur … donc forcément dans ce cas l’empreinte mémoire totale est plus élevée que pour une machine 4 cœurs.

1 Like

Je me suis mal exprimé, mais sur ma bécane, c’est près de 600Mb, loin au dessus du 350 préconisé : donc pour moi erreur, le test ne passe pas :slight_smile:

Tu peux préciser ta configuration et le moment de la mesure ? Est-ce que le nœud était en cours de synchro ? De calcul de preuve ? Y a-t-il g1-monit dessus ?

ma bécane est sous ubuntu 17.10
je viens de faire la mesure (ordi allumé depuis que j’ai installé la 1.6.18, soit hier ou avant hier de mémoire (@elois, tu confirmes? c’est toi qui m’a mis le pied à l’étrier)
le nœud est synchro
je ne sais pas dire s’il était en train de calculer des preuves
je ne sais pas si il y a g1-monit dessus, mais je n’ai pas fait d’installation spécifique

1 Like

oui c’était lundi soir

En tout cas tu est dans la fenêtre courante :slight_smile:

Donc il n’est pas installé, il faut le faire manuellement.

1 Like

Je ne sais pas comment je me suis planté, mais visiblement la version de NwJS du build Windows ne convient pas.

Plutôt que de refaire une version, je pense que je vais refaire un build manuellement et le ré-uploader. C’est pas terrible, mais de toute façon sur les builds Windows, on était déjà dans le sur-mesure …

1 Like

Oui pas besoin de refaire un version juste pour une release mal buildée :slight_smile:

Fichier Windows mis à jour, et fonctionnel. :slight_smile:

Par ailleurs le nœud Linux Server Ğ1 tourne à environ 150 Mo, et celui pour Ğ1-Test à 100 Mo depuis 3h.

J’aurai plus de preuves demain.

3 Likes

Presque un copié collé de Gerard94 pour les tests
Au fait, enfin !!, avec l’installation de la 1.6.18 je suis enfin (± une 1/2 heure) arrivé à calculer un block (vide) :grin: sur G1 :anguished:

La nouvelle version s’affiche bien dans la barre de titre

OK

Lorsque la fenêtre (duniter-desktop exclusivement) est redimensionnée, l’application conserve ces dimensions même après un redémarrage du logiciel.

OK

[Home] Changer pour une version plus récente conserve les données (nom de monnaie, current block, …)

OK

[Home] La tuile [Connected peers] s’incrémente rapidement à une valeur positive après le démarrage

OK

[Home > Network > WS2P Connections] Le nœud se connecte bien au réseau, avec des connexions entrantes (INCOMING) et/ou sortantes (OUTCOMING) selon la configuration réseau demandée.

OK

[Home > Network > WS2P Connections] Le nœud liste les nœuds privilégiés sur fond violet

???

[Home > Network > WS2P Connections] Le nœud liste les nœuds préférés sur fond vert

???

[Home > Network > Network view] En version >= 1.6, le nœud est visible dans la liste.

OK

[Home > Network > Network view] En version >= 1.6.15, le nœud affiche une valeur pour la colonne [Step]*

OK

[Home > Network > Network view] En version >= 1.6.15, le nœud affiche une valeur “WS2P[O…][I…]” pour la colonne [API]*
WS2POCAIC 82NdD9eEbXSjRJXeJdqf 74ab4f4d Mententon 0 93047-000007DE2EACB764A3B
duniter 1.6.18 1 1:0

je ne sais pas encore tester le reste

Pour info :